Accueil Tags Shéhérazade

Tag: Shéhérazade

Test Blu-ray : Shéhérazade

0
Unanimement reconnu par la critique comme l'un des plus beaux films de l'année 2018, Shéhérazade semble avoir mis tout le monde d'accord : Positif, Les Cahiers, Télérama, Le Monde, Le JDD, Le Figaro, Libé, La Croix... Tout le monde s'accorde pour célébrer la justesse de ton du premier film de Jean-Bernard Marlin, qui a ailleurs obtenu en juin dernier le prestigieux prix Jean Vigo. Et c'est vrai que Shéhérazade est un joli film, autant qu'une plongée en immersion dans les us et coutumes d'une poignée de jeunes paumés marseillais, issus d'une génération littéralement sacrifiée, abandonnée par tous (parents, école, institutions), et n'ayant ni la culture ni les codes pour parvenir à « grandir » ou à évoluer dans le « bon sens ».

Prix Louis-Delluc 2018 : les nominations

0
Les nominations pour le Prix Louis-Delluc, le « Goncourt du cinéma » créé en 1937, ont été annoncées hier. La cérémonie aura lieu le 12 décembre au Fouquet's à Paris. Les successeurs potentiels de l'édition 2017, Barbara de Mathieu Amalric pour le Louis-Delluc du Meilleur Film et Grave de Julia Ducournau pour celui du Meilleur premier film, ont été sélectionnés par un comité d'une vingtaine de journalistes, choisis à vie, sous la présidence de l'ancien délégué général du Festival de Cannes Gilles Jacob.

Les sorties du 5 septembre 2018

0
La première semaine du mois de septembre 2018 ne rime guère avec un choix alléchant de nouvelles sorties. Les distributeurs des films grand public semblent en effet marquer une pause ce mercredi, avant d'attaquer en force la rentrée cinématographique dans les semaines à venir. Seuls trois films de fiction valent ainsi le détour, dont en premier lieu le drame social marocain Sofia de Meryem Benm'Barek, présenté dans la section Un certain regard au dernier Festival de Cannes, qui traite de la condition des femmes dans les pays maghrébins avec la même candeur que le tunisien La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania, passé également par la case cannoise un an plus tôt.

Festival d’Angoulême 2018 : ça commence aujourd’hui

0
La 11ème édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême s'ouvrira ce soir. Jusqu'à dimanche prochain, le 26 août, les spectateurs pourront découvrir dans les salles de la ville charentaise une compétition composée de dix longs-métrages, quatorze films en avant-première, ainsi qu'un hommage dédié au cinéma haïtien, les bijoux de famille du distributeur UGC et un focus sur le réalisateur Jacques Doillon.

Cannes 2018 : la sélection de la Semaine de la Critique

0
La sélection officielle de la 57ème Semaine de la Critique, dédiée aux premiers et deuxièmes longs-métrages et organisée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, a été annoncée hier matin par son délégué général Charles Tesson. Cette section parallèle du Festival de Cannes se déroulera du 9 au 17 mai.