Test Blu-ray : Drive-Away Dolls

0
524

Drive-Away Dolls

États-Unis : 2024
Réalisation : Ethan Coen
Scénario : Ethan Coen, Tricia Cooke
Acteurs : Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan, Beanie Feldstein, Joey Slotnick, C.J. Wilson
Éditeur : Universal Pictures
Genre : Comédie, Policier
Durée : 1h24
Date de sortie cinéma : 3 avril 2024
Date de sortie DVD/BR : 14 août 2024

Jamie, une jeune femme libre d’esprit essuyant une énième rupture amoureuse, et Marian, son amie pudique et réservée qui souffre de frustration généralisée, sont en quête d’une bouffée d’air frais. Elles se lancent dans un road trip en direction de Tallahassee, mais leur périple va vite se compliquer quand elles croisent la route d’une bande de truands…

Le film

[3,5/5]

Au milieu des années 90, sous les impulsions croisées de Quentin Tarantino (Pulp fiction) et des frères Coen (Fargo) était né un genre de polar un peu à part, que l’on pourrait appeler polar « de pieds nickelés ». Mettant en scène, le plus souvent sur une intrigue assez complexe et foisonnante de personnages, des truands improbables – voire franchement idiots – embarqués dans des histoires qui les dépassent complètement, et ayant des réactions parfois franchement irrationnelles, le polar de pieds nickelés a immédiatement engendré une vague de films du même genre. Parmi les cinéastes ayant contribué à donner au genre ses lettres de noblesse, derrière les frères Coen qui s’en sont fait une véritable marque de fabrique, on pourra naturellement citer quelques noms prestigieux tels que Guy Ritchie, Danny Boyle ou encore Joe Carnahan. Néanmoins, depuis le tournant des années 2010, les fiers représentants du polar de pieds nickelés se sont d’avantage espacés dans le temps.

Mais qui de mieux au final pour ressusciter le genre que celui par qui tout est arrivé ? Officiant dorénavant en « solo », Ethan Coen revient donc au genre qui a fait sa gloire avec Drive-Away Dolls. Pour autant, Ethan Coen et sa coscénariste Tricia Cooke semblent avoir décidé d’appliquer à leur nouveau film les règles du Reboot Hollywoodien telles qu’énoncées dans Jay & Bob contre-attaquent encore : cette résurrection du polar de pieds nickelés sera donc placée sous le signe de la jeunesse et de la diversité, et mettra en scène un road trip déjanté centré non pas sur deux truands de pacotille, mais sur deux jeunes femmes interprétées par Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan. Et on admettra d’entrée de jeu qu’il est étrangement rafraîchissant de voir deux personnages féminins discuter et se comporter d’une manière que l’on pensait jusqu’ici quasi-exclusivement réservée aux hommes – du moins dans le petit monde du polar.

La réussite de Drive-Away Dolls vient sûrement – en partie du moins – du fait qu’Ethan Coen et Tricia Cooke se connaissent bien, et pour cause : ils sont mariés depuis 1993 et ont régulièrement collaboré par le passé, Tricia Cooke ayant officié au poste de monteuse sur de nombreux films réalisés par les frères Coen. L’expérience du cinéaste dans le domaine du polar de pieds nickelés a fait le reste : porté par son couple de lesbiennes, le film nous propose des dialogues malins et intelligents, une belle poignée de personnages décalés et des lieux assez uniques. Le contraste entre Margaret Qualley et Géraldine Viswanathan fonctionne bien, à la manière assez typique des frères Coen. Le duo mal assorti formé par les deux truands à leurs trousses (Joey Slotnick et C.J. Wilson) est également intéressant et souvent hilarant. Au sein des deux tandems que nous donne à voir le film, chacun pense que l’autre a tort (dans l’approche des relations amoureuses pour les deux femmes, dans le recours à la violence pour les deux hommes) et n’hésite pas à souligner les échecs de l’autre. Au fur et à mesure que l’intrigue de Drive-Away Dolls progresse, le spectateur se rendra bien sûr compte que le duo qui arrivera finalement à ses fins sera celui dont les membres pourront tous deux connaître un certain degré d’évolution et de changement.

Il s’agit sans doute d’un signe des temps, mais la sexualité, qui était jusqu’ici une composante très mineure du polar de pieds nickelés, s’impose ici au contraire assez rapidement comme un élément important de Drive-Away Dolls. Ainsi, l’orientation sexuelle des deux héroïnes ne sera pas suggérée au spectateurs par le biais d’indices ou de dialogues cryptiques à déchiffrer, mais bel et bien clairement établie dès les quinze premières minutes du film. L’éveil sexuel des deux filles sera également abordé par le biais de flashbacks collant à leurs personnalités respectives. Pour autant, et même si le film nous propose des virées dans des bars lesbiens en lieu et place des bars de rednecks habituellement prisés par le genre, Ethan Coen et Tricia Cooke parviennent à maintenir leur cap et à rester ancrés sur les rails du thriller. Du côté du casting, on notera également deux courtes apparitions de Pedro Pascal et de Matt Damon, ainsi qu’une prestation remarquée de Beanie Feldstein, qui se trouve être la sœur de Jonah Hill.

Le Blu-ray

[4/5]

C’est Universal Pictures qui permettra donc aujourd’hui aux fans et aux retardataires de voir et revoir Drive-Away Dolls sur support Blu-ray, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’éditeur a vraiment soigné sa copie niveau master. L’image est sublime, la définition est d’une précision à couper le souffle, nous offrant un piqué réellement impressionnant. Les couleurs et surtout les noirs ne dépareillent pas, et contribuent à proposer une immersion totale dans le film. Côté son, la VO nous est proposée en Dolby TrueHD 7.1, et fait preuve d’une ampleur et d’un dynamisme échevelé, avec une spatialisation aussi riche que fine, des effets dans tous les coins et un rendu parfaitement et définitivement enveloppant : du très beau travail acoustique. De son côté, la version française bénéficiera d’un puissant mixage Dolby Digital+ 7.1 au rendu presque aussi ample et spectaculaire que la VO, avec une flopée d’effets multicanaux extrêmement dynamiques.

Côté suppléments, l’éditeur nous propose un peu moins de dix minutes de suppléments, divisés en trois featurettes : la première reviendra grosso modo sur l’intrigue et le casting du film (3 minutes), Tricia Cooke, Ethan Coen et leurs actrices reviendront sur le fait d’avoir travaillé avec Matt Damon pendant une journée. La deuxième featurette reviendra sur le fait que Drive-Away Dolls est un projet cher à Ethan et Tricia (3 minutes) : l’épouse d’Ethan Coen reviendra essentiellement sur le fait que le projet était en gestation depuis une vingtaine d’années, mais qu’elle avait eu l’impression que le moment était enfin venu de le réaliser. Enfin, les actrices Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan reviendront sur les éléments essentiels à tout bon road trip (1 minute).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici