Les sorties cinéma du 4 juillet 2012

0
507
The Amazing Spider-Man photo finale

The Amazing Spider-Man photo finale

Une petite semaine quant au nombre de films nouveaux : seulement 9 ! Une grande semaine quant au nombre de films qui, personnellement, me tentent : 8 parmi les nouveautés. A vous de trouver quel est le 9ème, l’exclu, le banni !

Et si on commençait par les deux films qui, à titre personnel, me font, a priori, le plus envie cette semaine ! J’ai beau avoir été déçu par un certain nombre des derniers films de Woody Allen, je ne résiste jamais à aller voir le petit dernier : après Londres, Barcelone et Paris, c’est à Rome que le pur New-Yorkais qu’est Woody est allé installer son matériel. To Rome with Love est très librement inspiré du Décaméron de Boccace et Woody Allen s’y est retrouvé un rôle, 6 ans, donc 6 films après Scoop. A ses côtés, Roberto Benigni, Penelope Cruz, Alec Baldwin, Jesse Eisenberg, Judy Davis, Ellen Page et Ornella Muti. Je n’a jamais été déçu par un film d’un réalisateur qui lui, tourne beaucoup moins que Woody Allen, Leo Carax. 13 ans se sont écoulés depuis Pola X, son dernier long métrage ; Holy Motor a été plutôt bien reçu à Cannes même s’il est revenu bredouille. Denis Lavant est bien sûr présent, aux côtés d’Edith Scob, d’Eva Mendes, de Kylie Minogue et de Michel Piccoli.

Avouons le : les 2 films par lesquels on a commencé seront sans doute écrasés quant au nombre de spectateurs par le 4ème volet de la série des Spiderman : les 3 premiers ont tous fait plus de 5 millions de spectateurs en France, alors … Notons que le réalisateur de The Amazing Spider-Man n’est plus Sam Raimi mais Marc Webb. C’était presque inévitable, A Web désignant une toile d’araignée en anglais ! Quant à Peter Parker / Spider-Man, ce n’est plus Tobey Maquire mais Andrew Garfield. Autre film américain, Summertime. Presque le contraire du film précédent : petit budget, film réaliste sur la situation loin d’être brillante de nombreux américains. C’est le premier long métrage de fiction du documentariste Matthew Gordon et il a obtenu le Prix du Jury au dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Après le décevant (pour moi !) voyage du Directeur des ressources humaines, Eran Riklis nous propose Playoff, un film dont le personnage principal est inspiré de la vie de Ralph Klein, joueur et entraineur de basket israélien, né à Berlin en 1931, d’une famille de juifs hongrois et devenu à 52 ans entraineur de l’équipe d’Allemagne de basket. Si on se souvient que nous devons La fiancée syrienne et les citronniers à Eran Riklis, il n’est pas interdit d’espérer du très bon cinéma. Le 2ème long métrage du colombien Andrés Baiz a pour titre Inside. C’est un thriller qui cherche à montrer les risques qu’engendrent dans un couple la jalousie et l’envie. The Dirty Picture nous raconte l’histoire de Vijayalakshmi Vadlapati, plus connue par son nom d’actrice, Silk Smitha, l’une des actrices les plus populaires en Inde : malgré un suicide à l’âge de 36 ans, elle apparait dans 450 films environ dont 51 dans un rôle important. C’est Vidya Balan qui interprète son rôle sous la direction de Milan Luthria.

Deux premiers longs métrages, deux films profondément ancrés dans la nature, deux films sur les relations entre deux êtres. Paradis Perdu est un film français, tourné dans une pépinière plus ou moins à l’abandon des Pyrénées Orientales : Eve Deboise en est la réalisatrice, Pauline Etienne, Olivier Rabourdin et Florence Thomassin les interprètes principaux. La relation peinte dans ce film est celle, à la fois douce et étouffante, entre un père et sa fille de 17 ans, un an après le départ de la mère. L’été de Giacomo est un film de l’italien Alessandro Comodin, tourné dans le nord de l’Italie : il raconte, quelque part entre documentaire et fiction, les relations entre Giacomo, un adolescent sourd, et Stefania, son amie d’enfance.

La reprise d’un classique de la comédie italienne pour terminer : Pain, amour et fantaisie de Luigi Comencini avec Gina et Vittorio. Si vous avez besoin des noms pour savoir de qui il s’agit, un seul conseil : courez voir le film.


The Amazing Spider-Man l'affiche française finaleThe Amazing Spider-Man

Réalisateur : Marc Webb
Acteurs : Andrew Garfield, Emma Stone

Synopsis : Abandonné par ses parents, et élevé par son oncle, Peter Parker a tout du lycéen timide, jusqu’à ce qu’il devienne Spider-Man. Il va alors utiliser ses nouveaux pouvoirs pour lever le voile sur les projets secrets du Dr. Connors, et peut-être découvrir la vérité sur son père…

La critique


To Rome with Love afficheTo Rome with Love

Réalisateur : Woody Allen
Acteurs : Woody Allen, Alec Baldwin

Synopsis : « To Rome with Love » nous fait partir à la découverte de la ville éternelle à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos.

La critique


Holy MotorsHoly Motors

Réalisateur : Leos Carax
Acteurs : Denis Lavant, Edith Scob

Synopsis : De l’aube à la nuit, quelques heures dans l’existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille…

La critique


InsideInside

Réalisateur : Andrés Baiz
Acteurs : Quim Gutiérrez, Martina García

Synopsis : Adrian et sa petite amie Bélen semblent être heureux dans leur immense maison. Mais lorsqu’elle commence à douter de sa fidélité, elle se cache dans une pièce de la maison aux vitres sans tain, pour l’espionner. Mais elle finit piégée à l’intérieur…

La critique


Summertime

Réalisateur : Matthew Gordon
Acteurs : William Ruffin, John Alex Nunnery

Synopsis: Robbie, un adolescent de 14 ans, nourrit secrètement l’espoir de réunir la famille qu’il n’a jamais connue. Délaissé par sa mère et de père inconnu, il veille au quotidien sur Fess son jeune demi-frère. Un jour, leur grand frère Lucas est de retour à la maison.

La critique


Paradis PerduParadis Perdu

Réalisateur : Eve Deboise
Acteurs : Pauline Etienne, Olivier Rabourdin

Synopsis: Lucie, 17 ans, vit avec son père, Hugo, dans une pépinière isolée du sud de la France. Le travail quotidien au contact de la nature les absorbe et comble le manque de la mère, partie depuis un an sans donner de nouvelles.

Bientôt la critique du film


Playoff affiche française du filmPlayoff

Réalisateur : Eran Riklis
Acteurs : Danny Huston, Amira Casar

Synopsis : 1982. Entraîneur de basket israélien d’origine allemande, Max Stoller s’est imposé comme une véritable légende dans son pays. Toujours en quête de nouveaux défis, il accepte de prendre en charge l’équipe nationale d’Allemagne de l’Ouest.

La critique


L'été de GiacomoL’été de Giacomo

Réalisateur : Alessandro Comodin
Acteurs : Giacomo Zulian, Stefania Comodin

Synopsis : C’est l’été dans la campagne du nord de l’Italie. Giacomo, un adolescent sourd, part au fleuve avec Stefania, sa meilleure amie. En s’éloignant des sentiers battus, ils se perdent et arrivent dans un endroit paradisiaque où ils se retrouvent seuls et libres.

Bientôt la critique du film


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici