L’Étrange Noël de Mr Jack

0
895
L'affiche de L’étrange Noël de Mr Jack, Tim Burton

L'affiche de L’étrange Noël de Mr Jack, Tim BurtonL’étrange Noël de Mr Jack

USA : 1994
Titre original : The Nightmare before Christmas
Réalisateur : Henry Selick
Scénario : Tim Burton
Acteurs : Chris Sarandon, Danny Elfman, Catherine O’Hara
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Durée : 1h15
Genre : Animation
Date de sortie : 7 décembre 1994

Globale : [rating:5][five-star-rating]

L’Étrange Noël de Mr Jack est le développement d’un poème écrit dans les années 1980 par Tim Burton. Le film utilise la technique de l’animation image par image. Avec le succès, Tim Burton développera d’autres films comme Les Noces Funèbres.

Synopsis : Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

L'affiche de L’étrange Noël de Mr Jack, Tim Burton

Quand on dit Tim Burton, on évoque Beetljuice ou Edward aux mains d’argents. L’Étrange Noël de Mr Jack est loin d’être un simple film d’animation avec des princes et des princesses. Ici le personnage principal est un squelette du nom de Jack Skellington et la princesse Sally une poupée de chiffon, créée par le docteur Finklestin . L’univers est loin d’être enchanteresse mais il nous ouvre les portes d’un monde touchant et poétique. Et si Noël se transformait en une fête cauchemardesque ? Eh oui ! Jack Skellington ne sait pas ce que c’est Noël. Il tente de découvrir tout les éléments de cette fête qui rend les gens heureux. Il s’avère que ce Noël s’annonce désastreux…

Un film d’animation musical

Avant tout, L’Étrange Noël de Mr Jack est un film d’animation orchestré par la musique de Danny Elfman (un des grands collaborateurs de Tim Burton). Encore une fois, Danny Elfman montre qu’il est un compositeur de talent. Ainsi, sa musique apporte une sonorité poétique et sombre. De même, L’Étrange Noël de Mr Jack se transforme en une comédie musicale burtonienne. Tout d’abord, le début du film nous invite à la fête d’Halloween avec la chanson « Bienvenu à Halloween ». Les paroles se révèlent être tranchantes et sombres. Les chansons s’enchainent avec la complainte de Jack qui met en avant sa lassitude, la solitude et l’envie d’être compris par les autres membres de la ville. Quand il découvre le monde de Noël, Jack se met à chantonner la chanson « que vois-je » qui révèle son incompréhension et sa stupéfaction face à ce monde joyeux et enchanté. Encore une fois, Danny Elfman signe une bande originale à la hauteur de sa réputation.

L'affiche de L’étrange Noël de Mr Jack, Tim Burton

Préparez vous à passer Noël

Dans L’Étrange Noël de Mr Jack, Noël est une fête inconnue pour les citoyens d’Halloween Town. En ce qui concerne Jack, le monde de Noël est une révélation et une source d’inspiration. Noël est totalement réinventé par Jack. Jack manque d’informations et on peut le voir lorsqu’il renomme le père Noël en Perce Oreille. De même, le Père Noël va se retrouver dans l’enceinte du méchant et cupide Oogie Boogie. L’enceinte d’Oogie Boogie est transformée en une salle de casino. On y voit des dés et une table de jeu avec une roulette. Pour lui, la vie est un jeu ce qui nous rappelle un peu le personnage Pile ou Face dans Batman. Toutefois, le personnage de Sally est la conscience et la lucidité du film. Elle aime en secret Jack et elle tente de le prévenir en vain. Jack et Sally sont des personnages qui se complètent et apportent ce côté poétique et romantique.

Résumé

L’Étrange Noël de Mr Jack se révèle être une prouesse et un chef d’oeuvre dans le monde de l’animation. Tim Burton montre qu’il possède une grande maîtrise de l’imagination. Ce film soulève des questions comme la réalisation de soi et le rejet de la société. Il combine avec brio l’art de l’animation et la comédie musicale. Petits et grands seront absorbés par cet univers macabrement poétique.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BCnvOmtd-1I[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici