Exposition : L’Art des Studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature

0
95

Entendez-vous ce sifflement qui résonne dans la capitale ? Mais oui, c’est celui de Mickey à bord du Steamboat Willy qui va jeter l’ancre sur les quais de Seine à partir du 14 octobre 2016 jusqu’au 17 mars 2017. Mickey et ses amis lèvent le voile sur près de cent ans de magie à Art Ludique-Le Musée pour sa nouvelle exposition dédiée à « L’Art des Studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature ».

lart-des-studios-danimation-walt-disney-le-mouvement-par-nature

Après nous avoir ouvert les portes sur les coulisses des studios Pixar en 2014 avec « Pixar : 25 ans d’Animation », cette fois ci, Art Ludique-Le Musée, nous révélera ce qui se cache derrière les créations des Walt Disney Studios. En effet, les équipes du musée ont collaboré avec celles de Walt Disney Animation Research Library pour réaliser cette exposition sur les studios qui font les beaux jours de l’animation. Tout au long du parcours, nous découvrirons plus de 400 œuvres issues de courts et longs métrages de différentes époques, mettant en avant des techniques et des procédés d’animation qui ont donné vie à nos personnages préférés.

Ce sont les années vingt qui débuteront l’exposition avec les premiers cartoons de Mickey comme Crazy Plane (1928) et Steamboat Willy (1928). Dans ce court-métrage, une innovation technique dans le domaine du son est utilisée puisque nous entendons pour la première fois Mickey siffler. De plus, à cette même période, le public a assisté à la naissance des tout premiers héros qui nous font, encore aujourd’hui, vivre de grandes aventures pleines d’émotions (Minnie en 1928, Pluto en 1930 et Dingo en 1932…).

Par l’intermédiaire d’esquisses, de concepts-art, de sculptures, de vidéos explicatives et d’interview d’artistes, d’animateurs, de producteurs…nous serons immergés dans les coulisses des diverses productions Disney d’hier comme Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Bambi (1942), Le Roi Lion (1994), d’aujourd’hui avec La Reine des Neiges (2013), Zootopie (2014) et de demain puisque nous verrons, en exclusivité, des concepts-art de la prochaine princesse Disney Vaiana, La Légende du Bout du Monde dont nous suivrons les aventures le 30 novembre 2016 sur nos écrans de cinéma.

lart-des-studios-danimation-walt-disney-le-mouvement-par-nature-affiche-2

Cette exposition est une première mondiale et unique puisque pour la première fois le public aura accès à des planches méconnues et inédites. Nous assisterons à l’évolution des personnages grâce aux esquisses qui dévoilent les premiers jets pour arriver à leur physionomie actuelle. La démarche de ce travail, effectuée par les animateurs et artistes, est résumée dans les paroles de Walt Disney : « Je sens que nous ne pouvons assurément pas faire de choses merveilleuses, basées sur le réel, à moins de d’abord connaître le réel ». Ainsi, les concepteurs s’inspirent du réel (les humains, les objets, les animaux…) pour ensuite réaliser leurs dessins puis, grâce à la magie du cinéma permettre à ces personnages humanisés ou anthropomorphisés de prendre vie et de se mouvoir à l’écran.

Tout au long de la visite, nous suivrons les grandes étapes de la fabrication des chefs-d’œuvre et des Grands Classiques des Walt Disney Studios. Nous comprendrons comment une idée sortie de l’imaginaire d’un homme prend forme sur le papier pour s’animer sur l’écran grâce à différents types de caméras et d’innovations techniques qui ont toujours contribué à faire évoluer la magie Disney avec son temps.

Alors plus une minute à perdre, Mickey et ses amis vont amarrer le Steamboat Willy à Art Ludique-Le Musée et nous faire découvrir les coulisses de la production de l’une des plus grandes firmes d’animation du monde. Nos héros nous embarquent dans leurs aventures pleines d’émotions et de magie à travers les époques et les continents pour nous faire vivre un moment unique et féerique dès le 14 octobre 2016.

Pour plus de détails rendez-vous sur le site d’Art Ludique-Le Musée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici