Les Profs

0
298

lesprofs_afficheLes Profs

France : 2013
Titre original : Les Profs
Réalisateur :
Scénario : , Mathias Gavarry
Acteurs : , , ,
Distribution : UGC Distribution
Durée : 1h28
Genre : Comédie
Date de sortie : 17 avril 2013

Globale : [rating:3/5][five-star-rating]

Vous connaissez sans doute déjà l’acteur, scénariste et réalisateur , surnommé Pef, comme un des Robin des Bois (les membres de la troupe se sont rencontrés aux cours de théâtre d’ que l’on retrouve au casting du film). Ou encore pour l’une et/ou l’autre de ses premières réalisations : Essaye-Moi en 2005 (récompense du Reblochon d’Or du Meilleur Acteur au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez de 2006) ou King Guillaume en 2008. Les adeptes de bande dessinée reconnaîtront l’œuvre d’origine portant le même titre (15 albums depuis 2000 + 2 Hors-séries) dont l’histoire a été simplifiée et remaniée.

Synopsis : Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L’inspecteur accepte, pour le meilleur… et pour le pire.

lesprofs1

Choisir la facilité

Spécialiste dans l’invention de personnages hors du commun, Pef fait une nouvelle fois preuve d’une imagination débordante. Il s’amuse dans le rôle du professeur d’histoire féru de Napoléon et reste donc dans le même registre que pour ses rôles précédents (Les vacances de Ducobu, RRRrrr !!!). Jamais à court d’idées, il a tout de même repris quelques gags de la bande dessinée et s’est beaucoup inspiré d’expériences passées (pas seulement personnelles). Pour le scénario, il a collaboré avec  l’ancien professeur Mathias Gavarry qui a exercé dans un lycée réputé « difficile ». Enfin, alors que le film traite du pourcentage de réussite au Baccalauréat d’un lycée, la sortie en salles – qui intervient pendant les vacances scolaires pour attirer le maximum d’étudiants – est proche des épreuves pour les vrais bacheliers.

lesprofs2

Un casting qui dépote

Parmi l’équipe de choc des enseignants spécialement recrutés pour (soi-disant) faire grimper le taux de réussite au Bac jusqu’à 50 %, répondent notamment présents (On ne choisit pas sa famille, Le Malade imaginaire), (Les Infidèles, Les Tuche), Arnaud Ducret (, L’Oncle Charles) et Raymond Bouchard (FunkyTown, King Guillaume). Les élèves de Terminale ont été choisis parmi des jeunes qui souhaitent devenir comédiens. Le jeune humoriste (Série Soda, Cours toujours), bien qu’un peu trop âgé, en fait partie. Enfin, la jolie Alice David (Série Bref) débute gentiment sa carrière dans le cinéma après une courte expérience pour la télévision.

lesprofs3

Faire du bon avec du mauvais

D’ordinaire ce sont les élèves qui sont turbulents et qui redoublent d’ingéniosité pour faire les pires farces à leurs professeurs. Dans ce film, ce sont les enseignants aux méthodes pédagogiques très particulières (pour ceux qui en on une) qui se montrent les plus originaux en terme de méthodes éducatives. Certains d’entre vous croiront sans doute reconnaître les traits d’un de leurs anciens profs ! Toujours est-il que la morale de l’histoire est qu’à force de travail, on peut réussir et que de mauvais résultats ne sont pas fatalement signe de cause perdue. L’enjeu n’est pas toujours la fermeture d’un lycée ou la hausse du taux de réussite au Bac d’un établissement. Il n’est jamais trop tard pour se battre semble vouloir nous rappeler le réalisateur.

Résumé

Au final, Les Profs est une comédie française qui fait rire (un bon point !) grâce à des répliques croustillantes et des situations délirantes. A voir pour se changer les idées et lutter contre une morosité latente.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=VrvQ11-5gkY[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici