L’actualité des festivals (semaine du 8 octobre 2014)

0
662

Le cinéma est à l’honneur cette semaine avec de nombreux festivals thématiques ou généralistes. Présentation en bref de quelques festivals en fin de parcours ou qui viennent tout juste de débuter.

affiche-cinespana-2014

Du 3 au 12 octobre, 19e édition du Festival du cinéma espagnol de Toulouse (Cinespaña) avec de nombreux longs-métrages espagnols inédits ou déjà connus. Cette année notamment un hommage à l’actrice Lola Dueñas aura lieu en sa présence le vendredi 10 octobre, à l’occasion de la promotion du film Alleluia de Fabrice du Welz qui signe au passage son meilleur film. Révélée par le prix collectif d’interprétation remporté à Cannes pour Volver de Pedro Almodovar en 2005, elle avait déjà été remarquée dans Mar adentro qui lui a permis de recevoir le Goya de la Meilleure actrice et s’est depuis illustrée dans le cinéma français avec Angèle et Tony et Les Femmes du 6e étage. Le réalisateur Denys Granier-Deferre préside le jury de la compétition dans laquelle figurent notamment Amours cannibales de Manuel Martín Cuenca et La Belle Jeunesse de Jaime Rosales, deux films aux styles visuels très différents et qui partagent le même directeur de la photo, le brillant Pau Esteve Birba.

saint jean de luz aff
Le Festival des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz, dédiés aux premiers et seconds longs-métrages change d’appellation après 18 éditions et s’appelle désormais Le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz (du 6 au 11 octobre). Le jury présidé par Xavier Beauvois (qui a présenté son nouveau film La Rançon de la Gloire en ouverture) départagera les 10 films en compétition : les français Bébé Tigre de Cyprien Vidal, Le dernier coup de marteau d’Alix Delaporte, Max & Lenny de Fred Nicolas, L’Oranais de Lyes Salem, Respire de Mélanie Laurent, Terre Battue de Stéphane Demoustier ainsi que l’américain Jesse & Zibby de Josh Radnor, l’allemand Léna de Jan Schomburg, l’anglais ’71 de Yann Demange et l’espagnol Los Tontos y los Estupidos de Roberto Caston. Les souvenirs de Jean-Paul Rouve sera révélé en clôture.

FIFIB 2014
Du 7au 12 octobre, troisième édition du Festival International du film indépendant de Bordeaux (FIFIB) qui est déjà en train de s’imposer comme un festival incontournable de l’automne. Cette année, le jury sera présidé par le directeur de la photographie Peter Suschitzky auquel un hommage sera rendu avec les films M. Butterfly, Faux-semblants et Maps to the stars de David Cronenberg ainsi que Mars Attacks! de Tim Burton. Il sera accompagné des réalisateurs Rebecca Zlotowski et Guillaume Brac et des acteurs Kate Moran et Stanislas Mehrar pour départager les films en lice : Bébé Tigre de Cyprien Vial (France), For Some Inexplicable Reason de Gábor Reisz (Hongrie), Iranien de Mehran Tamadon (France-Suisse), Listen up Philip de Alex Ross Perry (Etats-Unis), Manos Sucias de Josef Wladyka (Etats-Unis, Colombie), Mercuriales de Virgil Vernier (France), Titli de Kanu Behl (Inde) et Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador (France). Dans la compétition des courts-métrages, on retrouvera notamment l’hilarant et cruel Smart Monkey de Nicolas Pawlowski et Winshluss (Vincent Paronnaud). Le beau couple formé par John Lithgow et Alfred Molina dans le tendre Love is strange d’Ira Sachs a ouvert cette édition, Eden de Mia Hansen-Løve sera révélé en clôture. Avec encore un hommage à John Cassavetes, un focus Los Angeles à l’occasion des 50 ans du jumelage entre les villes de Bordeaux et de Los Angeles et une invitation à Jacques Doillon avec deux de ses films (Un enfant de toi et Mes séances de lutte) et deux coups de cœur (Les Amants Crucifiés de Kenji Mizoguchi et La Soif du Mal d’Orson Welles) entre autres manifestations. Golshifteh Farahani a été choisie pour illustrer la très belle affiche officielle signée Yann Rabanier, avec graphisme réalisé par Studio Pomelo.

cine delices 2014 aff
3e édition de Ciné délices, le Festival de l’hédonisme, du 9 au 12 octobre, autour de la thématique Le goût du bonheur en présence de Sabine Azéma et Danièle Thompson, invitée d’honneur qui présentera La bûche et Fauteuils d’orchestre. À découvrir pendant ces quelques jours de projections Le bonheur d’Agnès Varda et des avant-premières dont deux films de la compétition cannoise : l’événement Mommy de Xavier Dolan et Les nouveaux sauvages de Damian Szifron, film argentin à sketchs très drôle ainsi que À la Vie de Jean-Jacques Zilbermann, le réalisateur de Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes.

festival cinema allemand
Paris n’est pas à la traîne avec deux festivals différents :

le cinéma l’Arlequin accueille la 19e édition du Festival du Cinéma Allemand du 8 au 14 octobre avec en ouverture l’avant-première de Phoenix, le nouveau film de Christian Petzold, toujours avec Nina Hoss dans le rôle d’une femme portée disparu dans un camp de concentration et qui revient avec un nouveau visage pour retrouver son compagnon qui ne la reconnait pas. Chemin de croix de Dietrich Brüggemann sera révélé en clôture. Parmi les autres films présentés Entre deux mondes de Feo Aladag, Exit Marrakech de Caroline Link, Jack de Edward Berger, Les sœurs bien-aimées de Dominik Graf qui représentera l’Allemagne à l’Oscar du meilleur film étranger l’an prochain ou Der Samourai de Till Kleinert qui se présentait comme un film d’exploitation sympa avec tueur psychopathe portant une robe blanche et découpant ses victimes avec un katana et se révèle très décevant.

bresil en mouvements 2014

10è édition du festival Brésil en Mouvements du 8 au 12 octobre au Cinéma La Clef pour une semaine de projections et de débats sur les droits humains et les questions sociales et environnementales au Brésil.

cycle-minnelli
Comme toutes les semaines, Paris est riche en événements de cinéma, signalons encore le Weekend cinéma avec le réalisateur et écrivain Vijay Singh au 3 Luxembourg du vendredi 10 au dimanche 12 avec ses films One Dollar Curry, India by Song et Jaya, fille du Gange ; des rétrospectives des œuvres de Vincente Minnelli et Nicholas Ray au Grand Action et toujours à la Cinémathèque, la rétrospective consacrée au cinéaste américain Phil Karlson (voir critique de Coincée) et le début de la rétrospective François Truffaut (avec plus de films en 35mm qu’annoncés dans un premier temps) doublée d’une exposition sur son travail.

La semaine prochaine, critique-film sera au Festival de Gardanne du 17 au 28 octobre prochain (news).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici