Les 6 meilleurs documentaires sportifs

0
1075

Les documentaires sportifs permettent d’apprécier le sport, de se divertir et de se cultiver. Ils abordent la plupart des disciplines sportives sous ses différents aspects. Les reportages parlent de tout : équipe, athlète, histoire, biographie… dans des vidéos souvent captivantes. Découvrez les 6 meilleurs documentaires sportifs de l’histoire, dont certains primés aux oscars.

1.     When we were kings (Quand nous étions rois)

« When we were kings » est un film documentaire sur l’univers de la boxe qui raconte le combat de Mohammed Ali contre George Foreman à Kinshasa en 1974 pour le titre pour le titre de champion du monde poids lourds de boxe anglaise. Il a été réalisé par Leon Gast sur The Rumble in the Jungle. Ce reportage a remporté l’oscar du meilleur film documentaire en 1997.

Ce documentaire sportif est disponible sur plusieurs chaînes et canaux comme Netflix et YouTube. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le monde de la boxe et les boxeurs de renom, vous pouvez consulter les sites des magazines sportifs comme www.sportif24.fr ou le site de la fédération mondiale de boxe professionnel (WPBF).

2.     Undeafeated (Invaincu)

Undeafeated est un film documentaire que les passionnés de football américain sauront surtout apprécier. Il parle du parcours des Manassas Tigers, une équipe de football américain qui a veut gagner la saison malgré leur situation. Avec l’aide de leur entraîneur Bill Courtney, l’équipe, considérée comme un outsider, a fait du chemin.

Ce film documentaire sportif a été réalisé par Daniel Lindsay et T.J. Martin. Il est sorti en février 2012 aux États-Unis et a remporté l’oscar du meilleur documentaire la même année.

3.     Hoop dreams (rêve de cerceau)

Hoop Dreams montre un autre aspect du monde du basketball. Ce documentaire sportif américain parle des afro-américains qui travaillent dur pour atteindre leur rêve de devenir basketteur professionnel. Il s’intéresse notamment à deux basketteurs prometteurs et de leurs familles qui rêvent d’une vie meilleure grâce au basket. En même temps, ce reportage met en avant les quartiers défavorisés des États-Unis.

Ce documentaire a été réalisé par Frederick Marx et Steve James. Il est sorti en 1994. Il a reçu le « Prix du Public au Festival du film de Sundance ».

4.     Les Yeux dans les bleus

Les Yeux dans les bleus est un documentaire sportif français qui parle de l’équipe de France de football lors de la Coupe du monde 1998 qui s’est tenue en France. Ce film reportage relate la vie des joueurs et du staff pendant toute la compétition.

Ce film documentaire sur le football a été réalisé en 1998 par Stéphane Meunier avec la collaboration de la chaîne Canal+. Il a été produit par Jérôme Caza.

5.     The last Dance (La dernière danse)

« The last Dance » est un documentaire sportif sur le basketball qui rend hommage à Michael Jordan. Ce reportage évoque la saison 1997 – 1998 des Chicago Bulls suivie de l’intérieur en vue de leur 6ᵉ titre en 8 ans avec son joueur vedette. Il est présenté en une série de 10 épisodes qui permet de découvrir l’univers de l’une des plus grandes équipes de basket, les Bulls, et de son fameux basketteur « Michael Jordan ».

Cette série documentaire sportive a été réalisée par Jason Hehir avec Michael Tollin et John Weinback. L’histoire s’appuie sur des images d’archives inédites du club de basketball.

6.     Senna

Senna raconte le parcours d’Ayrton Senna, un pilote automobile brésilien de Formule 1. Ce film documentaire biographique retrace l’histoire du pilote dès ses débuts en 1984 au volant de la Toleman jusqu’à son accident en mai 1994 lors du grand Prix de Saint-Marin, sur le circuit d’Imola.

Senna a été réalisé par Asif Kapadia à partir d’images d’archives remastérisées. Il raconte l’ascension fulgurante du pilote de F1 jusqu’à sa mort tragique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici