Comédie Critiques de films — 14 avril 2011
Critique : Baby Boom

Baby boom de Charles ShyerBaby Boom

USA : 1987
Titres originaux : Baby Boom
Réalisateur :
Scénario : Nancy Meyers
Acteurs : , , Harold Ramis
Production : Metro Goldwyn Mayer (MGM)
Durées : 01h50
Genres : Comédie
Dates de sortie : 10 février 1988

3/5

Baby Boom est une comédie américaine réalisée par Charles Shyer en 1987 mettant en scène Diane Keaton. Elle y tient le rôle d’une businesswoman allergique à la vie de famille qui va pourtant « hériter » d’un bébé.

Synopsis : J.C Wyatt est une femme d’affaire avérée et une grande carriériste. Sa vie va se trouver modifiée du jour au lendemain, par le leg d’une cousine morte, leg qui se révèle être un bébé de 13 mois.

Baby Boom Diane Keaton

Baby Boom est une comédie qui a mal vieilli mais qu’on prend toujours plaisir à regarder car son sujet reste actuel : comment font les femmes pour concilier travail et vie de famille. On a ici une femme d’affaires qui devient mère par la force des choses, un rôle endossé à merveille par Diane Keaton.

Même si cette comédie américaine est un peu tirée par les cheveux, elle ne bascule jamais dans la grossièreté et nous fait passer un excellent moment grâce à un scénario drôle et frais. C’est avec humour que ce film nous dépeint les femmes actuelles très occupées, une mallette dans la main, un bébé dans l’autre.

Les personnages de Baby Boom sont dans l’ensemble creux et stéréotypés (la baby sitter nunuche, le jeune cadre prêt à écraser les autres pour obtenir une promotion, le couple rigide qui souhaite adopter un enfant…) seul le personnage de J.C. Wiatt est plus travaillé que les autres : elle a ses propres mimiques (tremble des jambes lorsqu’on lui parle d’une grosse somme d’argent), travaille 16 heures par jour et est tellement absorbée par ses dossiers qu’elle ne consacre que quelques minutes d’intimité à son conjoint… Et petit à petit elle sort de sa coquille pour s’épanouir dans la maternité. Avec beaucoup de tracas tout de même ! Son personnage est vraiment drôle et touchant, Diane Keaton était faite pour ce rôle.

Baby Boom Diane Keaton

Par ailleurs, on sent qu’on est dans une comédie américaine : la bande son a aussi mal vieilli que le film (mais le morceau principal reste bien ancré dans la tête tout de même), la mise en scène est sympa sans trop de chichis non plus et la photographie ne casse pas des briques. Un peu dommage, mais l’objectif n’était pas de faire un grand et beau film non plus.

Résumé :

Baby Boom réussit à cerner son public : les femmes. Malgré les années, le scénario de ce film reste à la page et nous fait passer un excellent moment. C’est drôle, c’est émouvant et Diane Keaton est superbe. Il faut vraiment le voir.

 

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles