Les sorties du 30 juillet 2014

0
57

moonwalk one module

Que les stakhanovistes qui prennent un malin plaisir à voir tout ou presque dans les immenses fournées de sorties hebdomadaires se rassurent : peu de films cette semaine (en comparaison avec d’autres) mais peu de déchets…

Le musical et sentimental New York Melody de John Carney (3,5/5) (critique) et le film de science-fiction humaniste La Planète des Singes : l’affrontement de Matt Reeves (4/5) (critique) sont d’excellents divertissements mais le choc cinématographique de la semaine est bien de Theo Kamecke (5/5), fascinant documentaire de 1972 qui revient sur la mission historique d’Apollo 11 et le célèbre alunissage de Buzz Aldrin et Neil Armstrong en juillet 1969 avec des images d’archives inédites. Un voyage inédit dans l’espace pour de vrai et bien plus fort que la recréation pourtant exceptionnelle de . Ce petit frère de , l’odyssée de l’espace répond à tout ce que vous vouliez savoir sur la conquête spatiale sans jamais oser le demander. Immersif et émouvant par la force de son propos et de ses images uniques à découvrir absolument sur grand écran. Le réalisateur s’ancre dans l’histoire de l’Humanité (un petit pas pour l’homme, un grand bond pour l’humanité), joue sur l’origine du monde et sa postérité, sur la dimension mythologique de ce voyage alors inédit et sans réelle suite depuis. Difficile de comprendre comment ce document magistral est resté inédit depuis quarante ans, perdu dans les coffres de la NASA et déterré par les fins dénicheurs de ED Distribution (Bill Plympton, Guy Maddin, Andrew Kötting, Phil Mulloy, les premiers Alex van Warmerdam…), une initiative que l’on ne peut qu’applaudir.

baby balloon 00

Autres films à ne pas manquer cette semaine : le belge de Stefan Liberski (3/5), avec Ambre Grouwels en énergique meneuse d’un groupe rock et de Jennifer Kent (3/5), film d’épouvante angoissant porté par deux excellents comédiens (Essie Davis et le très jeune Noah Wiseman) qui nous font partager leurs angoisses dans une maison hantée par une créature de cauchemar nommée Mister Babadook.

mr babadook 03

de Dave Green (1,5/5) n’a qu’un intérêt que très limité. Les aventures de ce trio d’adolescents qui lorgnent vers E.T. ne sont pas à la hauteur, en raison notamment de l’idée saugrenue de raconter cette histoire avec le mécanisme usé du found footage qui empêche la moindre empathie. À noter la belle prestation comique de Reese Hartwig, le petit blond maladroit du groupe.

Mur Murs
Mur

L’autre événement de la semaine est la reprise des cinq films américains (trois longs, deux courts) d’Agnès Varda sous l’appellation Agnès Varda in California (4,5/5) tournés entre 1967 et 1981 et qui captent la réalité politique, sociale et culturelle de cette parenthèse enchantée avec finesse et émotion. ,
Mur, Murs, , et Lions Love (… and Lies) sont de vrais grands momens de cinéma parmi les meilleurs tournés par cette grande cinéaste.

Pas vus : , sur les rives du fleuve sacré, un documentaire de Pan Nalin et d’Olivier Vidal et Sébastien Maggiani, une comédie française avec là encore des adolescents en tête d’affiche.

Les autres reprises : deux Hitchcock en version restaurée numérique, avec chacune une scène mythique, et son avion, Le Rideau déchiré et son meurtre sans concession.

 

Bon ciné !


agnes varda en californieAGNÈS VARDA IN CALIFORNIA

Réalisateur : Agnès Varda
Acteurs : Agnès Varda, Juliet Berto, Mathieu Demy

Synopsis : cinq films de la période américaine de la réalisatrice Agnès Varda, trois longs-métrages,  Lions Love (… and Lies) ; Mur, murs et Documenteur et deux courts-métrages, Black Panthers et Uncle Yanco

La critique

 


baby balloon affBABY BALLOON

Réalisateur : Stefan Liberski
Acteurs : Ambre Grouwels, César Domboy, Pauline Parigot

Synopsis : Bici a 18 ans et vit à Liége, en Belgique. Ronde et talentueuse, elle chante dans un groupe de rock dont le guitariste, Vince, est son ami d’enfance. Bici en est secrètement amoureuse depuis toujours. Quand Anita débarque dans la vie du groupe et dans celle de Vince, Bici tente de déloger l’intruse de toutes ses forces.

La critique

 


echo affECHO

Réalisateur : Dave Green
Acteurs : Teo Halm, Brian Bradley, Reese Hartwig

Synopsis : Tuck, Munch et Alex sont les meilleurs amis du monde. Mais la construction d’une autoroute passant à travers leur quartier force leur famille à déménager et menace leur amitié. Quelques jours avant leur départ, le groupe découvre une série d’étranges messages cryptés sur leur smartphone.

La critique


hasta manana affHASTA MAÑANA

Réalisateur : Olivier Vidal et Sébastien Maggiani
Acteurs : Amir Ben Abdelmoumen, Antoine Gautron, Samuel Bousbib

Synopsis : L’histoire d’amitié de deux adolescents, Nino et Léo, qui ont grandi ensemble dans un foyer de la DDASS. Léo, introverti et fragile, écrit des récits et rêve de cinéma. Nino est plein de vie. Les deux ados sont inséparables, mais un jour, leur amitié est mise à l’épreuve.

La critique


KUMBH MELA affKUMBH MELA, SUR LES RIVES DU FLEUVE SACRÉ

Réalisateur : Pan Nalin

Synopsis : Tous les 12 ans, 100 millions d’hindous se rassemblent sur les rives du Gange pour se baigner dans les eaux sacrées à la confluence de trois rivières dans le but de partager la même croyance…

 

La critique


mr babadook affMISTER BABADOOK

Réalisateur : Jennifer Kent
Acteurs : Essie Davis, Noah Wiseman, Daniel Henshall

Synopsis : Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu’elle n’arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé ‘Mister Babadook’ se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le ‘Babadook’ est la créature qui hante ses cauchemars.

La critique

 


moonwalk one AFFMOONWALK ONE

Réalisateur : Theo Kamecke
Acteurs : Laurence Luckinbill, Buzz Aldrin, Neil Armstrong

Synopsis : Ce documentaire réalisé entre 1969 et 1970 capte la première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11.

La critique

 


new york melody affNEW YORK MELODY

Réalisateur : John Carney
Acteurs : Keira Knightley, Mark Ruffalo, Catherine Keener

Synopsis : Heureuse de découvrir New-York avec son petit ami repéré par une grande maison de disques, Gretta est dévastée lorsqu’elle apprend qu’il la trompe avec une attachée de presse. Alors qu’elle s’apprête à rentrer en Angleterre, son meilleur ami l’invite dans un bar à interpréter l’une de ses chansons. Présent par hasard dans la salle, Dan, un producteur au fond du trou, est séduit et lui propose d’enregistrer un album.

La critique


planete des singes affLA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT

Réalisateur : Matt Reeves
Acteurs : Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman

Synopsis : Dix ans après la fuite de Cesar et de ses congénères du laboratoire qui a modifié leur intelligence, la population humaine a été décimée par un virus mortel connu sous le nom de fièvre simiesque. Cesar est devenu le leader pragmatique et bienveillant de ses congénères. Lorsque la poignée d’humains survivants et les singes se rencontrent à nouveau, pourra-t-il veiller à leur cohabitation ou devront-ils s’affronter jusqu’à la mort ?

La critique

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici