La Nouvelle Blanche Neige : Une Comédie Musicale à la française ?

0
1147
La Nouvelle Blanche Neige

Vous l’avez surement remarqué, en cette période de Noël, les chaînes de télévisions sortent l’artillerie lourde pour appâter et distraire leurs téléspectateurs bien aimés. Et cette année France 2 crée la surprise en diffusant la veille du nouvel an une réécriture pour le moins originale du célèbre conte de Blanche Neige. Une réécriture ou plutôt un ré-enChantement (comme l’aime bien le préciser la chaîne) qu’on avait plus souvent l’habitude de voir sur des chaînes à plus gros budget.

La Nouvelle Blanche Neige - Claire Keim

Un film (ou plutôt une comédie musicale), où chants et danses se côtoient perpétuellement. Un casting prestigieux avec à sa tête Claire Keim dans le rôle du vilain (ou plutôt de la vilaine). Quoi de mieux pour attirer l’attention des téléspectateurs la veille de la Saint Silvestre. Un Film dont le genre (très anglo saxon) n’est pas sans rappeler ceux des plus célèbres comédies musicales parues au cinéma à la manière de West Side Story. Mais ce film est-il vraiment une comédie musicale ? Oui et Non :

En toute apparence oui, car dans le rôle principale, on a une chanteuse de renom : Claire Keim, qui pour l’occasion endosse un rôle qui semble lui plaire, vu la qualité d’interprétation qu’elle nous donne, dans un domaine où nous n’avions pas l’habitude de la voir. Une comédie où les chants chorégraphiés ont une place prépondérante. De quoi attiser encore plus la thèse de la comédie musicale, sans oublier que l’histoire, bien entendu redessinée pour la rendre plus contemporaine, est un classique du genre. Tous les ingrédients du conte y sont : le prince charmant (transformé en photographe), le fameux miroir parlant, les 7 nains qui sont cette fois si 7 petits orphelins…

Mais, contrairement à une comédie musicale classique, les chansons chantées sont principalement des reprises de tubes qui ont cartonné tel qu’ « Un Autre Monde » du groupe Téléphone, « Gaby Oh Gaby » de Bashung ou encore « We Will Rock You » de Queen. Des chansons qui s’intègrent d’une façon assez homogène et harmonieuse dans l’histoire du film. Et le résultat est très intéressant, voir même étonnant. Cela donne un coté original qui permet de contrecarrer l’effet du « déjà vu chez d’autres ». De quoi rentre La Nouvelle Blanche Neige un peu plus attrayante.

La Nouvelle Blanche Neige

Pour vous laisser seul juge, voici le synopsis et la bande d’annonce, de quoi savourer un bon moment de cinéma confortablement installé chez vous. Un beau cadeau de fin d’année que nous offre France 2 pour cette année 2011 :

Synopsis

Stéphane Leroy, un des plus richissimes industriels de la planète, récemment marié à la vénéneuse Gabrielle (alias Claire Keim), est tombé dans le coma. Sa femme s’apprête à hériter de son empire et de son pouvoir lorsqu’elle est avertie de l’existence d’une belle-fille cachée, Blanche (interprétée par Lou de Laâge). Orpheline de mère et mise à l’abri dans un pensionnat depuis son enfance, elle s’apprête à avoir 18 ans et rêve d’un autre monde, d’un prince charmant, qui se présente sous les traits du célèbre photographe Adrien Neige.

L’ambiance, humoristique et joyeuse, se rapproche de celui des Disney. Une bonne chose si vous souhaitez passer une bonne soirée, seul(e) ou en famille.

Diffusé le vendredi 30 décembre 2011 sur France 2, disponible d’ores et déjà en DVD.

Bande d’Annonce La Nouvelle Balche Neige :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5TwK-tHViys&feature=related[/youtube]

La Nouvelle Blanche Neige - Affiche

Origine : France. (2011)

Scénario : Laurent Bénégui.

Musique : Benjamin Raffaelli.

Réalisation : Laurent Bénégui.

Distribution : Lou de Laâge (Blanche Neige), Calixte broisin-Doutaz (Grapheur), Sophia Moussahidine (Boudeuse), Louka Masset (Téléchargeur), Armelle (la directrice), Sam Karmann (Stéphane Leroy), Jean-Yves Tual (maître Miroir), Bruno Solo (le commissaire), Claire Keim (Gabrielle), Benoit Maréchal (Adrien Neige), Alain Fromager (Grimm), Sofia Manousha (Malika), Rie Hanafusa (Voleuse), Morgane Florentiny (Tchatcheuse).