Le festival télé de Monte-Carlo, 1er jour, interview de Sarah Shahi

0
1216

Quand on est une fan inconditionnelle de séries télé, se retrouver au Festival Télé de Monte-Carlo, c’est comme ouvrir ses cadeaux le matin de Noël : on ne sait plus où donner de la tête. Arrivée très en avance pour trouver mes marques, l’accueil est plutôt chaleureux. Les hôtesses promptes à répondre à mes questions. Surestimant largement le temps de voyage, c’est donc dans la salle de presse que j’attends la bonne heure et demi avant mon interview de Sarah Shahi, la seule de cette première journée. Et pour un début, je ne pouvais commencer sous de meilleurs hospices ! L’actrice est simplement délicieuse, répondant avec humour et dynamisme à nos questions. Bienvenue à Monte-Carlo !

Après avoir été aperçue dans Alias, Sarah Shahi s’est illustrée sur le petit écran dans le rôle sexy de Carmen dans The L Word. Depuis deux saisons, elle incarne Kate Reed dans Fairly Legal (Facing Kate en français), une avocate reconvertie dans la médiation dont la vie entre son ex-mari encore très présent et la deuxième – très jeune- femme de son défunt père avec qui elle est obligée de travailler n’est vraiment pas simple. Critique-film l’a rencontrée à l’occasion d’une table ronde placée sous le signe de la bonne humeur. 

Qu’aimez-vous le plus dans le personnage de Kate Reed ?

Le fait qu’elle n’écoute que son cœur. C’est un personnage qui évolue dans un monde d’hommes et elle n’a pas peur de se faire entendre même si elle doit avoir tort. C’est un bon exemple à suivre car elle n’a pas peur d’être le mouton noir et de sortir du lot.

Il y a eu beaucoup de changements dans la seconde saison avec l’ajout au casting de Ryan Johnson qui joue Ben. Qu’est-ce que Kate ressent par rapport à lui ?

C’est très changeant. La frontière entre l’amour et la haine est très fine et je pense qu’elle ressent un peu des deux. Ils se ressemblent beaucoup et c’est la première fois qu’elle rencontre quelqu’un comme lui. Elle ne sait donc pas comment gérer le flot de sentiments différents qu’elle éprouve et c’est très déstabilisant pour elle.

Pensez-vous qu’elle puisse choisir Ben au lieu de Justin et qu’ils peuvent avoir une relation stable ?

“Stable”? Pas du tout ! Dans le final de la saison 2 (diffusé vendredi 15 aux Etats-Unis), Kate fait néanmoins un choix entre Ben et Justin. Mais je n’en dirai pas plus !

Kate et Lauren vivent désormais sous le même toit, est-ce qu’on peut dire qu’elles sont devenues amies?

Je ne pense pas que Lauren et Kate puissent jamais être amies. Elles réalisent à leur grande surprise -encore plus pour Kate- qu’elles peuvent désormais se tourner l’une vers l’autre en cas de problèmes, que le fait d’avoir à un moment partager la vie de Teddy (le père de Kate et le mari de Lauren) fait d’elles une famille, mais ce n’est pas de sitôt qu’elles iront faire les boutiques ensemble!

Avez-vous la possibilité d’intervenir au niveau de l’écriture de votre personnage ?

Oui, j’ai la chance d’évoluer au sein d’une chaîne où je peux donner mon avis. N’étant pas scénariste, ce n’est pas pour toutes les histoires évidemment mais ce serait difficile pour moi de ne pas avoir mon mot à dire. D’autant que jouer un personnage depuis 3 ans laisse des traces sur ma propre personnalité. Kate déteint sur Sarah et inversement.

Et en quoi ressemblez-vous à votre personnage ?

Nous sommes toutes les deux des femmes fonceuses avec du caractère. Comme Kate, je prends la vie à bras-le-corps et je dis toujours ce que je pense même si ça n’est jamais au bon moment ! Kate est néanmoins émotionnellement plus immature que moi. Je suis mariée avec un enfant de deux ans et ce sont des responsabilités qui ne vous permettent pas d’être aussi détachée qu’elle.

Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter le rôle de Carmen dans The L Word ?

Je devais payer mes factures! Quand j’ai auditionné, je ne connaissais pas du tout la série ni ce qu’elle représentait culturellement. Et encore aujourd’hui, on me parle de ce rôle et de l’impact qu’il a eu. Mais à la base, la seule raison pour laquelle j’ai accepté ce rôle c’est parce-que je n’avais plus d’argent!

Regardez-vous la télé ?

Je n’ai pas trop le temps car quand je ne tourne pas, je m’occupe de mon fils mais il y a deux séries que j’ai vraiment aimé cette année : Downton Abbey et Girls. La première, je l’ai découverte alors que j’étais à l’hôpital et après avoir regardé les deux saisons, je peux dire que je suis complètement obsédée ! La seconde est une toute nouvelle série diffusée aux Etats-Unis.

Quels sont vos séries préférées ?

Quand j’étais plus jeune, tous les samedis après-midi, je regardais les mêmes séries : Jeannie de mes rêves, Les Montres et La famille Adams. Je me rappelle que je m’endormais en espérant devenir un génie pendant la nuit. Je priais pour qu’on laisse la même bouteille qu’utilisait Jeannie dans le tiroir de ma table de nuit et le matin, je me précipitais pour voir si elle y était. J’étais toujours extrêmement déçue de retrouver mon tiroir vide !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici