Magma
France : 2024
Titre original : –
Réalisation : Cyprien Vial
Scénario : Cyprien Vial, Nicolas Pleskof
Interprètes : Marina Foïs, Théo Christine, Mathieu Demy
Éditeur : Pyramide Vidéo
Durée : 1h21
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 19 mars 2025
Date de sortie DVD : 19 juillet 2025
Katia Reiter dirige l’Observatoire Volcanologique de Guadeloupe depuis une dizaine d’années. Elle forme un duo de choc avec Aimé, jeune Guadeloupéen auquel elle transmet sa passion du métier. Alors qu’elle se prépare pour une nouvelle mission à l’autre bout du monde, la menace d’une éruption majeure de la Soufrière se profile. L’ile est aux abois et Katia va devoir assurer la sécurité de la population…
Le film
[4/5]
« Il y a 10 ans, le prometteur Bébé Tigre avait mis sur le devant de la scène le réalisateur Cyprien Vial, diplômé en 2007 du département Réalisation de la Fémis. Depuis, on avait eu tendance à l’oublier, même si, en 2017, était sorti Embrasse moi, un film qu’il a réalisé en collaboration avec Océan Michel. On peut donc parler de gros retour en force avec la sortie de Magma, un film que Cyprien Vial est allé tourner à la Guadeloupe. Gros retour en force, car Magma réunit de nombreuses qualités qui pourraient lui permettre de combiner succès critique et succès public. : c’est un film politique sur les rapports entre les scientifiques et les autorités lors de la gestion d’un évènement naturel pouvant mettre en jeu la vie d’un grand nombre de personnes ; c’est un film politique sur les conflits qui naissent de la gestion de cet évènement par les autorités et du ressenti des populations locales face à cette gestion, d’autant plus que l’action se déroule dans un département d’outre-mer et qu’il y a donc le risque que la gestion choisie soit considérée comme étant néocolonialiste ; c’est aussi un film sur les rapports très riches entre Katia Reiter, la Directrice de l’Observatoire Volcanologique de Guadeloupe, une vulcanologue confirmée et passionnée d’une cinquantaine d’année, originaire de la métropole, et son adjoint, Aimé, un jeune thésard sans grande expérience, originaire de l’île et dont les parents tiennent un restaurant au bord de la mer, dans une zone à risque ; enfin, sorte de cerise de gâteau, c’est un film qui dégage une grande qualité visuelle grâce à l’image obtenue par le Directeur de la photographie, Jacques Girault ». Cet extrait de la critique de Magma parue sur le site lors de sa sortie en salle vous donne peut-être envie de lire l’intégralité de cette critique. Si c’est le cas, il vous suffit de cliquer ICI.
Le DVD
[4/5]
Malgré ses qualités, Magma n’a pas réuni suffisamment de spectateurs dans les salles pour inciter Pyramide Vidéo à proposer un Blu-ray pour ce film. C’est dommage, car la beauté âpre des paysages de la Soufrière et la très belle photographie de Jacques Girault méritaient le meilleur traitement possible. Toutefois, ne nous plaignons pas : l’expérience de Pyramide Vidéo est telle que le résultat obtenu en absence de haute-définition est quand même extrêmement satisfaisant. Quant au son, il est disponible en stéréo et en 5.1, avec sous-titrage en français pour sourds et malentendants, ou sous-titrage en anglais ou sans soutrage. Une audiodescription est également disponible.
2 bonus sont proposés sur ce DVD. Tout d’abord, un entretien de 12 minutes avec Cyprien Vial, Marina Foïs et Théo Christine. A tour de rôle, ils et elle répondent à 5 questions précises : le film est-il inspiré de faits réels ?, comment avez vous abordé vos rôles ?, comment avez vous préparé le tournage à la Guadeloupe ?, Avez vous une anecdote de tournage à nous partager ?, comment avez vous abordé le travail du son ?. Le deuxième bonus est un court métrage de 25 minutes que Cyprien Vial a réalisé en 2008, avec Nicole Garcia dans le rôle principal. Il raconte avec beaucoup de justesse l’histoire de l’épouse d’un préfet, celui de Nice, qui admet ne pas avoir de véritable domicile car son mari peut être muté ailleurs à tout moment, mais qui, par ailleurs, n’a plus vraiment toute sa tête.