La Reine des neiges

1
116

la reine des neiges_affiche

États-Unis : 2013
Titre original :
Réalisateurs : ,
Scénario : Jennifer Lee, d’après
Avec les voix (VO) : , , ; (VF) : ,
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h35
Genre : Animation
Date de sortie : 04 décembre 2013

4,5/5

Disney nous a déçu sur l’année écoulée. Déjà en animation, avec les vaguement sympathiques Mondes de Ralph et Monstres Academy ou le mauvais Planes. Mais aussi dans ses films live avec le très approximatif Lone Ranger… Heureusement le studio aux grandes oreilles, qui a sorti le très bon Sur le Chemin de l’école il y a quelques semaines (et en attendant Il était une forêt), nous surprend agréablement avec La Reine des Neige, qui est sûrement l’un des meilleurs films d’animation de ces dernières années.

Synopsis : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas… Anna et Kristoff vont devoir rivaliser de courage et d’inventivité pour survivre et sauver le royaume du chaos…

FROZEN

Un froid qui réchauffe le cœur

Avoir les chansons qui résonnent encore en tête, longtemps après avoir vu le film, est un signe qui généralement ne trompe pas. Car s’il est un point qui devrait mettre tout le monde d’accord : la bande originale de La Reine des Neiges est très inspirée ! Pas de Alan Menken à la baguette mais il y a fort à parier que l’équipe musicale composée de Robert Lopez, Kristen Anderson-Lopez et Christophe Beck s’est fortement inspirée du maître pour écrire les belles et nombreuses chansons du film. Principalement des tubes qui, tels ceux de La Belle et la Bête et consort, devraient facilement vous rester ! Déjà Raiponce en 2010 avait repris cette grande tradition de la comédie musicale animée dans un royaume féerique, non sans succès, et ici tous les ingrédients sont de nouveaux réunis pour faire entrer ce nouveau Disney de Noël dans la légende. Le seul petit point négatif, mais qui est peut-être causé par la copie du film qui nous a été présentée mi-octobre, c’est que techniquement l’animation paraît parfois un tantinet dépassée dans les textures ou dans l’animation des personnages. Point à relativiser donc par un second visionnage.

la reine des neiges_kristoff

Il est très intéressant de voir comment un projet animé évolue au fil du temps. Quand Disney nous avait montré il y a quelques mois de cela les travaux préparatoires sur le film, ainsi qu’un story-board de l’introduction dans une animation assez basique, on se dit qu’il à énormément changé. Déjà parce que l’ouverture que l’on nous avait présentée était différente, même si la conséquence est conservée dans les deux versions : le fait que les parents séparent leurs deux filles. Quoique l’introduction initiale qui avait été envisagée par l’équipe était beaucoup plus sombre que celle gardée finalement. L’histoire est en effet plutôt dramatique dans sa première partie ! La relation entre les deux sœurs est par ailleurs une vraie réussite : Elsa et Anna sont très différentes et cette dernière ne comprend pas pourquoi sa sœur aînée la repousse. Sœur aînée qui cache le secret d’être née avec le pouvoir de créer de la glace. Le problème c’est qu’elle n’arrive pas à se contrôler et doit devenir reine du royaume d’Arendelle. La Reine des Neiges c’est donc une histoire qui explore avant tout cette relation fraternelle et qui nous dit également que l’Amour n’est pas là où on le croit !

la reine des neiges_olaf

Même du côté des sidekicks, le film est une réussite ! Un premier clip dévoilé il y a quelques semaines mettant en scène le personnage de Olaf dans une scène comique faisait craindre quelques lourdeurs de ce côté. Et bien pas du tout ! Non seulement le bonhomme de neige est un personnage très bien trouvé – imaginez qu’il rêve de découvrir l’été – mais il apporte de l’humour pile quand il faut, sans que ça paraisse exagéré. Et summum, ses interventions sont très drôles. Ajoutons à cela la présence d’un village de Trolls, d’un élan de compagnie et d’un vendeur très drôle ; vous obtenez une galerie de personnages truculents (en plus d’être mignons). Même si techniquement nous avons été déçus, la direction artistique prise par La Reine des Neiges est de toute beauté : de magnifiques paysages, décors et un design inspiré. Enfin l’histoire, qui comporte son lot de rebondissements, est pleine d’aventures et très rythmée. Bref que demander de plus ? Le film familial dans toute sa splendeur et une réponse du cœur à nombre de nostalgiques !

À noter : nous avons vu le film à la fois en VO et en VF et la localisation française est vraiment de toute beauté. C’est encourageant de voir l’attention portée à cette partie, aussi bien dans l’adaptation du livret que dans le choix des voix. Même Dany Boon en Olaf (pour lequel nous avions des doutes) parvient à performer ! Au final il est difficile de dire quelle version nous préférons ; c’est assez rare pour être signalé !

Par ailleurs le film est précédé d’un court métrage « Mickey à cheval ! » vraiment bien pensé. Se présentant à la base comme un très vieux cartoon en noir et blanc et 4:3, les personnages finiront par sortir de l’écran en 3D scope et en couleur. En soit l’histoire n’est qu’un enchaînement de gags mais l’hommage rendu au-travers des différentes techniques d’animation se veut nostalgie. Le tout est un petit bijou, en espérant que votre cinéma ne le coupe pas…

la reine des neiges_soeurs

Résumé

Quel plaisir de retrouver le studio Disney Animation en très grande forme ! Un vrai film de Noël qui parlera à toute la famille et aux plus nostalgiques de l’âge de d’or du studio. De l’aventure, une très belle direction artistique, des personnages irrésistibles, de magnifiques chansons, une histoire pleine d’humour et d’émotions… Un must see évidemment !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uyP70r9PS6A[/youtube]

Les Plus :

La Reine des Neiges glace Critique-Film.fr.

Tapis rouge de La Reine des Neiges à Disneyland Paris.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici