« Game of Thrones » Saison 2 Episode 1: « The North Remembers »

0
152

Un retour en fanfare

Dimanche soir avait lieu le grand retour tant attendu de «  » pour une deuxième saison. Après le carton mondial de la première saison, il ne fallait pas décevoir son public. Et c’est avec plus de 90% de critiques américaines positives, que « Game of Thrones » consolide de façon impressionnante la réputation qu’elle a gagnée.

«C’est un plaisir de voir que « Game of Thrones » a gardé sa capacité à raconter une histoire vaste et pleine de ramifications sans ralentir le rythme. Ce qui est vraiment impressionnant, c’est qu’au fur et à mesure que les intrigues prennent vie, Game of Thrones s’impose de plus en plus comme l’une des meilleures séries de la télévision» Voila comment le Hollywood Reporter accueille ce nouvel épisode.

Il n’y a rien à redire sur ce premier épisode qui annonce la deuxième saison à la hauteur de la première, si ce n’est plus. Des nouveaux acteurs font leur entrée tout au long des 55 minutes. On retrouve, dans cette deuxième saison, deux révélations de «  (UK) », Hannah Murray et Joseph Dempsey, dont ce dernier va devenir un personnage clé pour les Baratheon/Lanister.
On accueille aussi Stephen Dillane (Spy Game, Le Roi Arthur) qui interprète le frère de Robert Baratheon et qui va venir semer la pagaille dans le royaume du jeune Joffrey, sous les conseil de la prêtresse Melissandre of Asshai, interprétée par Caprice Van Houten (Repo Men, Walkyrie).

There’s a king in every corner now

Avec le couronnement du Prince Joffrey Baratheon, rien ne va plus. De plus en plus sanguinaire, violent et sans coeur, il mène d’une main de maître ses sujets et sa famille. Cependant, il n’est pas tout à fait reconnu Roi dans tout Westeros. Une rumeur circule comme quoi il ne serait que le bâtard de Cersei et de Jamie Lannister (frère et soeur), si cela vient à éclater, il n’aura plus sa place sur le trône. C’est, évidemment, ce que Stannis Baratheon, frère de feu le roi Robert, va tenter de dévoiler.

Du côté de Winterfall, c’est Robb qui est en charge du royaume du Nord. Accompagnée par sa mère, Catelyn, il détient Jamie Lannister pour avoir un espoir de récupérer ses soeurs, Sansa, fiancée à Joffrey et Arya, disparue du royaume sous les apparences d’un jeune garçon.

Autour de tous ces leaders, les alliances se font et se défont. Lord Petyr « Littlefinger » Baelish tente de déstabiliser Cersei, Tyrion Lannister devient membre à part entière du conseil du roi, au grand malheur de Cersei, et Daenerys Targaryen continue son chemin vers le trône, accompagnée de ses fidèles et son dragon.

A noter qu’une comète rouge a fait son entrée dans le royaume. Certains y voient une défaite, d’autre une victoire et d’autres encore la perçoivent comme le retour des dragons. Mon avis penchera plutôt vers la troisième hypothèse, à suivre.

Une évolution plus que positive

On connaissait déjà le talent de Jack Gleeson pour donner vie à Joffrey Lannister de façon parfaite, mais dans cet épisode, il est encore meilleur que dans la première saison. Son regard vous fait froid dans le dos, et ses attitudes macabres adultes rendent le personnages encore plus crédible et fascinant. Les scènes d’infanticides ne sont pas amenées de la meilleure façon, mais on se doute bien que lui ou Cersei y sont pour quelque chose. Cersei quant à elle, perd toute sa crédibilité à défaut de redorer celle de son fils.

Le lien entre les Lannister et les Stark et merveilleusement bien exposé lors d’une scène bien particulière, entre Robb et Jamie. La scène métaphorique du Direwolf et de Jamie sans défense marque assez bien les esprits. Robb assure et assume son rôle de Roi avec brio, ce qui nous montre que Richard Madden ne semble pas manquer de conviction pour la suite.

En bref; « The North Remembers » est un très bon début pour cette deuxième saison. Aucune déception ne se laisse ressentir, qu’il s’agisse de la façon dont les scènes sont amenées ou de la façon dont nous retrouvons les personnages. Aucune faille et un grand enthousiasme à retrouver l’épisode prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici