Twilight – Chapitre 2 : tentation

1
1361

Twilight - Chapitre 2 : tentation l'affiche du film de Chris WeitzTwilight – Chapitre 2 : tentation

USA : 2009
Titre original : New Moon
Réalisateur : Chris Weitz
Scénario : Stephenie Meyer
Acteurs : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner
Distribution : SND
Durée : 2h10
Genre : Fantastique
Date de sortie : 18 novembre 2009

Globale : [rating:3][five-star-rating]

Twilight 2 : Tentation, sorti en 2009, est l’adaptation par Chris Weitz du deuxième tome de la saga Twilight écrite par Stéphenie Meyer et parue en 2006. La suite des aventures du couple improbable formé par Edward Cullen, un vampire (joué par Robert Pattinson) et Bella Swan, simple humaine (Kristen Stewart).

Synopsis : Après avoir lutté en vain contre ses sentiments, Edward se résigne à vivre son amour pour Bella au grand jour. A la fin du premier film, nous quittions des tourtereaux emprunts au doute quand à l’avenir de leur relation. Le soir dans son anniversaire, Japser manque de dévorer Bella lorsque celle-ci se coupe avec du papier cadeaux et le couple remet tout en question. Une solution simple s’impose immédiatement à Bella, qu’Edward la transforme éradiquant selon elle tout danger. Mais effrayé par la bestialité de son espèce, Edward refuse de changer sa dulcinée en monstre et préfère l’abandonner afin de lui laisser une chance de vivre une vie « normale ». Douce illusion puisqu’elle tombe alors dans une profonde dépression la plongeant dans le mutisme et les terreurs nocturnes. Face à son désespoir, son entourage se trouve impuissant et seul Jacob, un ami d’enfance pourra un temps soi peu la faire revenir à la vie. Une autre histoire se jouera alors, celle d’une amitié ambiguë entre Bella, qui tentera de combler l’immense vide laissé par son âme sœur et Jacob, devenu loup garou et étrangement lié à la belle….

On pourrait faire deux critiques totalement différentes de New Moon (titre du film en anglais). Du point de vue des adeptes de la saga d’abord. L’atmosphère bucolique et authentique insufflée par Katherine Hardwick au premier film a disparue. En effet, son successeur (également réalisateur du film À la croisée des mondes) dispose d’un budget beaucoup plus conséquent et préfère les effets spéciaux au « home made ». Difficile pour Chris Weitz de prendre le train en marche et de produire un film fidèle au roman tout en y ajoutant sa vision personnelle de l’histoire et tout ceci sans décevoir les attentes du public. Mais les fans seront pour la plupart satisfaits de cette adaptation. Car ici le scénario respecte véritablement le livre.

La détresse de Bella face à son incapacité à refaire surface est palpable et une place importante est laissée aux nouveaux venus, les loups garous. Les inquiétudes des fans quant à l’occupation du rôle de Jacob par Taylor Lautner se sont envolées et la mise en scène du retour d’Edward électrise la salle. Le face à face final avec les Volturies, (le clan qui veille à ce que les vampires restent dans l’anonymat auprès des humains) est bien pensé et presque trop court.

Kristen Stewart et Taylor Lautner sexy, sex hot Twilight 2, tentation

Du point de vue des simples mortels…. Ceux qui ont été agacés par le premier film seront mortifiés par le second. Mais déresponsabilisons d’abord Kristen Stewart qui, déjà peu expressive dans ses autres rôles, se retrouve à devoir jouer une dépressive au texte peu fourni…. Elle s’en donne alors à cœur joie, bouche entrouverte et yeux hagards ponctués de mimiques compulsives pour tenter de redonner un peu d’épaisseur à son personnage. Jeu profond pour certain, torture pour les allergiques au sentimentalisme. Pour apprécier ce volet il faudra donc être sensible à l’abandon et au désespoir de la perte d’un être cher.

Pas facile donc de rendre l’histoire vivante pendant le laps de temps où Edward est absent des écrans. Mais Chris Weitz a trouvé sa solution, à savoir : faire retirer sont tee-shirt à Jacob aussi souvent que possible. Mais à la longue ce systématisme donne lieu à des scènes plutôt incongrues et la surprise intervient quand le héros bodybuildé est enfin habillé. Fausse bonne idée du réalisateur qui aurait mieux fait de s’inquiéter du pouvoir soporifiques de certaines scènes, plutôt que des muscles de Taylor Lautner.

Résumé

Pour saisir l’intensité dramatique du film, il faut un temps soit peu s’intéresser à la saga Twilight dans son ensemble. Car pour les inconditionnels, les éléments principaux sont là et la plume de Stéphenie Meyer est toujours derrière chaque scène. Cependant, ceux dont l’attention pour cette histoire vampirique ne tenait plus qu’à un fil décrocheront sans doute.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mM3RH6dhTXA[/youtube]

1 COMMENTAIRE

  1. Le film est assez décevant je trouve. L’intrigue n’est pas bien et l’histoire pas très convaincante. Heureusement que le film se rattrape avec ceux qui suivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici