Critique : Kids

0
2512

Kids AFFICHEKids

USA : 1994
Titre original : –
Réalisateur : Larry Clark
Scénario : Harmony Korine
Acteurs : Leo Fitzpatrick, Chloë Sevigny, Justin Pierce, Rosario Dawson
Production : Miramax Films
Durée : 1h31
Genre : Drame
Date de sortie : 22 novembre 1995

4/5

Kids est le premier film de Larry Clark, il est sorti en 1995. D’abord photographe ayant une grande renommée, c’est Martin Scorsese et Gus Van Sant, deux de ses plus grands admirateurs qui le pousseront vers la réalisation. Kids a été encensé lors de sa présentation aux festivals de Sundance et Cannes. Cependant il a été controversé pour sa violence, ses dialogues explicites et sa scène de viol.

Synopsis : Un groupe d’adolescents mené par Telly recherche de jeunes femmes vierges à New York, afin de pouvoir avoir des relations sexuelles non-protégées sans risque. Mais quand une ancienne petite amie de Telly est déclarée positive à un test HIV, elle se lance à sa poursuite avant qu’il ne contamine une autre fille… (Allociné)

kids 00

Kids est avant tout un film sur l’adolescence aux États-Unis, un thème récurrent chez Larry Clark. Le réalisateur aime montrer le mal-être des jeunes et les dérives qui en sont liées. Kids est selon lui un cri d’alarme sur la situation de la jeunesse aux USA. Dès l’entame du film on se sent mal à l’aise face aux images que nous montre le metteur en scène. Les paroles crues, les scènes osées entre de jeunes adolescents, presque encore des enfants sont dérangeantes et nous mettent tout de suite dans l’ambiance. Kids est un film qui veut faire passer un message en provocant la gène pour parvenir à son objectif.

L’image est de piètre qualité. La raison ? Une production indépendante avec un budget minuscule, sans oublier que le film a plus de 15 ans. Résultat, on a l’impression de regarder un reportage et le réalisme des personnages est si fort qu’on se retrouve vraiment plongé dans cette Amérique des bas-fonds qu’on nous montre si rarement.La narration et le sens du rythme sont gérés de manière parfaite, impressionnant pour un premier long métrage. Le thème très grave n’est jamais surjoué, les décors sont choisis avec minutie, on est réellement dans le New York d’une classe sociale pauvre, dans laquelle les parents n’ont pas de temps à consacrer à leurs enfants qui sont de fait livrés à eux-mêmes, libres de réaliser toutes les bêtises possibles.

Le scénario, également signé Larry Clark, est extrêmement bien ficelé. On nous amène petit à petit vers l’élément perturbateur, la découverte du VIH par Jennie qui va ensuite engendrer une course poursuite durant tout le reste du film pour prévenir le garçon qui l’a contaminée d’arrêter la propagation du virus. On suit cette aventure avec intérêt en espérant jusqu’au bout que la jeune fille touche à son but. D’un autre coté on nous montre ces jeunes garçons qui se croient invincibles. L’un d’eux prétendra même que le sida n’existe pas car il ne connait aucune personne de contaminée.

Kids 01

Les personnages, tous adolescents, sont criants de vérité. Telly et Casper, les deux compères que l’on suit durant tout le film, sont respectivement joués par Leo Fitzpatrick et Justin Pierce, des acteurs inconnus avant le film. Il réussissent à nous embarquer dans cette histoire avec brio tant leur jeu d’acteur est réaliste. Chloë Sevigny qui campe le personnage de Jennie, la jeune fille atteinte du VIH, est également excellente dans ce premier rôle qui lui permettra d’enchaîner les films, même si elle n’y tiendra le plus souvent que des seconds rôles.

Résumé :

Kids est un superbe film. Une plongée dans l’adolescence américaine des années 90, ses dérives, ses doutes et ses maux. Magnifiquement mis en scène par un Larry Clark très inspiré qui signe un petit bijou de film indépendant. Un grand réalisateur est alors né !

Tous les films de Larry Clark

Regarder Kids en streaming sur Megavideo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici