Décès du monteur Don Zimmerman

0
200

Retour © 1978 Sid Baldwin / Jerome Hellman Productions / Jayne Productions / United Artists Tous droits réservés

Le monteur américain Don Zimmerman est décédé le 24 juillet à Los Angeles des suites d’une leucémie. Il était âgé de 81 ans. Pas trop connu dans les cercles cinéphiles – un sort qu’il partage avec l’immense majorité des membres de sa profession –, Zimmerman était pourtant un collaborateur régulier du réalisateur Hal Ashby, notamment sur Retour et Bienvenue Mister Chance. Dans les années 1980, il avait monté plusieurs films de et avec Sylvester Stallone, dont la deuxième et troisième suite de Rocky, puis dans les années ’90 des films à succès avec Jim Carrey, Eddie Murphy et Robin Williams.

Au cours de sa carrière longue de quarante ans, Zimmerman avait travaillé entre autres sur des films de Herbert Ross, Robert Mulligan, Warren Beatty, Norman Jewison, Arthur Hiller, Taylor Hackford, Barbra Streisand, Tom Shadyac, Dean Parisot et Shawn Levy.

Rocky IV © 1985 Dave Friedman / Chartoff-Winkler Productions / United Artists / Park Circus France Tous droits réservés

Dès le début des années ’70, Don Zimmerman avait patiemment grimpé les échelons aux départements du montage à Hollywood. Il avait commencé comme consultant au montage ou apprenti sur Le Propriétaire et Harold et Maude, les deux premiers films en tant que réalisateur de Hal Ashby, lui-même un ancien monteur, oscarisé en 1968 pour Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison. Puis, il était devenu monteur assistant en 1973 grâce à Les Invitations dangereuses de Herbert Ross. Après La Chute d’un caïd de Robert Mulligan l’année suivante, Zimmerman allait retrouver Ashby sur Shampoo et En route pour la gloire.

Son cinéaste attitré l’avait promu monteur à part entière dès leur film suivant en 1978, le drame de vétérans du Vietnam Retour. Ashby et Zimmerman allaient refaire équipe l’année suivante une sixième et dernière fois pour la satire magistrale Bienvenue Mister Chance.

Le Prince des marées © 1991 Jürgen Vollmer / Longfellow Pictures / Barwood Films / Columbia Pictures /
Sony Pictures Entertainment France Tous droits réservés

Même si le monteur n’allait pas retrouver un collaborateur aussi régulier par la suite, Don Zimmerman avait néanmoins travaillé pour une bonne partie des années ’80 sur plusieurs projets de et avec la star du moment Sylvester Stallone. Après Le Ciel peut attendre de Warren Beatty et Buck Henry, Changement de saisons de Richard Lang et La Vengeance mexicaine de Fred Schepisi, il avait ainsi monté trois films réalisés par Stallone (Rocky III L’œil du tigre, Staying Alive et Rocky IV), suivis de deux dont l’acteur tenait la tête d’affiche (Cobra de George Pan Cosmatos et Over the Top Le Bras de fer de Menahem Golan).

Sinon, le restant des années ’80 était ponctué pour Don Zimmerman des films à monter pour le compte de Norman Jewison (Les Meilleurs amis), Arthur Hiller (Ras les profs !), Taylor Hackford (Histoire d’un champion), Andrew Davis (Opération crépuscule) et Lewis Teague (Navy Seals Les Meilleurs).

Menteur menteur © 1997 Melinda Sue Gordon / Imagine Entertainment / Universal Pictures International France
Tous droits réservés

La décennie suivante avait commencé pour Zimmerman avec son premier film monté pour une réalisatrice, en l’occurrence Barbra Streisand et Le Prince des marées. Parmi la dizaine d’autres films sur lesquels il avait travaillé jusqu’au tournant du siècle, on peut également citer La Nuit du défi et La Révélation de Michael Ritchie, En toute bonne foi de Richard Pearce, Ace Ventura Détective chiens et chats, Le Professeur foldingue, Menteur menteur et Docteur Patch de Tom Shadyac, Les Vendanges de feu de Alfonso Arau et Galaxy Quest de Dean Parisot.

Enfin, jusqu’à son dernier film en 2020, Bill et Ted sauvent l’univers de Dean Parisot – encore lui –, l’expérience en termes de montage acquise par Don Zimmerman a été bénéfique aux longs-métrages de Tom Shadyac (Apparitions), Shawn Levy (Pour le meilleur et pour le rire, La Nuit au musée et La Nuit au musée 2), Bo Welch (Le Chat chapeauté), John Moore (Le Vol du Phoenix), Dean Parisot – encore et toujours – (Braqueurs amateurs et Red 2), Brett Ratner (Rush Hour 3), Doug Liman (Jumper), Tom Dey (Marmaduke) et Barry Sonnenfeld (Men in Black 3 et Ma vie de chat).

Docteur Patch © 1998 Melinda Sue Gordon / Blue Wolf Productions / Bungalow 78 Productions /
Universal Pictures International France Tous droits réservés

Don Zimmerman a été nommé à l’Oscar du Meilleur montage en 1979 pour Retour. En 2023, il avait gagné le prix honorifique pour l’ensemble de sa carrière de la part de ses confrères du syndicat des monteurs américains, American Cinema Editors.

Visiblement, Don Zimmerman a transmis la passion du montage à sa progéniture, puisque ses jumeaux Dan Zimmerman (La Planète des singes Le Nouveau royaume) et Dean Zimmerman (Deadpool and Wolverine et lauréat d’un Emmy pour « Stranger Things » en 2017) ont également su se faire un nom dans la profession de leur père.

Galaxy Quest © 1999 Murray Close / Gran Via Productions / DreamWorks Pictures / Paramount Pictures France
Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici