6 chefs-d’oeuvre de Steven Spielberg

3
301
6 chefs-d'oeuvre de Steven Spielberg

Voici quelques-uns des meilleurs chefs-d’œuvre de Steven Spielberg, réalisateur critiqué par les uns, adulé par les autres mais aux succès certains. Même si sa carrière n’est pas prête de s’achever, ce grand cinéaste aura marqué les esprits et révolutionné l’industrie cinématographique.

6 chefs-d'oeuvre de Steven Spielberg

1. Les Dents de la mer (1975)

Sorti il y a maintenant 36 ans, Les dents de la mer est un grand classique qui a marqué les esprits … Du grand spectacle signé Spielberg rythmé par une bande son originale orchestrée par le talentueux John Williams (Star Wars, Harry Potter, Indiana Jones…), et avec un Roy Scheider et un Robert Shaw des grands jours. Aujourd’hui encore, Les dents de la mer arrive à nous surprendre et à nous angoisser. Certainement l’œuvre qui a intronisé Spielberg au rang de réalisateur hors pair. C’est aussi ce film qui a introduit le genre « blockbuster ».

2. E.T (1982)

LE film culte des années 80. Comment ne pas s’attacher à ce petit extraterrestre sympathique qui s’égare en ville, abandonné par ses pairs, et qui se lie d’amitié au petit Eliott qui en fait son véritable ami. Le scénario est bien ficelé, l’intrigue simple. On sent ici la volonté de Spielberg de vouloir faire passer un message de tolérance et d’amitié. Cette réalisation saura satisfaire les petits comme les grands. Le film fut Couronné par 4 Oscars !

3. Indiana Jones (1981, 1984, 1989, 2008)

Voici l’aventurier le plus célèbre de tous le temps … j’ai nommé … Indiana Jones ! Assurément l’archéologue le plus connu, avec son chapeau et son fouet emblématiques. Magnifiquement interprété par Harrison Ford, qui fut resplendissant et énergique tout au long de la saga. Rendez-vous compte, Spielberg, George Lucas et John Williams réunis sur un même film, la dream team quoi ! Un mélange de réalité et de fiction, où Indy nous entraîne dans ses aventures folles. Évidemment, la bande son est remarquable !

4. Jurassic Park (1993, 1997)

Spielberg, a réussi le pari de redonner vie aux dinosaures à travers cette merveille. Pour l’époque, les effets spéciaux étaient tout simplement bluffants ! Beaucoup ont nié l’extinction des dinosaures après avoir vu la trilogie tellement les créatures semblent vivantes et réelles. Rajoutez-y une petite touche de romance entre le de Dr Ian Malcolm et le Dr Ellie Sattler et vous obtenez l’une des plus belles réussites de notre réalisateur vedette.

5. Minority Report (2001)

De la pure science-fiction ! Une référence en la matière … Spielberg a fait très fort avec ce film en nous plongeant dans un hypothétique futur ou les humains, devenus alors « pré-cogniscients » sont capables de prédire l’avenir et ainsi anticiper tous les crimes, pour garantir leur sécurité. Ce film fut prophétique, malgré lui, car il décrit une certaine réalité dans un monde ultrasécuritaire ou chacun cherche à se protéger par tous les moyens. Néanmoins, le résultat visuel est magnifique avec tout ce matériel futuriste dans un Washington revisité. On s’y croit vraiment !

6. Tintin : Le secret de la licorne (2011)

Steven Spielberg et Peter Jackson ont réussi le projet ambitieux de donner vie à Tintin au cinéma. Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est une petite pépite offrant des images d’une beauté incroyable et un rythme intense pour une aventure qui nous transporte dans notre enfance. Même si les avis sont mitigés, le film a été globalement bien accueilli par la critique. Voir notre critique.

6 chefs-d'oeuvre de Steven Spielberg

 

 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici