L’actualité des festivals (novembre 2015, première partie)

0
389

festival franco arabe 2015 bandeau

Le monde arabe s’invite depuis ce vendredi 6 et jusqu’au mardi 17 novembre au cinéma le Trianon pour la 4ème Festival Du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec au Trianon sous le parrainage de Ludivine Sagnier et Mouloud Achour. Au programme, 24 films de fiction et documentaires dont 5 avant-premières, 3 films inédits et 16 films sortis en salle récemment pour évoquer cette région du monde sous de nombreux aspects via les conflits, les questions d’identité et d’intégration et la quête de liberté. De nombreux invités sont attendus pour accompagner ces séances. Parmi les films présentés, citons notamment Much Loved de Nabil Ayouch, Fatima de Philippe Faucon, Des Apaches de Nassim Amaouche, Haramiste de Antoine Desrosières, Les Jours d’avant de Karim Moussaoui ou Dégradé de Tarzan et Arab Nasser.

dimanches en corée bandeau

L’Année Franco-coréenne bat son plein avec toute une série d’événements, notamment cinématographiques, à commencer par le cycle Séoul hypnotique au Forum des Images qui s’est achevé début novembre. Une semaine après la fin de son édition 2015, le Festival du Film Coréen à Paris se rappelle déjà à nous avec un programme de projections mensuelles, toujours dans le cadre de l’Année France-Corée, avec Dimanches en Corée. Ce sera dans la salle des Champs-Elysées qui avait officiellement lancé cette année franco-coréenne avec la présentation du film Le Pays de mon cœur, une rareté de Yun Yong-gyu tournée en 1949, un superbe mélodrame moderne et audacieux dont le jeune héros, un enfant séparé de sa mère et élevé par des moines, doit affronter le monde des adultes pour acquérir sa liberté. La scène finale est bouleversante et socialement forte. Cette nouvelle initiative aura lieu un dimanche par mois à 11h (jusqu’en juin 2016) et est vivement encouragée avec une belle sélection d’oeuvres de qualité.

Le programme complet :

8 novembre 2015 : April Snow de Hur Jin-oh

20 décembre 2015 : The Housemaid de Im Sang-soo

10 janvier 2016 : Poetry de Lee Chang-dong

14 février 2016 : Locataires de Kim Ki-duk

27 mars 2016 : Suneung de Shin Su-won

24 avril 2016 : The Murderer de Na Hong-jin

8 mai 2016 : Old Boy de Park Chan-wook

12 juin 2016 : Wonderful Days de Kim Moon-saeng

10 juillet 2016 : Turning Gate de Hong Sang-soo

21 août 2016 : Jiburo de Lee Jung-hyang

affiche-festivalcinessonne 2015 BANDEAU

Le 17ème Festival du cinéma européen en Essonne se déroule du 10 au 22 novembre 2015 dans les 15 cinémas du réseau Cinessonne. On y revient très vite plus en détails. Signalons simplement déjà les hommages, en leur présence, aux réalisateurs John Boorman et Patrice Leconte ainsi que la soirée d’ouverture ce mardi 10 novembre à 19h30 au cinéma Le Cyrano de Montgeron avec la projection en avant-première de L’Hermine de Christian Vincent et la clôture le dimanche 22 novembre à 17h00 à l’Espace Jean-Lurçat de Juvisy-sur-Orge, avec la projection en avant-première de Mia Madre de Nanni Moretti.

SARLAT 2015 affiche

24ème Festival du film de Sarlat du 10 au 14 novembre 2015 avec en ouverture le mardi 10 novembre Un + une de Claude Lelouch, avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein et Alice Pol, en leur présence. D’autres avant-premières s’enchaîneront dans la semaine : Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Un coup à prendre de Cyril Gelblat, avec Manu Payet, Le goût des merveilles d’Eric Besnard, avec Virginie Efira, Arrêtez-moi là de Gilles Bannier, avec Reda Kateb et Léa Drucker, Comment c’est loin d’Orelsan, L’Hermine de Christian Vincent, avec Fabrice Luchini, Le Nouveau de Rudi Rosenberg et en clôture Les Ogres de Léa Fehner, avec Adèle Haenel, Marc Barbé et Lola Dueñas

RegardsdeRussie2015

 

 

La 13e Semaine du cinéma russe à Paris « Regards de Russie » se déroule du 11 au 18 novembre aux cinémas l’Arlequin, Majestic Passy et Reflet Médicis avec entre autres l’avant-première de L’Idiot (voir critique)

 

un-etat-du-monde 2015 affiche

7e édition du festival Un état du monde… et du cinéma du 13 au 22 novembre avec en invitée d’honneur une légende du cinéma britannique qui est aussi une grande militante, Vanessa Redgrave (master class le samedi 14 novembre), l’occasion de découvrir ses grands classiques (Morgan de Karel Reisz, Prick Up Your Ears de Stephen Frears et Les Bostoniennes de James Ivory) et deux inédits en France dont un particulièrement intrigant, Ennemis jurés (Coriolanus) de et avec Ralph Fiennes dans le rôle-titre, adaptation anachronique de Shakespeare avec aussi Gerard Butler et Jessica Chastain. Au programme encore une rétrospective Pierre Schoeller et des focus sur L’homme face au climat, Cuba à l’heure de l’ouverture et La Tunisie au féminin…

amiens festival 2015 affiche

35e Festival International du Film d’Amiens du 13 au 21 novembre avec en invités d’honneur John Landis (Les Blues Brothers en ouverture), le directeur de la photo portugais Rui Poças (O Fantasma, Tabou) avec master classes et le directeur artistique Tim Yip, ainsi qu’une compétition de courts et longs-métrages, une intégrale de l’oeuvre d’Albert Lewin (6 films dont Pandora, un des plus beaux films poétiques jamais tournés), un focus sur la Gaumont pour ses 120 ans ou une soirée très spéciale le jeudi 19 novembre autour de la sortie du deuxième volet de la superbe réédition de la revue mythique Midi-Minuit Fantastique dirigée par Michel Caen et Nicolas Stanzick.

Midi-Minuit-Fantastique Nicolas-Stanzick VOLUME 2 couverture 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici