Critique : Exodus: Gods And Kings

0
274

140559.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Etats-Unis, Angleterre, Espagne : 2014
Titre original : 
Réalisateur : 
Scénario : , ,
Acteurs : , ,
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 2h31min
Genre : Péplum, action
Date de sortie : 24 décembre 2014

Note : 4/5

Après le thriller sous stupéfiant Cartel et avant de retourner dans l’espace avec The Martian (film de science-fiction avec Matt Damon), revient à un domaine dans lequel il excelle, le péplum (Gladiator, Kingdom Of Heaven). Mais grand père Scott maîtrise t-il toujours autant les grandes fresques épiques ?

Synopsis : L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.  nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

367127.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La naissance d’un prophète

L’histoire de Moïse version  se veut réaliste, toutes les références religieuses fantastiques sont effacées afin d’apporter de la crédibilité au récit. Le film se concentre d’avantage sur le parcours de Moïse et sur le chemin qu’il a parcouru avant de devenir le premier prophète du judaïsme.

Bien évidement on aura droit aux dix plaies d’Égypte avec quelques scène grandioses comme la superbe scène des crocodiles dans la mer rouge pour démarrer les plaies. Cette « malédiction » est d’ailleurs racontée de façon non spirituelle, un personnage expliquant de manière rationnelle les raisons de ces catastrophes qui frappent l’Egypte.

exodus-17

Des scènes impressionnantes en haute mer

Techniquement, les effets visuels sont magnifiques, les reconstitutions grandioses, la 3D est tout à fait justifiée. Il faut avouer que est LE réalisateur actuel le plus doué pour la direction des grandes épopées surdimensionnée. La musique du compositeur Alberto Iglesias répercute toute la puissance d’un spectacle déjà impressionnant.

Tout n’est pas parfait dans Exodus, on regrettera quelques défauts notamment dans le scénario. La relation entre Moïse et son frère Aaron qui aurait logiquement dû jouer un rôle important dans la suite des événements passe totalement à la trappe. Il n’y a donc aucun enjeu émotionnel, aucun attachement à ce personnage.

Conclusion

Malgré un scénario parfois simpliste, répond présent dans cette grande épopée biblique et prouve qu’il maîtrise parfaitement les projets démesurés. Du beau cinéma !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KLYCiSrGEoU[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici