Découvrez l’un des premiers films d’animation

Le cinéma actuel regorge de films d’animation, cela depuis l’avènement de l’informatique au début des années 2000 qui a profondément  accéléré leur prolifération. Mais pourtant on ignore que cette technologie très utilisée aujourd’hui par les américains avait été développée par les …. Soviétiques à la fin des années 60, durant la période de la guerre froide qui confronta les Etats-Unies et l’URSS durant plus de 40 années.

Cette animation, faite par des physiciens et mathématiciens Russes en 1968 , fut réalisée grâce à un modèle mathématique animant un chat nommé Kitty via le fameux ordinateur « BESM-4« .

Anecdote sur le film:

A l’époque, il n’existait pas encore de procédé permettant de transférer une animation d’un ordinateur sur un film, les ingénieurs soviétiques  ont donc dû imprimer chacune des images du film sur des feuilles de papier en recréant les formes avec des caractères alphabétiques comme de l’Ascii Art, avant de les filmer les unes après l’autres ; cela 28 ans avant le premier long métrage d’animation .

Je vous laisse maintenant découvrir ces images qui fêteront cette année leurs 42 ans.

Voir le film

[youtube]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0O4mm3hXNgA[/youtube]


Source : laboiteverte.fr

 

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Remy et Abdelkader

Cet article a été rédigé par Rémy Feisthammel et Abdelkader Leghouil, Rédacteurs de Critique Film.