Décès de l’acteur Franco Citti

6
947

Accatone

L’acteur italien Franco Citti est décédé hier soir à Rome. Il était âgé de 80 ans. Avec Ninetto Davoli, Franco Citti était l’alter ego du réalisateur Pier Paolo Pasolini. Il a tourné dans sept de ses films, notamment dans Accatone et Œdipe roi. Mais il a également tenu un rôle récurrent dans la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.

OedipeRoi

Franco Citti n’est venu au cinéma que grâce à Pier Paolo Pasolini. Ils ont commencé leur aventure filmique ensemble avec Accatone en 1961, suivi rapidement par Mamma Roma, Œdipe roi, Porcherie, Le Décaméron, Les Contes de Canterbury et Les Mille et une nuits. En 1972, Francis Ford Coppola lui confie le rôle de Calo, l’homme de main sicilien de Michael Corleone, dans Le Parrain – Oscar du Meilleur Film – qu’il reprendra dix-huit ans plus tard dans Le Parrain 3ème partie.

Parrain

En dehors de ces deux collaborations majeures, Franco Citti a joué entre autres dans les films suivants : Le Jour le plus court de Sergio Corbucci, Du mouron pour les petits oiseaux de Marcel Carné, Requiescant de Carlo Lizzani, Black Jesus de Valerio Zurlini, Tuez-les tous … et revenez seul ! de Enzo G. Castellari, Ostia et Histoires scélérates de son frère Sergio Citti, ainsi qu’après l’assassinat de Pasolini en 1975, Todo modo de Elio Petri, La Cabine des amoureux de Sergio Citti et La Luna de Bernardo Bertolucci.

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici