Accueil Tags Jour2fête

Tag: Jour2fête

Critique : Le vieil homme et l’enfant

0
La façon décalée qu'a Ninna Pálmadóttir de visiter la société islandaise, sa faculté à produire de l'émotion sans tomber dans le pathos, son aptitude à embrasser de nombreux sujets dans un temps très court et la générosité dont elle fait preuve envers ses personnages font forcément penser à un grand réalisateur venant lui aussi du nord de l'Europe, Aki Kaurismäki en personne.

Critique : Débâcle

0
Avec beaucoup de talent, Veerle Baetens vient en renfort de toutes celles et de tous ceux, réalisatrices, réalisateurs, spectatrices, spectateurs qui pensent que l'émotion n'a pas l'eau de rose comme seul terreau et que, au contraire, elle arrive très bien à s'épanouir dans une certaine dureté psychologique.

Critique Express : 20 000 espèces d’abeilles

0
A l'issue de ce film, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi Estibaliz Urresola Solaguren, la réalisatrice, a attendu que se soient écoulées 95 minutes pour aborder "pour de bon" ce qui semble pourtant être le véritable sujet du film, l'histoire d'une petite fille de 8 ans née dans le corps d'un garçon.

Critique Express : La ferme des Bertrand

0
Un documentaire de plus sur le monde agricole, mais un film qui présente quelques caractéristiques qui en font un film particulièrement important.

Test Blu-ray : Les filles d’Olfa

0
Documentaire mâtiné de fiction, fiction mâtinée de documentaire, peu importe, l'essentiel réside bien dans le plaisir qu'on prend à la vision de ce film si particulier, si inventif, si intense et poignant, et si drôle par moment !

Test DVD : Voyages en Italie

0
Force est de reconnaître qu'on retrouve dans "Voyages en Italie" de nombreuses situations que nous, spectateurs, avons pour beaucoup déjà connues. C'est cela qui rend le film attachant en plus d'être souvent très drôle.

Critique : Les filles d’Olfa

0
La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a imaginé un dispositif très particulier, très inventif, qui a donné naissance à un film d'une grande intensité, à mi-chemin entre fiction et documentaire

Test Blu-ray : Ashkal, l’enquête de Tunis

0
Pour son premier long métrage réalisé en solo, Youssef Chebbi, a choisi de s'écarter d'une approche très réaliste de la réalité pour aborder, par le biais du cinéma de genre, les problèmes post Printemps arabe de son pays qu'il souhaitait traiter.

Critique : La nuit du verre d’eau

0
Mélangeant histoire du Liban et ses souvenirs du passé, Carlos Chahine propose un film finalement très universel sur la situation des femmes, sur le patriarcat, sur l'amour, sur l'émancipation, sur le rejet. 

Test Blu-ray : Godland

0
Ce film comprend deux parties de longueurs à peu près égales, la deuxième étant beaucoup plus intéressante que la première.

Critique : Le cours de la vie

0
En fait, l'art d'écrire un scénario c'est très simplement l'art de vivre passionnément.

Critique : Chevalier noir

0
Emad Aleebrahim Dehkordi dit avoir choisi, pour son premier long-métrage, de "raconter une histoire contemporaine, ultra-réelle, avec les codes narratifs du conte persan"