Le plus vieux film en couleur date désormais de 1901

0
133

Le plus vieux film en couleur date désormais de 1901

Plusieurs bandes appartenant à un vieux film de 1901 viennent d’être mises en lumière dans les archives du National British Museum de .

 

La petite scène n’a rien de grandiose. Les trois enfants d’ font la connaissance d’un poisson rouge. Le père filme la scène avec une caméra… particularité du film : il est en couleur. De quoi « réécrire l’histoire du cinéma » pour Paul Goodman, directeur des collections du National British Museum de Bradford. « Je ne pense pas ce que soit exagéré, il s’agit du premier film en couleur et en mouvement au monde ! », surenchérit Goodman.

 

Ce film, datant de 1901 est l’œuvre d’Edward Turner, pionnier dans l’industrie audiovisuelle qui a notamment travaillé pour un certain Frederic Eugene Ives à qui on doit les premières photographies en couleur en partant des négatifs. Avec ce film, Edward Turner devance d’environ cinq ans le procédé cinématographique du mis au point en 1906 par George Albert Smith et un certain qui avait dans sa collection le fameux film d’Edward Turner avant d’en faire don en 1937 au Musée des Sciences.

 

Une découverte ahurissante certifiée par le conservateur du musée du cinéma, Michael Harvey. Ce dernier rapporte au Guardian qu’il s’agit bien du style Turner, ce dernier tournant en 38 mm avec deux perforations dans l’image. A l’époque, Edward Turner faisait équipe avec Frederick Lee, un entrepreneur passionné par la couleur qui finançait les entreprises de Turner, après que celui-ci se soit éloigné de Ives. Edward Turner n’aura pas le temps d’étaler sa découverte, puisqu’il meurt en 1903, à l’âge de 29 ans. Ses courtes scènes filmées resteront enterrées, sans que personne ne le sache, avoue Michael Harvey.

 

Après la mort prématurée de Turner, Charles Urban voulu pousser un peu plus loin le processus de quadrichromie de Turner, mais son acolyte avait en tête de développer le futur Kinémacolor.

 

Pour Paul Goodman, la découverte de ce film souligne encore le caractère inexploité des archives du musée de Bradford, qui contient notamment le négatif photo le plus ancien ou encore le premier appareil de radiodiffusion télévisuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici