Ciné-concert – Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

0
240
ciné concert palais des congrès
(c) 2013 Nicolas Balazard

Hier soir avait lieu au de Paris la première française du du Seigneur des Anneaux : . Nous étions dans la salle.

« Incroyable » est peut-être le mot qui résume le mieux cette soirée. On sait depuis toujours que l’oeuvre musicale d’Howard Shore sur la trilogie filmique de Peter Jackson est impressionnante : environ 10h de musique composée ! Il est intéressant de voir comment deux génies se rencontrent pour la création d’une pièce originale et magistrale, qu’il y a une vraie synergie entre les talents. En cela on peut quasiment comparer le travail du compositeur à un vaste opéra tragique avec différentes humeurs et mouvements, de nombreux thèmes et une partition aussi subtile que travaillée. Il utilise à bon escient un large orchestre et divers choeurs, mettant en valeur aussi bien les voix que les différentes gammes d’instruments (parfois exotiques). Son travail lui a valu de multiples récompenses dont l’Oscar de la meilleure bande originale.

SDA3
(c) 2013 Gérard Drouot Productions

Conscient de ce travail titanesque d’une richesse incroyable (surtout pour de la musique de film, souvent considérée comme un parent un peu pauvre), et après l’édition d’intégrales des musiques du Seigneur des Anneaux, c’est tout naturellement que des producteurs décidèrent d’exporter cette musique afin d’être jouée sur scène devant public. Et quelle meilleure façon que de le faire devant le film qui l’a vue naître ! Après le triomphe l’année dernière du ciné-concert du Seigneur des Anneaux la Communauté de l’Anneau (qui était déjà passé par le Palais des Congrès de Paris), le producteur français de l’événement a décidé de réitérer l’expérience pour notre plus grand plaisir et pour la 2e partie de ce voyage musical. Projeté dans l’une des plus belles salles de la capitale sur un écran géant en fond de scène, le film est livré dans une copie dépourvue de bande musicale, uniquement avec les dialogues et les bruitages sonores. Toute la partition d’Howard Shore est interprétée en direct par deux cent artistes : un orchestre symphonique, des solistes et plusieurs choeurs dont un d’enfants. Et il est impressionnant de voir – et d’entendre – avec quelle précision le tout est synchronisé ! Déjà passé par Londres et New-York ainsi que Sydney et St Louis, le spectacle a déjà ravi des salles entières.

(c) 2013 Gérard Drouot Productions
(c) 2013 Gérard Drouot Productions

Pour parler de l’expérience vécue, disons que c’est un événement unique en son genre. Oubliez les innovations comme l’IMAX, la 3D, le Dolby Atmos… la vraie claque elle est là, dans le ciné-concert. Une expérience proche de l’orgasme auditif. Le film est connu de tous et on ne sait pas bien vers quoi tourner son regard, l’écran géant, les musiciens ou encore les coeurs. Un peu tout à la fois sans doute. Les émotions vous submergent, totalement décuplées par ce spectacle en direct et par le talent de ses interprètes. Plusieurs fois vous vous surprendrez à avoir des frissons ou les poils qui se dressent, notamment lors des thèmes elfiques avec la voix de cette fabuleuse soliste ! Le film paraît inédit ou en tout cas vous le verrez de cet oeil : le mixage sonore étant hors de propos, la musique est là, entière et vibrante sans être cachée ou appauvrie, c’est un réel plaisir pour les sens. Une de ces expériences grisantes de cinéma qui n’arrivent pas si souvent. Hier soir pour la première de cette série de concerts la salle a réservé une longue standing-ovation à ces artistes incroyables, à cette musique fleuve et au chef d’oeuvre que constitue .

Au Palais des Congrès du 26/06/13 au 29/06/13. À l’année prochaine pour Le Retour du Roi !

Toutes les informations sur le site officiel de l’événement.

Site du Palais des Congrès de Paris.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8kri_fpZlJM[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici