Les sorties du 19 novembre 2025

0
82

Des preuves d’amour © 2025 Apsara Films / Les Films de June / France 2 Cinéma / Tandem Distribution Tous droits réservés

Pourquoi, depuis des semaines, voire des mois, les salles de cinéma vont si mal en France ? Alors que les distributeurs se démènent, semaine après semaine, pour nous sortir un nombre conséquent de films intéressants, le public boude les sorties cinématographiques avec un entêtement consternant. Il y a une discordance entre l’offre et la demande qui nous échappe là. Et pourtant, ce mercredi-ci était une fois de plus un bon cru, avec pas moins d’une demi-douzaine d’œuvres passionnantes en dehors des sentiers battus, sans compter les mastodontes américains qui, eux non plus, ne marchent pas si fort. Bref, on a beau ne plus y comprendre grand-chose, on ne peut que vous inciter à faire vivre et même survivre la culture cinématographique en France en vous rendant le plus souvent possible dans une salle obscure. N’ayez pas crainte, il y a amplement de quoi regarder en cette avant-dernière semaine du mois de novembre 2025 !

Nos trois recommandations principales jouent pleinement la carte du cinéma français, même si le troisième est en portugais. A commencer par le treizième film de la compétition cannoise de cette année à sortir en salles, le policier haletant Dossier 137 dans lequel Léa Drucker accomplit un nouveau tour de force et qui confirme la grande forme actuelle de son réalisateur Dominik Moll. Le ton est infiniment plus enjoué, quoique porteur d’un même message social fort, dans la comédie de grossesse Des preuves d’amour de Alice Douard, qui varie ce thème avec pour une fois une famille homoparentale sur le point de se constituer. Enfin, la réalité est mise en suspension avec un esprit caustique marqué dans L’Arbre de la connaissance, le nouveau conte envoûtant du réalisateur Eugène Green.

Or, il y a au moins trois autres films à l’affiche depuis hier qu’on aurait pu vous conseiller avec le même empressement. Il s’agit de films venus d’Italie, des États-Unis et de la République Tchèque. Face au premier long-métrage prometteur de la réalisatrice débutante Scarlett Johansson – déjà amplement reconnue en tant qu’actrice, comme son César d’honneur d’il y a onze ans peut l’attester – Eleanor the Great, présenté lui aussi à Cannes, dans la sélection Un certain regard, il y a deux films de valeurs sûres du cinéma européen. Que ce soit le portrait sous forme de puzzle filmique que la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland dresse du célèbre écrivain tchèque Franz Kafka ou la descente du réalisateur italien Gianfranco Rosi dans les sous-sols de la cité sur le flanc du Vésuve avec Pompei Sotto le nuvole, vous aurez un merveilleux embarras du choix pour vous réchauffer et le corps, et l’esprit dans la salle de cinéma la plus proche en ces jours gris et froids.

L’Arbre de la connaissance © 2025 O Som E A Furia / Le Plein de Super / JHR Films Tous droits réservés

7 jours en juin de David Aboucaya (France, Guerre, 2h20) avec Manuel Gonçalves, Laurent Guiot et Franck Rasamison

L’Arbre de la connaissance de Eugène Green (France, Fantastique, 1h40) avec Rui Pedro Silva, Ana Moreira et Diogo Doria

Des preuves d’amour de Alice Douard (France, Comédie dramatique, 1h37) avec Ella Rumpf, Monia Chokri et Noémie Lvovsky (critique)

Dossier 137 de Dominik Moll (France, Policier, 1h55) avec Léa Drucker, Jonathan Turnbull et Guslagie Malanda (critique)

Eleanor the Great de Scarlett Johansson (États-Unis, Comédie dramatique, 1h38) avec June Squibb, Erin Kellyman et Chiwetel Ejiofor

La Fonte des glaces de François Péloquin (Canada, Thriller, 1h43) avec Christine Beaulieu, Lothaire Bluteau et Marc Béland

Franz K. de Agnieszka Holland (République Tchèque, Biographie filmique, 2h07) avec Idan Weiss, Peter Kurth et Jenoféva Bokova

Jean Valjean de Eric Besnard (France, Drame, 1h38) avec Grégory Gadebois, Bernard Campan et Alexandra Lamy

Karmele de Asier Altuna (Espagne, Drame historique, 1h54) avec Jone Laspiur, Eneko Sagardoy et Nagore Aranburu

Pompei Sotto le nuvole de Gianfranco Rosi (Italie, Documentaire, 1h55)

Running Man de Edgar Wright (États-Unis, Action, 2h13) avec Glen Powell, Josh Brolin et Colman Domingo

Shelby Oaks de Chris Stuckmann (États-Unis, Horreur, 1h31) avec Camille Sullivan, Sarah Durn et Brendan Sexton III

Trans Memoria de Victoria Verseau (Suède, Documentaire, 1h12)

Wicked Partie II de Jon M. Chu (États-Unis, Comédie musicale, 2h18) avec Cynthia Erivo, Ariana Grande et Jeff Goldblum

Reprises

Rétrospective Francis Ford Coppola (1963-2011) de Francis Ford Coppola (États-Unis) : Dementia 13, Conversation secrète, Apocalypse Now, Coup de cœur, Outsiders, Tucker L’Homme et son rêve et Twixt

Les Derniers jours de Mussolini (1974) de Carlo Lizzani (Italie, Drame historique, 2h06) avec Rod Steiger, Franco Nero et Lisa Gastoni

Les Odyssées de Werner Herzog – La nature (1970-1987) de Werner Herzog : Fata Morgana, Aguirre La Colère de dieu, La Soufrière, Le Pays où rêvent les fourmis vertes, Gasherbrum La Montagne lumineuse, Cobra Verde et Les Ailes de l’espoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici