11h14

2
311
Hilary Swanck 11h14

11h14 affiche

USA : 2003
Titre original : 11 : 14
Réalisateur :
Scénario : Greg Marcks
Acteurs : , Colin Hanks,
Production : SND
Genre : thriller
Durée : 1H35
Date de sortie : 1 décembre 2004

Réalisation : [rating:4.0]
Scénario :      [rating:3.5]
Acteurs :        [rating:3.0]
Musique :       [rating:2.5]
Globale :         [rating:3.5]

11h14, ou bien 11:14, ou encore Onze heures quatorze est un seul et même thriller réalisé par Greg Marcks en 2003. Ce film de série B fut présenté en compétition officielle au Festival du film américain de Deauville. La particularité de l’œuvre est de montrer 20 minutes de la vie de 5 personnages liés entre eux involontairement, en 5 scènes différentes.

Synopsis : A Middleton, plusieurs incidents apparemment sans aucun lien les uns avec les autres se recoupent tous vers un accident de voiture qui s’est produit une nuit à onze heures quatorze. (Allociné)

11h14 affiche 2

Il faut bien avouer qu’en lisant le synopsis, on ne trouve rien de très passionnant, et regarder 11h14 était plus un devoir qu’un réel plaisir. On sait que les a priori sont persistants et qu’il faut une réelle surprise pour en sortir. Et bien 11h14 m’a agréablement surpris. Le début du film nous expose un accident de la route. Un homme renverse une personne un soir a 11h14. On se retrouve désolé pour ce garçon plutôt sympathique qui est bien malgré lui devenu le criminel d’un soir. Et là on nous jette à la figure plusieurs éléments : un brin d’humour noire, une touche de dérision, une pincée de drame, des actions prenantes et surtout un scénario loufoque très bien ficelé.

Le scénario, parlons-en d’ailleurs. La suite du film nous montre des passages exposant des personnages différents à des moments de vie sans cohérence. On comprend rapidement que leurs existences vont se croiser et s’entremêler par des moyens différents. Le thème du paradoxe temporel est ici exploité à fond et on se régale devant des situations graves (on parle quand même de meurtre) mais toujours filmées d’une manière grotesque. Un scénario béton très bien ficelé où rien n’est laissé au hasard. C’est le point fort du film, même s’il faut bien admettre qu’au bout de quelques scènes on peut se perdre au milieu de tous ces personnages et de ces histoires.

Hilary Swanck 11h14

La mise en scène exclusivement de nuit est savamment orchestrée. Jamais de passage à vide, on n’a guère le temps de s’ennuyer. Greg Marcks fait preuve d’une clarté narrative impressionnante pour son premier film. Les limites du budget se feront bien évidemment sentir lors de passage à décors pauvres, mais ils ne nuisent pas plus que ça à l’œuvre.

Le casting propose une Hilary Swank méconnaissable en jeune femme défigurée par un appareil dentaire.  Elle ne nous propose rien de particulier malheureusement. Patrick Swayze encore une fois dans un film de série B (il faut dire que c’est le seul cinéma qui lui propose des rôles) est intéressant en père de famille bien portant qui fera tout pour sauver sa fille. Il s’agit du meilleur personnage du film, drôle et surprenant.

Résumé:

11h14 est un petit film reposant sur un scénario en béton. Un mélange des genres surprenant qui nous enchante et nous divertit durant 1h30. Un puzzle cinématographique original dans lequel on se dit au final qu’on aurait bien aimé suivre un ou deux personnages de plus.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6x-akFeq2sk[/youtube]

Regarder 11h14 en streaming avec Megavideo

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici