Les sorties de la semaine : 28 mars 2012

0
687
La Colère des Titans
La Colère des Titans
La Colère des Titans
La Colère des Titans

 

Comme très souvent, on dépasse les 20 sorties cette semaine. Certes, il y a 3 « reprises » dans le lot, mais on est quand même à 13 nouveaux films de fiction et 5 documentaires. Parmi ces derniers, 4 sont liés de façon plus ou moins directe à la période électorale que nous traversons.

Avec Thank you for smoking, Juno et In the Air à son palmarès, Jason Reitman fait dorénavant partie des réalisateurs « importants »  du cinéma US. Il a tourné Young Adult à Minneapolis et Charlize Theron joue le rôle d’une jeune femme détestable mais attachante. Comme toujours chez Reitman, on remarque une bonne BO, avec, entre autres, Dinosaur Jr, The Lemonheads et Tennage Fanclub. Avec le 3ème film de Charlotte de Turckeim en tant que réalisatrice, on se pose une question : Mince alors ! sera-t-il meilleur que les précédents ? Si le scénario n’est pas mince et si l’humour se révèle plutôt fin, elle peut espérer un gros succès. Sinon … ! La Colère des Titans sort dans le monde entier entre le 28 et le 30 mars. Tourné par Jonathan Liebesman, c’est la suite du remake du Choc des Titans dirigé par le français Louis Leterrier en 2010. On y retrouve Sam Worthington, Liam Neeson et Ralph Fiennes dans les rôles principaux.  Film d’animation britannique, Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout  est dirigé par Peter Lord à qui on doit Chicken Run et la production de Wallace et Gromit. Après avoir passé 2 jours à Paris en 2007, Marion, alias Julie Delpy, passe 2 jours à New-York. Changement de partenaire : dans 2 days in New-York Chris Rock remplace Adam Goldberg. Inspiré par La Jetée, Alphaville et Radio On, Perfect Sense est un drame romantique tourné à Glasgow par Scott MacKenzie avec Ewan McGregor et Eva Green dans les rôles principaux.

Le lundi 19 mars, Gérard Longuet, Ministre de la Défense a affirmé que le nucléaire n’avait jamais tué personne. Pour l’académie des sciences de New-York, la seule catastrophe de Tchernobyl est responsable de 985 000 décès entre 1986 et 2004. Qui a raison ? On peut peut-être commencer à se faire une idée avec La Terre outragée : pour son premier long métrage de fiction, la réalisatrice israélienne Michale Boganim aborde le problème de la vie dans la région de Tchernobyl quelques années après la catastrophe. Film britannique de Andrew Haigh, Week-End n’est pas qu’un film sur une histoire d’amour entre deux hommes. Selon son réalisateur, c’est un film sur la quête d’identité qui permet à tout un chacun de pouvoir trouver et vivre une existence épanouie. Une unité anti-terroriste, le fusil pointé vers l’ennemi arabe. Vous pensez que, déjà … Vous avez tout faux : Le Policier est le premier long métrage de l’israélien  Nadav Lapid et cette unité se bat, ce coup ci, contre un ennemi de l’intérieur.

Ce n’est pas toutes les semaines que les distributeurs nous présentent un film en provenance de l’Uruguay. Merci à A3 Distribution pour la sortie de La Vida ùtil , un film en noir et blanc de Federico Veiroj centré sur l’histoire de Jorge qui travaille depuis 25 ans à la cinémathèque uruguayenne. Deux films belges, cette semaine : le premier s’appelle Marieke. C’est le premier long métrage de la productrice Sophie Schoukens et il nous parle de l’amour qu’une jeune fille de 20 ans porte aux hommes âgés. Le second a pour titre Rondo : c’est le premier film de fiction d’Olivier van Malderghem, il réunit Jean-Pierre Marielle et Aurore Clément autour des rapports, pendant la 2ème guerre mondiale, entre un jeune juif à l’éducation laïque et son grand-père, attaché aux valeurs de la tradition juive. Film allemand tourné à Marseille Looking For Simon a un scénario tiré d’une histoire vraie : un homme disparait ; comment cela est-il possible ? Sa mère cherche à comprendre.

Comme chaque semaine, plusieurs documentaires sont de sortie : dans Water, le pouvoir secret de l’eau, la russe Anastasyia Popova cherche à nous entrainer vers les origines de l’humanité au travers de l’histoire de l’eau qui en conserverait la mémoire. Deux documentaires du suisse d’origine espagnole Fernand Melgar sortent cette semaine. Tous deux abordent frontalement le problème du droit d’asile. Le plus ancien, La forteresse, se passe dans le centre pour requérants d’asile de Vallorbe, dans le canton de Vaux. Vol Spécial, tourné durant neuf mois au Centre de détention administrative de Frambois à  Genève, montre le quotidien du personnel et des détenus d’un centre d’expulsion pour étrangers en situation irrégulière. On notera que ce film a fait l’objet de nombreuses polémiques suite à sa présentation au Festival de Locarno. Suite des sorties des documentaires de Thomas Lacoste : son intérêt pour les dérives de la justice en France ne faiblit pas avec Rétention de sureté, une peine infinie. En ligne de mire cette fois ci, la loi sur la rétention de sureté. Un film sur l’état des lieux de la France avant une élection présidentielle : Au prochain printemps de Luc Leclerc de Sablon, tourné de … septembre 2006 à mai 2007. Les choses ont-elles tellement changé ?

Enfin, trois films qui réapparaissent sur nos écrans : Despair (1978) de Fassbinder, Zelig (1983) de Woody Allen et Train de nuit (1960) de Jerzy Kawalerowicz.


La Colère des Titans

Réalisateur : Jonathan Liebesman
Acteur : Sam Worthington, Liam Neeson

Synopsis : Une décennie après sa victoire héroïque sur le monstrueux Kraken, Persée, le demi-dieu fils de Zeus, tente de mener une vie paisible de pêcheur, tout en élevant son fils de dix ans, Hélius. Mais alors que les dieux perdent de leur puissance, les Titans sont sur le point de se libérer…

 

La critique


Young Adult l'affiche du filmYoung Adult

Réalisateur : Jason Reitman
Acteur : Charlize Theron, Patton Oswalt

Synopsis : Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance…

La critique


Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (3D)Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout

Réalisateur : Peter Lord
Acteur : Hugh Grant, Salma Hayek

Synopsis : Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, il rêve pourtant de battre ses rivaux en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l’Année.

La critique


Mince alors !

Réalisateur : Charlotte De Turckheim
Acteur : Victoria Abril, Lola Dewaere

Synopsis : Nina est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces… Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecœur le cadeau qu’il lui offre : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains.

La critique


2 Days In New York , l'affiche du film2 Days In New York

Réalisateur : Julie Delpy
Acteur : Julie Delpy, Chris Rock

Synopsis: Marion est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus, un journaliste de radio, leurs deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est toujours photographe et prépare son exposition.

La critique


La Terre outragée l'affiche du filmLa Terre outragée

Réalisateur : Michale Boganim
Acteur : Olga Kurylenko, Andrzej Chyra

Synopsis : 26 avril 1986. Ce jour-là, un accident se produit à la centrale de Tchernobyl. Insidieusement, la radioactivité transforme la nature. Dix ans plus tard, la ville de Pripiat est devenue un no man’s land et une étrange destination touristique.

La critique


Perfect SensePerfect Sense

Réalisateur : David MacKenzie
Acteur : Ewan McGregor, Eva Green

Synopsis : Au milieu d’un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit progressivement les cinq sens, un cuisinier et une brillante chercheuse tombent amoureux…

La critique

 


Jeu concours Week-endWeek-end

Réalisateur : Andrew Haigh
Acteur : Tom Cullen, Chris New

Synopsis : Un vendredi soir, après une soirée arrosée chez ses amis, Russell décide de sortir dans un club gay. Juste avant la fermeture, il rencontre Glen et finit par rentrer avec lui. Mais ce qu’il avait pensé n’être qu’une aventure d’un soir va finalement se transformer en toute autre chose.

La critique

 


Le Policier, l'affiche du filmLe Policier

Réalisateur : Nadav Lapid
Acteur : Yiftach Klein, Yaara Pelzig, Michael Moshonov

Synopsis : Yaron se trouve au cœur d’un groupe de policiers d’élite, appartenant à une unité anti-terroriste israélienne. Yaron est très excité, sa femme, enceinte est sur le point d’accoucher ; il pourrait devenir père d’un moment à l’autre. Sa rencontre avec un groupe peu commun, violent, radical, le confrontera à la guerre des classes israélienne et à celle qu’il livre à l’intérieur de lui-même.

La critique

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici