Test Blu-ray 4K Ultra HD : Mission Impossible – The Final Reckoning

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Mission Impossible – The Final Reckoning

États-Unis, Royaume-Uni : 2025
Titre original : –
Réalisation : Christopher McQuarrie
Scénario : Christopher McQuarrie, Erik Jendresen
Acteurs : Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames
Éditeur : Paramount Pictures
Durée : 2h49
Genre : Thriller, Action, Espionnage
Date de sortie cinéma : 21 mai 2025
Date de sortie DVD/BR/4K : 15 octobre 2025

Après avoir échappé de justesse à une catastrophe ferroviaire, l’agent Ethan Hunt découvre que « L’Entité », une intelligence artificielle renégate, est dissimulée à bord d’un ancien sous-marin russe. Accompagné de son équipe de l’IMF, il doit localiser et neutraliser cette menace avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains…

Le film

[4/5]

Il aura fallu attendre plus d’un an et demi avant de découvrir la suite de Mission : Impossible – Dead Reckoning, mais comme le dit le vieil adage, l’attente en valait la chandelle. En effet, Mission : Impossible – The Final Reckoning, c’est un peu comme si Ethan Hunt – et par extension Tom Cruise – avait décidé de faire le point sur sa vie, mais en sautant d’un biplan en feu, avec un parachute en flammes, tout en récitant du Nietzsche. Le film, réalisé par Christopher McQuarrie et sorti dans les salles pendant le Festival de Cannes 2025, s’ouvre sur une ambiance de fin du monde techno-paranoïaque, où l’IA maléfique (« l’Entité », le méchant sans visage introduit dans le film précédent) joue à cache-cache avec l’humanité. Et pendant que certains cherchent encore comment désactiver leur friteuse connectée ou leur Cookéo, Tom Cruise, lui, s’en va chercher un code source dans un sous-marin échoué. Nous n’avons décidément pas les mêmes valeurs, et c’est tant mieux. Comme on pouvait s’y attendre, Mission : Impossible – The Final Reckoning est une fresque d’action ultra-spectaculaire, qui ne fait pas dans la dentelle mais plutôt dans le Kevlar, qui plus est trempé dans l’adrénaline.

Mission : Impossible – The Final Reckoning, c’est aussi une ode au corps. Pas celui de la voisine du troisième qui fait du yoga sur son balcon en string léopard, mais celui de Tom Cruise, 62 ans, qui après s’être lancé au-dessus de la foule lors de la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris l’année dernière, continue à défier la gravité comme un hamster sous amphétamines. Les séquences de cascades, notamment dans l’Arctique, sont filmées avec une précision chirurgicale, presque fétichiste. La caméra épouse les mouvements, les ralentis sont dosés comme un bon whisky (on the rocks !), et chaque plan du film semble être un cri de Tom Cruise à la face du monde : « Regardez-moi, je suis immortel ! » Et par conséquent, Mission : Impossible – The Final Reckoning dépasse le statut de simple « spectacle », même grandiose, pour revêtir les atours d’une passionnante réflexion sur le temps, sur la permanence du héros, ainsi que sur l’obsession de rester jeune dans un monde de l’éphémère, où tout vieillit plus vite qu’une batterie d’iPhone.

L’hommage rendu au corps de Tom Cruise est d’ailleurs rendu encore plus évident par le fait que Mission : Impossible – The Final Reckoning joue la carte de l’introspection méta, en recyclant des plans des anciens volets, comme une espèce de best of nostalgique. Mais attention, pas le genre de best of qu’on offre à Noël à sa belle-mère pour éviter de parler politique, non : ici, il s’agit d’un montage qui interroge la mémoire, la trace, le cinéma comme archive vivante, en mode « Voyez comme j’étais, voyez comme je suis devenu » retraçant trente années de la vie d’homme du petit Tom. Et si certaines critiques que l’on a pu lire ici ou là sur le Net ont trouvé l’expérience un peu longuette et manquant de rythme, c’est peut-être en partie parce qu’ils n’ont pas compris que Mission : Impossible – The Final Reckoning est en réalité un film sur la persistance du regard. Ou alors ils n’avaient pas pris leurs précautions avant la séance et avaient juste très envie de faire pipi. Hé oui, 2h49 les gars. Faites pipi avant de vous lancer dans le visionnage, surtout si vous avez bu une bière avant.

Bon, et puis voilà, au-delà de l’introspection personnelle et du festival Tom Cruise, Mission : Impossible – The Final Reckoning, c’est aussi une équipe. Enfin, une équipe où Tom Cruise prend toute la place, mais avec le sourire. Une équipe composée de nombreux visages connus, que l’on suit également pour certains depuis huit films et presque trente ans : Hayley Atwell (Grace), Simon Pegg (Benji), Ving Rhames (Luther), Henry Czerny (Kittridge) Pom Klementieff (Paris)… tous sont là pour faire avancer l’intrigue, mais surtout pour rappeler qu’Ethan Hunt est le centre du monde. Et ça fonctionne. Parce que même si l’Entité est censée menacer l’humanité, on sait pertinemment que les enjeux sont aussi flous qu’un selfie pris avec un Nokia 3310, et qu’Ethan y arrivera à la fin. Et paradoxalement, on y croit toujours autant. On y croit parce que le film ne triche pas. Il donne tout. Il sue. Il saigne. Il explose. Et il le fait avec classe, grâce à Christopher McQuarrie, qui nous livre ici une poignante déclaration d’amour au cinéma d’action, à la mise en scène qui pense, au montage qui respire, à la musique qui pulse.

Même les inévitables scènes d’exposition, parfois un peu lourdes, sont sauvées par une direction artistique qui frôle parfois l’abstraction, comme si Christopher McQuarrie avait lu Deleuze en cachette entre un briefing de sécurité et une décharge d’assurance liées aux cascades de ouf malade réalisées à l’écran par Tom Cruise. Difficile de faire plus spectaculaire que ce que l’acteur nous livre ici, d’ailleurs, ce qui nous mène à penser que Mission : Impossible – The Final Reckoning représentera bel et bien une véritable « fin » à la saga Mission : Impossible. Une vraie fin, pas un « Adieu » à la Fast & Furious avec un grand retour orchestré deux ans plus tard. Non, ici, c’est le crépuscule d’un héros, le chant du cygne d’une franchise qui aura marqué son époque. Et même si certains passages sentent un peu le réchauffé, le film parvient tout de même à émouvoir au final. Non seulement parce qu’il croit en son mythe, mais aussi et surtout parce qu’il nous rappelle que parfois la meilleure façon de rester vivant, c’est de sauter dans le vide.

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[4,5/5]

Après avoir réuni 2,5 millions de français dans les salles et récolté presque 600 millions de dollars à l’international, Mission : Impossible – The Final Reckoning arrive en vidéo, et s’offre aujourd’hui un superbe Blu-ray 4K Ultra HD, distribué sous les couleurs de Paramount Pictures. Comme on pouvait s’y attendre d’un film issu de la franchise Mission : Impossible, la galette Katka de ce dernier opus s’impose comme une véritable petite bombe visuelle. L’image, qui nous est proposée en Dolby Vision + HDR10, offre une définition chirurgicale, avec des contrastes qui feraient rougir un caméléon sous MDMA. Les scènes dans l’Arctique, notamment, bénéficient d’une clarté et d’une profondeur de champ impressionnantes, où chaque flocon semble vouloir nous mordre la rétine. Les noirs sont profonds sans jamais se boucher, et les couleurs explosent sans virer au fluo. Même les scènes nocturnes dans la mine de Middleton gardent une lisibilité exemplaire : c’est du lourd de chez lourd. Côté son, c’est également un festival, une tuerie atomique propre à nous exploser les tympans. La VO mixée en Dolby Atmos s’avère une véritable orgie acoustique, avec des effets de spatialisation qui donnent l’impression d’avoir Tom Cruise qui te murmure des mots doux à l’oreille pendant qu’il saute d’un avion. La VF, simplement mixée en Dolby Digital 5.1, s’en sort honorablement, même si elle manque un peu de punch dans les basses ; elle ne peut de toutes façons en aucun cas rivaliser avec le festival acoustique que nous propose la version originale. Dans les deux cas, les dialogues restent clairs, même en pleine baston, et la dynamique générale est bien équilibrée. Bref, un disque qui fait honneur à la franchise et qui justifie pleinement l’investissement dans une barre de son, même si cette dernière coûte plus cher qu’un week-end à Svalbard.

Du côté des suppléments, sur le Blu-ray 4K Ultra HD de Mission : Impossible – The Final Reckoning, on trouvera rien de moins que trois commentaires audio : le premier est assuré par Christopher McQuarrie et Tom Cruise, le deuxième par Christopher McQuarrie, Eddie Hamilton (monteur) et Mary Boulding (1ère assistante réal.), et le troisième par Max Aruj et Alfie Godfrey (compositeurs) et Cécile Tournesac (productrice de la musique du film). Le reste des bonus est réparti sur un Blu-ray dédié. On commencera avec un retour sur diverses séquences d’action du film, en commençant par les cascades aériennes (6 minutes), puis en s’attardant sur les séquences sous-marines : détails de l’épave, masques et combinaisons aquatiques, planification de la cascade (3 minutes). On continuera ensuite avec un module sur le tournage de la séquence dans l’Arctique (4 minutes), un autre sur la scène dans la mine de Middleton (3 minutes), et on terminera avec un focus sur la composition de la bande originale du film (2 minutes).

Mais ce n’est pas tout, puisqu’on continuera avec un montage musical de scènes coupées (10 minutes), accompagné de commentaires optionnels de Christopher McQuarrie, qui apportent un éclairage intéressant sur le montage final. Et les séquences exclusives comme « Cascade sur l’aile » (21 secondes), « Chute libre » (23 secondes) ou « SnorriCam » (1 minute) montrent à quel point la mise en scène est pensée pour épouser le corps en mouvement. Mention spéciale à « Parachute en feu » (1 minute), où Tom Cruise bat le record du monde du plus grand nombre de sauts en parachute en feu avec une nonchalance qui ferait passer Chuck Norris pour un stagiaire de seconde. On terminera le tour des suppléments avec une galerie de photos (14 minutes). Bref, on a bel et bien entre les mains un disque bien conçu et généreux en contenu additionnel, ce qui nous permettra de prolonger l’expérience Mission : Impossible – The Final Reckoning avec panache.

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