Le Top 5 des films restés le plus longtemps à l’affiche en 2011

4
2205
le-top-5-des-films-restes-le-plus-longtemps-a-laffiche-en-2011

L’année 2011 est maitenant loin derrière nous, il est donc grand temps d’en faire le bilan. Voici un petit récapitulatif des 5 films qui sont restés le plus longtemps à l’affiche en France durant l’année 2011.


N° 5 : « Tous les soleils » de Philippe Claudel avec 28 semaines

tous-les-soleils

Nous ouvrons le classement avec un film français, celui de Philippe Claudel. Tourner à Strasbourg, ce film retrace l’histoire d’Alessandro, un professeur de musique baroque et traditionnelle habitant la capital alsacienne avec  sa fille Irina, 15 ans, et son frère Luigi, un marginal contestataire et fantasque qui se vit comme un réfugié politique de son pays, l’Italie, depuis l’arrivée au pouvoir de Silvio Berlusconi. Alessandro est également lecteur dans les hôpitaux auprès de malades âgés. Veuf et célibataire depuis pratiquement la naissance de sa fille, il éprouve le plus grand mal à dépasser le souvenir et la présence de sa femme et à se reconstruire une vie à soi, protégé et protecteur de son cocon familial. Irina qui rentre dans l’adolescence vit cependant mal l’étouffement de son père et cherche à s’épanouir, notamment avec la complicité de son oncle.


N° 4 : « Pina » de Wim Wenders avec 29 semaines

pina-top-5-les-5-films-les-plus-longtemps-a-laffiche-2011

PINA est long-métrage de Wim Wenders. Ce film dansé en 3D est un hommage à la chorégraphe Pina Bausch, disparue à l’été 2009, à l’art bien singulier.  Porté par la troupe dite de « l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal », ses images nous convient à un voyage au cœur d’une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs – cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.


N° 3 : « Minuit à Paris » de Woddy Allen avec 29 semaines

minuit_a_paris_l_affiche_du_dernier_woody_allen

Ce film est, à l’heure actuelle, le plus grand succès de Woddy Allen (voir l’article sur les plus grands succès de Woddy Allen).

Synopsis:

Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.


N°2 : « Le Discours d’un roi » de Tom Hooper avec 33 semaines

le-discours-d-un-roi

Synopsis :

Dans les années 1930, au Royaume-Uni, le prince Albert, deuxième fils du roi George V, vit un grave problème de bégaiement. L’abdication de son frère aîné Édouard VIII l’oblige à monter sur le trône sous le nom de George VI. Or le roi doit s’exprimer en public. Sur l’insistance de sa femme, il rencontre Lionel Logue, orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes. Malgré les réticences du prince, la méthode de Logue fonctionne. Albert doit surmonter ses difficultés de langage pour prononcer, en septembre 1939, le discours radiophonique1 d’entrée du Royaume-Uni dans la guerre contre l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.


N° 1 : « Une séparation » de Asghar Farhadi avec 41 semaines

Une-separation-Film-de-Asghar-Farhadi

Avec le César du meilleur film étranger, ce film connu un véritable succès auprès du public français. Un exploit pour ce long-métrage  iranien qui évoque à la fois les rapports amoureux, la religion musulmane, les préjugés de classe et les déchirements de la famille moderne, dans un pays où les libertés artistiques et la liberté de parole sont étroitement surveillées.

Synopsis :

Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s’occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l’accord de son mari, un homme psychologiquement instable…


 

4 Commentaires

    • « Alvin et les Chipmunks 3 » est sorti le 21 décembre 2011, il n’est donc resté à l’affiche « en 2011 » qu’une semaines et demi, donc il ne rendre pas dans le classement ;).

    • L’article traite des box-offices durant l’année 2011 et non pas des films sortie en 2011, par conséquence “Intouchables” sortie en fin d’année n’est resté à l’affiche en 2011 que 9 semaines, donc il ne rentre pas dans le classement. Par contre il le sera probablement dans celui de l’année 2012 ;).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici