La Momie sur Netflix : On regarde ou pas ?

0
232

Le film a fait partie du top 10 des contenus les plus regardés sur la plateforme pendant un moment. Si vous avez un abonnement Netflix, vous avez dû remarquer la mise en ligne du remake datant de 2017 du célèbre film « La Momie ». Nous vous proposons dans cet article une critique du film pour que vous vous fassiez une idée de ce qui vous attend (ou pas !).

La momie : une légende revisitée par Alex Kurtzman

En 2017, Alex Kurtzman (le réalisateur du film) se lance un incroyable challenge, celui de revisiter la très célèbre histoire du monstre millénaire « La Momie », figurant dans le film éponyme de 1999. Mais cette fois-ci, la terrifiante créature est une femme. Dans le film de 2017, deux membres de l’armée américaine et voleurs de trésors archéologiques à leurs heures perdues, Nick Morton (incarné par Tom Cruise) et Chris Vail (interprété par Jake Johnson), vont accidentellement ouvrir le tombeau d’une princesse égyptienne du nom de Ahmanet, lors d’une mission en Irak. Cependant, cette princesse n’est pas ordinaire. Elle a été momifiée et enfermée vivante dans son sarcophage, cinq mille ans auparavant, car elle avait fait un pacte avec le Dieu Seth. Lui promettant de trouver un corps humain afin qu’il puisse s’incarner sur la Terre et dominer l’humanité. Suite à l’ouverture du sarcophage, Nick se retrouve victime d’une terrible malédiction. C’est lui qui est responsable du « réveil » d’Ahmanet, il est donc l’élu ! Cette dernière va tout faire pour le transpercer avec une dague lors d’une cérémonie permettant ainsi au Dieu Seth de s’emparer de l’âme et du corps de Nick.

Un casting plus que prometteur

Dans le rôle principal, nous retrouvons l’actrice franco-algérienne Sofia Boutella. Ce choix a été une évidence pour le réalisateur du film, Alex Kurtzman, qui ne voyait qu’elle pour incarner le personnage plus que complexe qu’est Ahmanet. C’est la première fois que la célèbre légende mythique est incarnée par une figure féminine.

Sofia Boutella s’est faite remarquée dans le monde du spectacle depuis plusieurs années déjà. Elle a fait ses premiers pas en tant que danseuse, puis elle est très vite devenue une référence du hip-hop. En 2005, alors qu’elle n’a que 16 ans, elle devient l’égérie d’une campagne publicitaire pour Nike. Ses capacités sont si impressionnantes que les plus grandes stars font tout pour qu’elle apparaisse dans leurs clips. Elle est même invitée pour partager la scène avec Mickael Jackson lors de sa tournée This Is It. Seulement, trop occupée avec Madona, Sofia avait dans un premier temps refusé cette proposition pourtant plus qu’alléchante. C’est ses prouesses physiques qui ont poussé Alex Kurtzman à faire des pieds et des mains pour que l’artiste accepte de jouer dans son film. Elle a même été castée avant le célèbre Tom Cruise !

Tom Cruise, l’archéologue maudit

C’est en effet Tom Cruise qui interprète Nick, le soldat maudit malgré lui. Nous n’avons plus besoin de le présenter, cet acteur a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises. Il a notamment interprété des rôles principaux dans des films à succès tels que Mission Impossible, Top Gun, La guerre des Mondes de Spielberg et bien d’autres. Qui de mieux pour jouer dans ce film fantastique ?

La Momie : Notre avis (Aucun spoilers)

Le film est très prometteur sur le papier. Une histoire passionnante avec un casting incroyable et un budget plus qu’acceptable. Et pourtant, cela ne suffit pas. En effet, malgré certaines scènes d’actions fantastiques et des plans magnifiques, de nombreux petits détails viennent perturber l’équilibre du film. La Momie donne une impression de gigantesque pêle-mêle de sensations mal orchestrées : ce film se veut trépidant, drôle, dépaysant et avec beaucoup d’action. Mais il manque un ingrédient principal : l’horreur. En effet, les scènes d’actions sont plus que présentes et ne laissent pas place aux scènes horrifiques que l’on attendait avec impatience en visionnant le reboot du film de 1999. En plus, le comique est un peu trop présent et la légèreté que ce dernier apporte enlève tout soupçon de frisson. C’est donc avec un certain détachement émotionnel que l’on se retrouve à visionner les péripéties de Tom Cruise, qui s’enchaînent avec un grand manque de logique par moment, et qui sont souvent mal amenées.

La Momie 2 : faut-il s’attendre à un deuxième volet ?

L’appréciation du film dépendra donc des goûts de chacun. La Momie a obtenu une note moyenne de 2,5/5 sur Allociné et 4,4/10 sur Senscritique. Le « Retour de la Momie » (The Mummy Returns) est-il en cours de production comme ce fut le cas après la diffusion de « La Momie » ? Le film avait en effet été suivi en 2001 d’un second volet. Cependant, ce ne sera pas le cas ici. En effet, « La Momie » a connu un échec cuisant lors de sa sortie en 2017, poussant même la production d’Universal à annuler son projet de « Dark Universe ». Une œuvre cinématographique qui devait mettre en scène les personnages de la célèbre série de films d’horreurs du studio Universal Monsters.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici