Les 10 meilleures comédies vues au cinéma

0
384
Le Diner de cons

Comme promis, après les 10 pires comédies, toute l’équipe essaie de se rattraper avec un condensé des meilleures comédies vues au cinéma. Il ne s’agit pas d’un classement, mais juste de partager les comédies qui, selon nous, valent le coup d’être vues pour une raison ou pour une autre. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur 😉

Le Diner de cons

1. Le Dîner de Cons (1998), de Francis Veber

« C’est juste incontournable, je cite encore quelques répliques par moments ! » (Axel)

2. La Mort vous va si bien (1992), de Robert Zemeckis

« Ce film est une merveille. Tout d’abord parce qu’on y retrouve Bruce Willis, complètement soumis à sa femme (qui est extrêmement bien jouée par Meryl Streep) mais aussi son ex copine, Goldie Hawn. J’ai trouvé que le principe était assez original, on n’a pas l’habitude de voir des femmes aussi égocentriques et manipulatrices. Les scènes sont toutes hilarantes, notamment les reconstructions des corps après les accidents. Robert Zemeckis signe, là encore, un petit bijou. » (Erika)

3. Tenue de soirée (1985), de Bertrand Blier

« Pour la meilleure comédie, je vais choisir MON film culte : Tenue de soirée de Blier. Parce que faire rire à la première vision, même si ce n’est pas donné à tous les cinéastes, ça reste possible. Beaucoup plus difficile à la deuxième. A la 25ème (au moins : je les compte plus depuis longtemps) le « tandem à trois » de Depardieu-Miou-Blanc me fait toujours autant marrer. Pour les dialogues également, ça va de soi, tellement percutants dans la bouche de ces formidables comédiens (sans parler des seconds rôles : Cremer, Marielle, Caroline Sihol). Le tout délicatement mis en musique par le big Serge. « Ca sent la fraude fiscale » dit Bob dans un appartement cossu dont il vient de fracturer l’entrée. « A quoi tu sens ça ? », lui demande Antoine. « A l’épaisseur de la moquette » répond Depardieu… » (Franck)

4. Little Miss sunshine (2006), de Jonathan Dayton, Valerie Faris

« Les deux vraies comédies qui m’ont faite hurler de rire à en pleurer sont le récent Intouchables et Little Miss sunshine (avec une préférence pour la dernière). Pour moi ce film est l’incarnation de l’humour noir, cynique et second degré à souhait porté par un panel d’acteurs hallucinant qui se retrouvent dans des situations cocasses hilarantes. » (Anaïs)

little miss sunshine

5. La Cité de la Peur (1994), de Alain Berbérian

« La comédie qui me fera toujours mourir de rire, c’est la cité de la peur (le film de les nuls :)) car on a droit à une avalanche de références à des films cultes (Terminator, Basic instinct… etc.) détournées de façon plus ou moins subtile, certes, mais cela reste hilarant. Et toutes ces répliques cultes, ces jeux de mots, cette danse ! Le must c’est qu’à chaque fois que l’on re-regarde le film ont découvre un nouveau détail (raaaah j’aurais dû faire la critique de ce film !) » (Claudine)

6. Petits Meurtres à l’Anglaise (2009), de Jonathan Lynn

« J’approuve totalement Little Miss Sunshine et La Cité de la peur, mais je vais essayer d’être originale. Je choisirais donc Petits Meurtres à l’Anglaise parce que l’humour anglais me fait énormément rire. Et n’oublions pas la présence du grand Bill Nighy et de Rupert Grint qui s’en sort très bien en dehors d’Harry Potter. » (Marielle)

7. Joyeuses Funérailles (2007), de Frank Oz

« Victoire haut la main ! Un petit bijou simple et efficace, bien rythmé, bien joué, bien écrit, à savourer ! » (Laurie)

8. Un Jour sans fin (1993), de Harold Ramis

« 3 raisons toutes simples :  un acteur complètement hors norme (Bill Murray), un scénario original, un humour formidable (aaaah, le comique de répétition…). Bref, un film que je ne me lasse pas de revoir. » (Valentin)

Un jour sans fin

9. Muriel’s weeding (1994), de P.J. Hogan

« Pourquoi ? Je ne sais pas… Une histoire complètement loufoque, des acteurs assez inconnus et pourtant exceptionnels ! Des répliques cultes ! Jusqu’au bout on se demande comment ce film peut exister. C’est une comédie qui vient de la planète des ovnis pour moi. » (Oriane)

10. Mary à tout prix (1998), de Peter Farrelly, Bobby Farrelly

« Il n’y a absolument rien de sérieux dans ce film et l’humour est présent du début à la fin. L’histoire est totalement hilarante et les acteurs sont doués, surtout Chris Elliott dans son rôle de psychopathe. Ce n’est pas la comédie la plus intelligente de ma génération, mais au moins elle a sû sortir du lot des films potaches. » (Erika)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici