http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Test Blu-ray : Downton Abbey, saisons 4 et 5

– Saisons 4 et 5


Royaume-Uni : 2013-2014
Titre original : Downton Abbey
Créateur :
Acteurs : , ,
Éditeur : Universal Pictures Vidéo
Durée : 6h40 environ / saison
Genre : Série TV, Historique
Date de sortie DVD/BR – Saison 4 : 3 février 2015
Date de sortie DVD/BR – Saison 5 : 3 mars 2015

 

 

Quelques mois après la mort tragique de Matthew, son absence se ressent toujours cruellement. Avec un enfant désormais orphelin de père, Mary doit malgré tout réussir à se ressaisir et à envisager l’avenir, et peut compter en cela sur le soutien de sa famille. Acceptant son nouveau rôle dans la gestion de la propriété, et étant de fait à nouveau célibataire, elle devient l’objet du désir de nombreux prétendants. Les années 20 battent leur plein et les vagues du changement se propagent lentement à Downton. L’attirance de Rose pour les lumières de Londres sème le trouble chez les Crawley, et la relation naissante d’Edith avec Gregson se trouve menacée par des événements qui échappent à leur contrôle. Pendant ce temps, à l’étage du dessous, les passions se déchaînent et de jeunes cœurs prennent le risque d’être brisés…

 

DA4

 

La série

[5/5]

Pas uniquement destiné à un public de séniors, contrairement à ce que sa diffusion depuis quelques années sur TMC pourrait laisser penser, la série Downton Abbey est en réalité une série au succès incroyable outre-Manche autant qu’outre-Atlantique. Au Royaume-Uni, 12 millions de téléspectateurs (pour environ 10 millions aux États-Unis) répondent présent chaque semaine pour suivre les démêlés de la famille Crawley et de leur sympathique personnel de maison.

En France cela-dit, la série ne réunit régulièrement que 600.000 téléspectateurs, la faute peut-être à sa diffusion n’ayant commencé en France que très tardivement, presque deux ans après le début de la série en Angleterre, ce qui aurait, hypothétiquement, déchainé les téléchargements illégaux.

Cela dit, pour une fois, les pirates du Net n’y sont peut-être pour rien : jusqu’à cette année, les coffrets DVD / Blu-ray de Downton Abbey sortaient régulièrement au Bénélux avec plusieurs mois d’avance sur la France, et bien avant même leur diffusion sur les chaines françaises. Consciente de cet état de fait, et soucieuse de remédier à ce manque à gagner, la branche française d’Universal Pictures Vidéo a décidé de frapper un grand coup en sortant coup sur coup la quatrième ainsi que la cinquième saison du show, avec un mois d’écart : le 3 février pour la saison 4, le 3 mars pour la cinquième. Ceci dans l’idée de coller cette fois à la sortie de la saison 5 en Belgique. Premières victimes collatérales : les habitués des ventes sur eBay, qui refourguaient sans vergogne des coffrets DVD / Blu-ray belges, au prix fort (souvent même plus cher que dans n’importe quel commerce frontalier), plusieurs mois avant leur sortie française. On se gausse.

Espérons que cette réactivité de la part de l’éditeur permette au public français de redécouvrir cette série majeure. Mais revenons aux deux saisons qui nous intéressent aujourd’hui : après la mort de Matthew, survenue dans la troisième saison, les choses s’articulent un peu différemment dans les saisons 4 et 5. Néanmoins, nos aristocrates évoluent toujours dans leur monde, tandis que les domestiques continuent de calquer leurs existences autour de l’agenda du comte et de la comtesse. Nous sommes maintenant en 1922, les tensions liées à la guerre sont apaisées, les temps changent, on découvre une musique nouvelle appelée « jazz » et les domestiques découvrent le mixer électrique. Cependant à Downton Abbey, les gens évoluent lentement, engoncé dans une rigidité et un attachement au protocole que d’aucuns appelleraient un balai dans le cul. Les intrigues sont suffisamment intelligentes et subtiles pour ne pas sombrer dans les pièges du soap basique : Downton Abbey observe les deux mondes qui cohabitent sous le même toit, s’opposant et se ressemblant à la fois, mais avec une classe et un souci de naturalisme qui forcent le respect. Voila deux saisons captivantes pour qui aime les chefs d’œuvre de James Ivory ; à ne pas manquer en attendant la sixième saison, qui pourrait bien être la dernière.

 

Lady Rose- Jack Ross

 

Les Blu-ray

[4/5]

Il n’est pas grand-chose que l’on pourrait dire sur les saisons 4 et 5 de Downton Abbey en Blu-ray que les possesseurs des trois premières sur support haute définition ne sachent pas déjà. L’image est assez superbe, avec un piqué précis et une profondeur de champ vraiment impressionnante (il suffit de voir les plans dans la bibliothèque pour s’en convaincre) ; les couleurs sont chaudes et délicates, et les noirs sont denses. Les contrastes sont peut-être un poil élevés, étant donné que les noirs tendent à légèrement se « boucher » en basse lumière. Côté son, comme toujours avec Universal Pictures Video, seule la VO est proposée en DTS-HD Master Audio 2.0, et impose un mixage d’ambiance très immersif et dynamique. Un poil en deçà de sa grande sœur la version originale, la version française DTS 2.0 nous offre des dialogues toujours parfaitement distincts et des ambiances bien définies.

Côté suppléments, les deux saisons nous offrent leur habituel petit lot de featurettes : un court making of très orienté promo, un compte-rendu des efforts demandés par les acteurs pour le tournage des épisodes (« Abbey camera ») et une présentation des nouveaux personnages pour la saison 4, et un petit topo rapide sur le contexte historique, un sujet sur le centième jour de tournage et un module suivant Lily James (aka Lady Rose) durant une journée pour la saison 5. Le visionnage de la totalité des bonus ne vous prendra en tout et pour tout qu’une heure de votre temps.

Cela dit, le « vrai » supplément de choix réside en la présence des épisodes « spéciaux » (un par saison). D’une durée d’une heure tente environ, ces épisodes s’imposent comme de véritables téléfilms grand luxe, que l’on pourra visionner indépendamment de la saison en cours. Un vrai supplément de choix.

 

downton-abbey-christmas-special-2014-season-5

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles