Le Dahlia noir

0
2488
Le Dahlia Noir, Scarlett Johansson, Josh Hartnett

Le Dahlia Noir, Brian de Palma, Scarlett Johanson, Josh HartnettLe Dahlia Noir

USA-GE: 2005
Titre original : The Black Dahlia
Réalisateur : Brian De Palma
Scénario : D’après l’oeuvre de James Ellroy
Acteurs : Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank
Production : Metropolitan FilmExport
Durée : 2h00
Genre : Policier, Thriller
Date de sortie : 8 novembre 2006

Réalisation : [rating:4.5]
Scénario :      [rating:3.5]
Acteurs :        [rating:4.5]
Musique :       [rating:4.0]
Globale :        [rating:4.5]

Le Dahlia Noir est un polar réalisé par Brian de Palma en 2005. Il s’agit de l’adaptation d’un roman lui-même basé sur une histoire vraie, celle d’une jeune femme retrouvée morte et atrocement mutilée en 1947 dans la région d’Hollywood. Un film qui devait d’abord être tourné par David Fincher, mais le metteur en scène s’est désisté et c’est finalement Brian de Palma qui l’a remplacé.

Synopsis : Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky et Lee, deux inspecteurs, s’attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Elizabeth Short, a été découverte atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique deviennent les sujets de conversation de toute la ville. Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice… ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité ? Et avec qui ? Au-delà des apparences, l’enquête commence… (Allociné)

Le Dahlia Noir, Scarlett Johansson, Josh Hartnett

Le Dahlia Noir, c’est tout d’abord un polar sombre comme on en fait plus, que Brian de Palma a réussi avec brio à mettre en scène. L’univers américain des années 40 est ici magnifiquement reproduit. Le spectateur est conduit dans cette intrigue morbide qui glace le sang avec une habileté impressionnante. On sent véritablement que De Palma maîtrise cet univers sur le bout des doigts ainsi que sa mise en scène pour notre plus grand plaisir. Les longs travellings de jour de la ville reproduite avec finesse contrastent avec magnificence les plans torturés de nuit où l’on tremble devant les actes de barbarie affligés à la victime.

Le scénario, tiré de l’œuvre de James Ellroy, manie l’intrigue avec justesse. On regrettera que l’adaptation ciné n’ait pas mis de coté certaines intrigues secondaires qui compliquent l’ensemble et qui peuvent facilement faire perdre le fil aux spectateurs les plus assidus. Dommage, car l’orchestration est bonne et le déroulement de l’intrigue nous propose des pistes qui, au final, s’avèreront fausses pour laisser place à un dénouement impensable.

Le Dahlia Noir, Cadavre

Les acteurs du film sont à la hauteur de l’œuvre. Josh Hartnett (Virgin Suicide)dans la peau du flic Bucky Bleichert accompagné de son acolyte  Aaron Eckhart (sergent Lee Blanchard) forment un duo superbe à l’écran. Avec la magnifique Scarlett Johansson, ils créent un trio étrange dont on ne comprend pas le fonctionnement : une sorte de ménage à 3 dans lequel chaque personnage attend autre chose de son compagnon. Hilary Swank dans le rôle de Madeleine Sprague Linscott est envoûtante. Cette  femme fatale par excellence joue un double jeu et manipule les hommes avec aisance.

Résumé :

Le Dahlia Noir est un superbe polar. Deux flics qui plongent dans un univers sombre et terrifiant pour résoudre une atroce affaire de meurtre. Brian de Palma réussit un chef d’œuvre policier. Un film tout droit sorti d’une autre époque pour notre plus grand bien.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1eiwc5g4f3Q[/youtube]

Regarder Le Dahlia Noir en streaming sur Megavideo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici