Juan of the Dead

3
470
Juan of the Dead d'Alejandro Bruguès photo du film

Juan of the Dead, la comédie horrifique d'Alejandro Bruguès, affiche du film

Espagne, Cuba : 2011
Titre original :
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , , ,
Distribution : Inconnue
Durée : 1h40
Genre : Comédie, Epouvante-horreur
Date de sortie : Inconnue

Globale : [rating:3][five-star-rating]

Dans les comédies horrifiques réussies, il y avait en Grande-Bretagne, maintenant on pourra compter sur qui débarque tout droit de Cuba. Oui vous avez bien entendu, de Cuba !

Synopsis : Tandis que La Havane est prise d’assaut par une armée de zombies assoiffés de chair humaine, les médias officiels laissent entendre au monde entier que ce désordre est le fait d’un groupe de dissidents politiques soutenus par le gouvernement américain. La ville est prise de panique jusqu’au moment où Juan vient à la rescousse. Il a en effet découvert qu’il pouvait tuer les morts vivants en réduisant leurs cerveaux en bouillie, et il décide donc de monter sa propre affaire sous le slogan : « Nous tuons vos « chairs » et tendres ! ». Juan parvient ainsi à se faire un peu d’argent de poche en dézinguant les morts vivants.

Juan of the Dead d'Alejandro Bruguès

Des difficultés à produire le film

Après 4 ans de galère pour trouver des financements, a enfin réussi à boucler son budget de 2.5 millions de dollars (une somme dérisoire pour un film américain) pour réaliser . Il s’agit ici d’une comédie horrifique sur fond d’invasion de zombies, du déjà vu me direz-vous, et vous n’aurez pas tord, mais est également une satire de la société cubaine et le mélange des deux est explosif.

Le film commence par la présentation de Juan, un quadragénaire qui semble profiter de la vie, sans grande envie de travailler. L’homme préfère draguer ses voisines, voir ses potes et flemmarder à la pêche. Oui mais voilà les zombies envahissent Cuba et Juan assez doué dans la manière de tuer les monstres se décide à ouvrir une entreprise de tueur de zombies pour gagner de l’argent. Le scénario semble alléchant, le film est une perle d’humour et de dérision.

Car est surtout une satire politique, et la société cubaine en prend pour son grade. Dès que les zombies débarquent on crie au complot américain pour envahir Cuba. La famille de Juan a quitté Cuba depuis longtemps pour vivre à Miami, d’ailleurs dès l’invasion les Cubains se précipitent sans rechigner vers les USA. A cela s’ajoutent des scènes d’humour bien orchestrées comme celle où Juan, menotté à un zombie, danse une salsa de la mort afin de survivre à son macabre partenaire.

Enfin dernier point qui fait de une comédie horrifique réussie, les scènes d’action. La manière originale de massacrer les zombies est toujours primordiale dans ce genre de film pour que le public s’amuse. Ici on aura donc droit aux classiques battes de baseball et machettes, mais à cela s’ajoutent un harpon, un nunchaku et bien d’autres instruments de torture originaux.

Juan of the Dead d'Alejandro Bruguès photo du film

L’intérêt retombe trop vite

La mise en scène rythmée au départ laisse malheureusement place à des ralentissements une fois la première demi-heure passée, ce qui pénalise l’ensemble. Dommage car les effets spéciaux sont plutôt réussis, surtout pour un aussi petit budget. Le problème réside essentiellement dans l’intrigue qui est attendue – l’attaque de zombies – et l’élément le plus drôle – le fait que Juan et sa bande montent une entreprise profitant du drame – arrive trop tôt. Passé donc les éléments inhérents à ce genre de situation, l’intérêt retombe et arrive difficilement, malgré de bonnes scènes comiques, à redonner un véritable intérêt au film. Dommage car s’avère extrêmement efficace dans les moments rythmés.

Le traitement des personnages est intéressant, ainsi Juan (joué par ) est drôle par son coté opportuniste et sa fainéantise au premier abord, mais le personnage parviendra à nous émouvoir également lorsque l’on découvre ses rapports conflictuels avec sa fille. Ainsi le personnage est drôle, attachant et il est facile de s’identifier à lui.

Résumé

est une comédie horrifique réussie qui arrive à se démarquer des films du même genre en combinant à la comédie de zombie une satire politique sur les cubains, ainsi que des scènes d’action réussies. Dommage que le film souffre d’une intrigue dévoilée trop rapidement et qui donne une fin dénuée d’intérêt.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dOquktXvkT4[/youtube]

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici