Test Blu-ray : Nino

0
103

 

Nino 

France : 2025
Titre original : –
Réalisation : Pauline Loquès
Scénario : Pauline Loquès, Maud Ameline
Interprètes : Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar
Éditeur : Jour2fête
Durée : 1h37
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 17 septembre 2025
Date de sortie BR/DVD : 3 février 2026

Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.

Le film

[4/5]

Comment envisageriez vous de passer le week-end à venir si, un vendredi, on vous apprenait, alors que vous êtes juste venu passer une visite de routine dans un hôpital, que vous souffrez d’un cancer de la gorge mais que, par chance, vous êtes considéré comme prioritaire en matière de soins et que votre première séance de radiothérapie est programmée pour lundi, dans 3 jours ? Repli sur vous-même, dans votre domicile ? Ou, au contraire, besoin de rencontrer des membres de votre famille, des amis ? Besoin de garder pour vous ce qu’on vient de vous annoncer ou, au contraire, besoin de le partager avec d’autres ? Pour Nino, à qui aucun rendez-vous de diagnostic n’avait été donné suite à des examens qu’il avait subis et qui n’était venu à l’hôpital que pour faire prolonger son arrêt de travail, ce sont les circonstances qui vont grandement façonner son week-end après l’annonce inattendue, un vendredi, du mal qui le ronge. Coutumier du fait, il a perdu les clés de son domicile à moins qu’il n’ait claqué la porte en partant en oubliant de les emporter avec lui, le gardien de l’immeuble où il habite est en permanence inaccessible : le repli sur lui-même, chez lui, n’est donc pas du tout envisageable. Et puis, il va passer de 28 ans à 29 ans durant ce week-end, sa mère veut fêter cet anniversaire avec lui et Sofian, son meilleur ami, a organisé chez lui une petite fête en son honneur. Un autre personnage prend très vite un rôle important : la ville de Paris, avec ses rues, avec ses parcs, avec ses lieux clos, cafés, bains douches, une ville bien plus grande que Nino et dont la vie ne s’arrête jamais, une ville dans laquelle Nino se déplace d’un endroit à l’autre à pied ou en vélo. des déplacements qui vont lui permettre de rencontrer par hasard Zoé, une ancienne camarade de lycée,  dont l’état de mère célibataire va lui rappeler qu’à l’hôpital, il lui a été dit que la chimio risquait de le rendre stérile et qu’un flacon lui a été remis, destiné à recueillir ce qui pourrait être fort utile si, un jour, il désirait devenir père. Encore faut-il passer à l’acte, et la lumineuse Zoé va lui faciliter la tâche avec l’aide d’un « babyphone », dans une scène magnifique, à la fois très érotique et très pudique.

Nino est le premier long métrage de Pauline Loquès, une réalisatrice venue du journalisme, ancienne programmatrice à la matinale de France Inter, un film d’une grande finesse, très bien écrit, très bien réalisé et qui a rencontré un excellent accueil et obtenu un prix au dernier Festival de Cannes où il faisait partie de la sélection de la Semaine de la Critique. C’est la perte d’un proche, un jeune homme emporté par un cancer qui a imposé le sujet de son premier long métrage à la réalisatrice. Elle a choisi de suivre Nino entre l’annonce qui lui est faite de sa maladie et le début de son traitement, en s’arrangeant pour que cette période soit très courte et qu’il lui soit impossible de réintégrer son domicile, persuadée qu’un personnage comme Nino n’en ressortirait pas de tout le week-end s’il lui était possible d’y revenir. Forçant en quelque sorte Nino à rencontrer du monde, Pauline Loquès pouvait ainsi, entre une extraordinaire scène d’introduction au cours de laquelle la maladresse d’un corps médical surchargé rencontre frontalement la surprise mêlée d’angoisse d’un homme jeune recevant le choc de l’annonce d’un cancer et une non moins extraordinaire scène de fin, capter son comportement, différent selon la personne qu’il rencontre, et mettre en évidence sa difficulté à traduire sa maladie en paroles, plus coincée encore face à sa mère que face à son meilleur ami à qui il finira par arriver à dire la vérité. Les 2 rôles principaux du film sont tenus par 2 remarquables interprètes peu connus en France, beaucoup plus connus dans leur pays d’origine, le Québec pour Théodore Pellerin (Nino) dont les silences et les hésitations en disent plus que ses paroles sur son mal-être, la Belgique pour Salomé Dewaels (Zoé). Plus connu(e)s dans notre pays, Jeanne Balibar (la mère de Nino), William Lebghil (le meilleur ami de Nino) et Mathieu Amalric (un inconnu fantasque rencontré aux bains douches par Nino) apportent leur talent et leur expérience dans des rôles à la fois mineurs et importants.

Le BR

[4.5/5]

Cela commence à faire figure d’antienne, mais que dire d’autre ? Une fois de plus, on ne s’étendra donc pas sur l’excellente qualité de ce Blu-ray estampillé Jour2Fête. Alors qu’aujourd’hui, la quasi totalité des DVDs offre une très bonne qualité d’image, un Blu-ray en provenance d’une société de grande expérience telle que Jour2fête a toutes les chances d’être excellent. Quant au son, il est disponible en 2.0 et en 5.1, avec la possibilité de rajouter un sous-titrage pour sourds et malentendants ou un sous-titrage en anglais. Les malvoyants ne sont pas oubliés : une audiodescription est également disponible.

3 suppléments viennent compléter la vision du film. Tout d’abord, un entretien de 28 minutes avec la réalisatrice, au cours duquel elle commence par parler brièvement de ce qu’elle faisait avant de se lancer dans une carrière cinématographique avant de donner des détails sur le travail effectué pour la réalisation de Nino : travail de longue haleine sur le scénario avec de nombreuses modifications en cours de route, choix des interprètes et désir de ne pas faire un film plombant sur le sujet du cancer. Ce scénario, Pauline Loquès et Maud Ameline l’ont travaillé pour que la période pendant laquelle la réalisatrice suit la vie et les rencontres de Nino entre l’annonce de sa maladie et le début de son traitement soit la plus courte possible, Pauline Loquès avouant qu’elle ne se sentait pas capable de le faire sur une durée de 6 mois tout en restant réaliste. Le 2ème supplément est un entretien de 10 minutes avec Théodore Pellerin, l’interprète de Nino, au cours duquel il insiste sur ce qu’il a ressenti concernant le personnage qu’il interprète, un personnage qui reçoit beaucoup des autres, de ce que les autres lui disent. Le dernier supplément, c’est le court-métrage réalisé par Pauline Loquès en 2018 et diffusé sur Arte en 2019.  Intitulé La vie de jeune fille, ce film de 30 minutes marque l’entrée de Pauline Loquès dans le monde des réalisatrices de cinéma. Il raconte les mésaventures de Constance, une trentenaire partie pour fêter son enterrement de vie de jeune fille avec ses meilleures amies et qui reçoit un texto, le pire texto qu’on puisse recevoir dans de telles circonstances. Une entrée très réussie dans le monde des réalisatrices de cinéma malgré un budget très réduit.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici