Golden Globes 2014 : palmarès ciné

0
24

Depuis quelques semaines, deux films dominaient nettement la course pour la prochaine cérémonie des Oscars :  et . Il faudra désormais compter sur  de David O’Russell.

71ST ANNUAL GOLDEN GLOBE AWARDS

Les films de et repartent chacun avec un seul trophée mais d’importance : meilleur drame pour le premier sur sept nominations et meilleur réalisateur pour le deuxième avec quatre citations. Ils restent favoris, mais un troisième long-métrage s’impose donc désormais. American Bluff de David O’Russell est primé trois fois : meilleure comédie, meilleure actrice de comédie pour et meilleur second rôle féminin pour Jennifer Lawrence, déjà primée l’an dernier pour Happiness Therapy du même réalisateur. Si elle remportait l’Oscar en mars prochain, ce serait la première fois de l’histoire de la cérémonie qu’un acteur ou une actrice serait primé deux années de suite pour deux films du même auteur. Adapté librement de faits réels, cette comédie dramatique où deux escrocs sont contraints par un agent du FBI de piéger un homme politique corrompu est manifestement très populaire au sein de l’industrie, au point d’être un candidat sérieux pour le trophée suprême.

Bradley Cooper, avec ses deux partenaires lauréates des Golden Globes : Amy Adams et Jennifer Lawrence
Bradley Cooper, entouré de Amy Adams et Jennifer Lawrence (photo: Jordan Strauss/AP)

Côté acteurs, un autre film se distingue,  du canadien Jean-Marc Vallée qui raconte le calvaire de Ron Woodroof, cow-boy homophobe qui va se lancer dans des traitements alternatifs lorsqu’il découvre qu’il est séropositif et condamné à très brève échéance. Dans ce rôle de malade en fin de vie, Matthew McConaughey confirme son retour amorcé depuis ces dernières années grâce à Tonnerre sous les tropiques, Mud, Magic Mike et Killer Joe. Il reçoit le prix du meilleur acteur dans un drame et celui du second rôle est remis à son partenaire . L’acteur fait un retour remarqué en transexuel, son premier rôle depuis Mr Bobody de Jaco Van Dormael sorti en janvier 2010 mais tourné plus d’un an plus tôt. Il est le favori lui aussi pour les Oscar.

Matthew McConaughey (photo : Jordan Strauss)
Matthew McConaughey (photo : Jordan Strauss/AP)

reçoit son troisième Golden Globe et sa principale rivale Sandra Bullock voit son deuxième Oscar de la meilleure actrice s’éloigner aussi vite que George Clooney dans Gravity qui, selon les mots des animatrices et – excellentes animatrices de la soirée – ‘ préfère dériver dans l’espace et mourir plutôt que de passer une minute de plus avec une femme qui a le même âge que lui. ‘ La double nomination de pour un film de cinéma (All about Albert de Nicole Holofcener) et une série télé (Veep) a permis la meilleure blague récurrente de la soirée. Nommée pour son premier vrai film de cinéma (All about Charlie), elle joue les divas face au duo d’animatrices et seulement vedettes de télé, snobe dans un premier temps Reese Witherspoon cachée derrière ses lunettes noires avant de vaciller face à ses doubles échecs, hot-dog à la bouche après sa deuxième défaite dans la catégorie des séries comiques, battue par… Amy Poehler.

Reese Witherspoon tente un ' selfie ' avec Julia Louis Dreyfus
Reese Witherspoon tente un ‘ selfie ‘ avec Julia Louis Dreyfus

Voici le palmarès cinéma de cette 71e édition des Golden Globes Awards :

Meilleur film dramatique :

12 Years a Slave de Steve Mc Queen

Meilleure comédie ou film musical :

American Bluff de David O’Russell

Meilleur réalisateur :

Alfonso Cuarón pour Gravity

Alfonso Cuaron (photo: Jordan Strauss/AP)
Alfonso Cuaron (photo: Jordan Strauss/AP)

Meilleur acteur dans un drame :

Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée

Meilleur actrice dans un drame :

Cate Blanchett pour Blue Jasmine de Woody Allen

Cate Blanchett (photo: Jordan Strauss/AP)
Cate Blanchett (photo: Jordan Strauss/AP)

Meilleur acteur dans une comédie ou un film musical :

Leonardo DiCaprio pour de Martin Scorsese

DI CAPRIO 2

Meilleure actrice dans une comédie ou un film musical :

Amy Adams pour American Bluff

Meilleur second rôle masculin :

Jared Leto pour Dallas Buyers Club

Jared Leto (photo : Jordan Strauss/AP)
Jared Leto (photo : Jordan Strauss/AP)

Meilleur second rôle féminin :

Jennifer Lawrence pour American Bluff

Meilleur scénario :

Spike Jonze pour son film Her

Meilleure musique :

Alex Ebert pour All is lost de J.C.Chandor

Meilleure chanson :

Ordinary Love” de Bono, The Edge, Adam Clayton, Larry Mullen JR alias U2 et Brian Burton pour Mandela : Un long chemin vers la liberté de Justin Chadwick

71ST ANNUAL GOLDEN GLOBE AWARDS

Meilleur film étranger :

La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (Italie)

Prix Cecil B.DeMille pour l’ensemble de sa carrière :

Woody Allen, remis par Diane Keaton

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici