Test DVD : Mexico 86

0
82

Mexico 86 

Belgique, France : 2024
Titre original : –
Réalisation : César Díaz
Scénario : César Díaz
Interprètes : Bérénice Bejo, Matheo Labbe, Leonardo Ortizgris
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h30
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 23 avril 2025
Date de sortie DVD : 18 septembre 2025

1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère ou celui d’activiste.

Le film

[4.5/5]

La surprise est grande lorsqu’on constate que Mexico 86, film magnifique à tous points de vue, n’a même pas réussi à réunir 6000 spectateurs lors de sa sortie en salle. Il faut dire que, une fois de plus, une bonne partie de la critique « établie » n’a pas joué son rôle en faisant la fine bouche vis-à-vis de ce film, le plus souvent en faisant appel à des motifs totalement incompréhensibles. Magnifique à tous points de vue ? Oui, parce que Mexico 86 nous confronte au dilemme particulièrement difficile auquel doit faire face une mère avec le choix qu’elle doit effectuer entre l’amour qu’elle porte à son fils et son activité de révolutionnaire face à une dictature sanguinaire, le choix entre s’occuper pleinement de son enfant ou se battre pour lui assurer un monde meilleur. Comme le dit César Díaz, le réalisateur du film, « En 1986, lorsque les hommes partaient faire la révolution, ou même partaient en exil, personne ne se demandait qui gardait leurs enfants. Contrairement aux femmes révolutionnaires qui elles, en plus d’avoir à défendre leur pays et leurs droits de citoyennes, devaient aussi chercher des solutions pour leurs gamins ». Magnifique, parce que César Díaz a décidé de traiter ce sujet sous la forme d’un thriller haletant plein de rebondissements et a parfaitement réussi l’osmose entre film sur une situation cornélienne et film entrant dans la famille des thrillers d’espionnage. Magnifique parce que la qualité de jeu de Bérénice Bejo, l’interprète de cette mère, est tout simplement prodigieuse.

Pour accéder à la critique parue sur le site au moment de la sortie en salle du film, c’est ICI que cela se passe !

Le DVD

[4.5/5]

Un DVD de plus dont on peut louer la qualité de l’image, laquelle jouit d’un beau piqué et du respect scrupuleux des couleurs. Le son, uniquement en VO, est disponible en stéréo et en 5.1, accompagné, bien sûr, d’un sous-titrage en français.

Le film est accompagné de 2 suppléments fort intéressants. Le premier est un entretien de 5 minutes avec César Díaz, le réalisateur. Ce dernier tient à insister sur le fait que son film raconte, avant tout, la rencontre entre un fils d’une dizaine d’années et sa mère qui ne se connaissent pas. Cette situation peu confortable se passe dans un certain contexte, la guerre civile qui se déroule au Guatemala. César Díaz se montre tout à fait conscient qu’il n’est pas forcément facile de comprendre les choix faits par Maria face au dilemme terrible auquel elle est confrontée, des choix assez proches de ceux faits par sa propre mère lorsqu’il était enfant. Le deuxième supplément est un entretien de 16 minutes avec Bérénice Bejo. Dans ce remarquable entretien, elle s’y montre aussi brillante que dans son interprétation du rôle de Maria. Elle ne manque pas d’évoquer les différences de jugement que la plupart des gens ne manquent pas de faire lorsque leur sont présentés l’engagement d’un père et l’engagement d’une mère dans un combat révolutionnaire. Après avoir évoqué les points communs entre sa jeunesse et celle de  César Díaz, elle fait part du plaisir qu’elle a eu à interpréter le rôle d’une femme dont la situation l’obligeait à multiplier les facettes, d’où l’utilisation de perruques et de costumes différents, et se félicite du résultat obtenu malgré le manque de moyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici