Le Forum des Images s’anime jusqu’au 16 décembre

0
203

Le programme de la 16ème édition du Carrefour du cinéma d’animation s’annonce une nouvelle fois bien chargé. Longs et courts-métrages, œuvres achevées ou en cours de production, rencontres avec des grands noms de l’animation, débats autour de son exploitation et de secrets de fabrication… Il y aura de quoi s’occuper jusqu’au dimanche 16 décembre. Cet événement est l’un de ceux qui permettent de défendre un cinéma animé pour adultes, souvent sous-estimé, hélas.

Richard Williams (© DR Imogen Sutton)

Deux grands invités cette année à ne pas manquer : l’américain Richard Williams sera présent pour une masterclass. Oscarisé pour son travail impressionnant sur Qui veut la peau de Roger Rabbit et pour son court métrage A Christmas Carol, il a animé la créature de Blake Edwards sur Le retour de la panthère rose et Quand la panthère rose s’emmêle. Hélas, son film culte Le voleur et le cordonnier a été déprogrammé… L’anglais Jonathan Hodgson présentera lui un large éventail de sa filmographie impressionnante de courts-métrages.

Année du Japon oblige, un focus est proposé sur le pays du Soleil Levant et du Mont Fuji avec notamment les avant-premières de Mirai ma petite soeur de Mamoru Hosada, Maquia, When the Promised Flower Blooms de Mari Okada et Penguin Highway de Hiroyasu Ishida, ainsi qu’une soirée culte avec les deux films de Eiichi Yamamoto récemment réédités en bluray (Les Mille et une Nuit et Cleopatra). Il sera également possible de voir Le Château de Cagliostro, le premier long d’Hayao Miyazaki qui ressort en janvier prochain.

À voir en avant-première : Another day of life de Raul de la Fuente et Damian Nenow en ouverture ; Funan de Denis Do, récompensé du Cristal d’or à Annecy ; Tito et les oiseaux de Gabriel Bitar, Gustavo Steinberg et André Catoto Dias ; Wardi de Mats Grorud ; Ruben Brandt, Collector de Milorad Krstić ; Virus tropical de Santiago Caicedo de Roux et Seder masochism de Nina Paley (la réalisatrice de l’étonnant Sita chante le blues), avec une bande-son démente de classiques de la pop music ; ainsi que des work-in-progress des prochains films d’Anca Damian, L’extraordinaire voyage de Marona mais aussi de Sepideh Farsi, La Sirène.

Roughhouse de Jonathan Hodgson

Au programme encore : un hommage au regretté Will Vinton avec Les aventures de Mark Twain ; une rencontre autour des 50 ans des Shadoks ; une avant-première de la réédition en numérique du Prince d’Égypte de Brenda Chapman ; un panorama des meilleurs courts-métrages d’école en quatre programmes mais aussi une compétition de courts français professionnels avec notamment les très réussis Le tigre de Tasmanie de Vergine Keaton ou La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel ; un focus sur le studio d’animation Miyu productions qui présentera certains de ses films phares et nous fera découvrir des images inédites.

Programme complet sur le site officiel du Forum des Images.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici