
En parallèle des températures qui montent vers des chaleurs estivales augmente également notre envie d’aller nous rafraîchir dans des salles obscures climatisées. Heureusement, des mercredis comme celui-ci nous donnent mille et une occasions pour nous plonger dans des territoires cinématographiques tout à fait passionnants. Bon, certes, il n’y a qu’une douzaine de nouveaux films à l’affiche dès aujourd’hui, dont l’immense majorité reste digne d’intérêt. Mais si l’on inclut l’offre d’œuvres de répertoire de retour en salles en cette mi-juin, on arrive quand même au nombre impossible à faire entrer dans un emploi du temps hebdomadaire de près de quarante longs-métrages ! Sans oublier les séances de rattrapage de Cannes, qui jouent ces jours-ci leurs dernières prolongations.
Parmi cette richesse d’autant plus appréciable qu’elle n’est hélas pas de rigueur toutes les semaines, notre sélection personnelle n’a strictement rien d’exclusif. Il pourrait même s’avérer compliqué d’arriver à trouver une salle programmant soit le conte épique sur l’Histoire chinoise A New Old Play de Qiu Jiongjiong, soit le documentaire au propos très joliment féministe Les Mots qu’elles eurent un jour de Raphaël Pillosio. Vous aurez probablement plus de chance avec Life of Chuck de Mike Flanagan, l’adaptation de Stephen King qui avait raflé l’année dernière le prestigieux prix du public au Festival de Toronto, à la suite des lauréats fort populaires des trois éditions passées qu’étaient Belfast de Kenneth Branagh, The Fabelmans de Steven Spielberg et American Fiction de Cord Jefferson.

Les quatre films appréciés par notre critique maison Jean-Jacques valent sans doute tout autant le déplacement. Il s’agit du policier en terre africaine Indomptables de Thomas Ngijol et du drame familial sud-coréen A Normal Family de Hur Jin-ho qui vaut donc sensiblement mieux que la version américaine de Oren Moverman avec Richard Gere et Laura Linney que nous avions vue au Festival de Berlin en 2017. Ainsi que des histoires de deux femmes atypiques, prises au piège de troubles psychiques dans Différente de Lola Doillon et des jeux olympiques à Paris il y a un an dans Le Rendez-vous de l’été de Valentine Cadic. Sans oublier le drôle de conte de mariage qui nous vient d’Inde : Sister Midnight de Karan Kandhari.
Enfin, même sans ces nombreuses nouveautés de qualité, vous auriez amplement de quoi remplir vos créneaux réservés au loisir du cinéma. Car Carlotta Films et Malavida Films ont eu la fausse bonne idée de ressortir deux rétrospectives d’envergure le même jour. Les cycles qu’ils avaient d’ores et déjà assemblés il y a quelques années en hommage aux géants du cinéma européen du siècle dernier qu’étaient Rainer Werner Fassbinder pour l’Allemagne et Bo Widerberg pour la Suède se voient à présent enrichis de quelques titres supplémentaires, dont certains dans des copies numériques fraîchement restaurées. Que demander de plus en ce début d’été hautement prometteur ?!

A New Old Play de Qiu Jiongjiong (Chine, Drame, 3h) avec Yi Sicheng, Guan Nan et Qiu Zhimin
A Normal Family de Hur Jin-ho (Corée du Sud, Thriller, 1h49, distribué sur 145 copies) avec Sul Kyung-gu, Jang Dong-gun et Kim Hee-ae (critique)
Crasse de Luna Carmoon (Royaume-Uni, Drame, 2h07) avec Saura Lightfoot-Leon, Hayley Squires et Joseph Quinn
D’Abdul à Leila de Leila Albayaty (Arabie saoudite, Documentaire, 1h32)
Différente de Lola Doillon (France, Comédie dramatique, 1h40, distribué sur 170 copies) avec Jehnny Beth, Thibaut Evrard et Mireille Perrier (critique)
Dragons de Dean DeBlois (États-Unis, Fantastique, 2h05) avec Mason Thames, Nico Parker et Gerard Butler
Indomptables de Thomas Ngijol (France, Policier, 1h21, distribué sur 170 copies) avec Thomas Ngijol, Danilo Melande et Bienvenue Mvoe (critique)
Life of Chuck de Mike Flanagan (États-Unis, Drame fantastique, 1h50, distribué sur 350 copies) avec Tom Hiddleston, Jacob Tremblay et Chiwetel Ejiofor
Les Mots qu’elles eurent un jour de Raphaël Pillosio (France, Documentaire, 1h23, distribué sur 33 copies)
Le Rendez-vous de l’été de Valentine Cadic (France, Comédie dramatique, 1h17) avec Blandine Madec, India Hair et Arcadi Radeff (critique)
Sister Midnight de Karan Kandhari (Royaume-Uni, Comédie dramatique, 1h48) avec Radhika Apte, Ashok Pathak et Chhaya Kadam
Vacances forcées de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie (France, Comédie de vacances, 1h40) avec Clovis Cornillac, Aure Atika et Bertrand Usclat
Reprises
Événement Rainer Werner Fassbinder (1969-1981) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne, Drame) : L’Amour est plus froid que la mort, Le Bouc, Les Dieux de la peste, Le Soldat américain, Prenez garde à la sainte putain, Le Marchand des quatre saisons, Les Larmes amères de Petra von Kant, Tous les autres s’appellent Ali, Martha, Effi Briest, Le Droit du plus fort, Maman Küsters s’en va au ciel, Le Rôti de Satan, Roulette chinoise, L’Année des treize lunes, Le Mariage de Maria Braun, Lola Une femme allemande et Le Secret de Veronica Voss
Bo Widerberg L’Essentiel (1963-1995) de Bo Widerberg (Suède) : Le Péché suédois, Le Quartier du corbeau, Amour 65, Elvira Madigan, Adalen 31, Joe Hill, Tom Foot, Un flic sur le toit, L’Homme de Majorque, Le Chemin du serpent et La Beauté des choses