Accueil Tags Stirling Silliphant

Tag: Stirling Silliphant

Test Blu-ray : Les flics ne dorment pas la nuit

0
Avec cette adaptation d’un roman policier signé Joseph Wambaugh (vrai flic de Los Angeles s'étant lancé dans la littérature), Richard Fleischer révolutionne le film policier, et impose sans peine « LE » film qui servira de mètre-étalon au genre pour les années qui suivraient. Plus qu'une réussite, Les flics ne dorment pas la nuit est un véritable chef d’œuvre, dressant le portrait ultra-réaliste et sans concession d'une poignée de policiers en proie aux affres de leur métier. Habile, le cinéaste prend le temps d'installer ses personnages sur le principe de la « chronique », sans réel fil ténu au niveau de l'intrigue, si ce n'est celui qui est lié à l'évolution des policiers qu'il suit, comme un observateur discret, au fil de leurs rondes et de leur vie.

Test DVD : La ronde du crime

0
A la découverte de La ronde du crime (The lineup, 1958), le spectateur contemporain ne pourra pas s’empêcher de remarquer, presque malgré lui, l’influence considérable qu’aura pu avoir le film de Don Siegel sur l’écriture (et le cinéma en général) de Quentin Tarantino. Car si le film nous propose une intrigue policière largement dégraissée de tout élément superflu, on sent bien que Siegel n’est pas réellement intéressé par l’enquête à proprement parler, ni par les flics qui la mènent, issus de la série TV The Lineup (1954-1960), dont le rôle est vraiment réduit à la portion congrue.

Test DVD : Kim Novak, Femme Fatale chez Sidonis

0
Si on ne retient en général de la carrière de Kim Novak que son époustouflante prestation dans Sueurs froides, il serait bien erroné de ne réduire sa carrière qu'au chef d’œuvre d'Alfred Hitchcock. De la trentaine de films dans lesquels elle est apparue entre 1954 et 1991, l'éditeur Sidonis a décidé ce mois-ci d'exhumer deux petites perles des tous débuts de sa filmographie, qui viennent grossir les rangs de sa collection « Film Noir »...