Décès du scénariste Neil Simon

1
942

Le scénariste américain Neil Simon est décédé hier à New York d’une pneumonie. Il était âgé de 91 ans. L’un des plus populaires auteurs de Broadway dans les années 1960 et ’70, Simon a vu bon nombre de ses pièces adaptées au cinéma, le plus souvent par ses propres soins. On lui doit ainsi les scénarios de films représentatifs de leur époque et d’une certaine névrose urbaine, personnifiée à plusieurs reprises par Jack Lemmon et / ou Walter Matthau dans Drôle de couple, Escapade à New York, Ennemis comme avant et California Hôtel.


La carrière de Neil Simon avait commencé dans les années ’50 à la télévision, où il écrivait des sketchs pour des programmes comiques aux côtés de ses contemporains Carl Reiner et Mel Brooks. Il avait écrit ses premières pièces au début des années ’60, qui n’allaient pas tarder à être transposées sur grand écran, par des réalisateurs tels que Bud Yorkin (T’es plus dans la course papa), Vittorio De Sica (Le Renard s’évade à trois heures), Gene Saks (Pieds nus dans le parc, son premier grand succès à Broadway et Drôle de couple, son plus grand succès tout court) et Bob Fosse (Sweet Charity). Alors qu’il lui arrivait d’écrire des scénarios originaux, tels que ceux de Escapade à New York de Arthur Hiller, Le Brise cœur de Elaine May, Un cadavre au dessert et Le Chéri de ces dames de Robert Moore, Adieu je reste et California Hôtel de Herbert Ross, ainsi que Comme au bon vieux temps de Jay Sandrich, Neil Simon excellait surtout pendant les années ’70 dans l’adaptation de ses propres pièces : Plaza Suite de Arthur Hiller, Le Prisonnier de la Seconde Avenue de Melvin Frank, Ennemis comme avant de Herbert Ross, Chapitre deux de Robert Moore et Only when I laugh de Glenn Jordan.


A partir des années ’80, il traitait de sujets plus autobiographiques et par définition plus mélancoliques dans les adaptations de Les Mémoires de Brighton Beach de Gene Saks, Biloxi Blues de Mike Nichols et Lost in Yonkers de Martha Coolidge, tout en restant fidèle à un ton plus léger entre autres dans Le Retour de Max Dugan de Herbert Ross, The Lonely Guy de Arthur Hiller, The Slugger’s Wife de Hal Ashby, La Chanteuse et le milliardaire de Jerry Rees et Drôle de couple II de Howard Deutch.


Neil Simon a été nommé à quatre reprises à l’Oscar du Meilleur scénario, pour les adaptations de Drôle de couple, Ennemis comme avant et California Hôtel, ainsi que pour le scénario original de Adieu je reste. Il a été nommé trois fois au Golden Globe du Meilleur scénario et l’avait gagné en 1978 pour Adieu je reste. Son travail pour la télévision lui avait valu quatre nominations à l’Emmy, tout comme celui pour le théâtre dix-sept nominations et trois Tonys. Ses confrères de la Writers Guild of America l’ont nommé neuf fois et l’ont récompensé pour Drôle de couple, Escapade à New York et Ennemis comme avant. De 1973 à ’83, il a été marié à l’actrice Marsha Mason, qui avait reçu trois de ses quatre nominations à l’Oscar pour des films écrits par son mari de l’époque.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici