Accueil Tags Francisco Rabal

Tag: Francisco Rabal

Test DVD : La muraille de feu

0
Encore très peu connu dans nos contrées malgré sa sortie dans les salles françaises en 1959, La muraille de feu est un film de cape et d'épée italien réalisé par Carlo Ludovico Bragaglia.

Test DVD : Les femmes des autres

0
Pour nombre de cinéphiles ayant connu l’ère glorieuse de la VHS, et n’ayant pas forcément baigné dans la « culture » du téléchargement à tout crin étant apparue avec Internet, il faut bien avouer que la découverte des filmographies de certains cinéastes italiens des années 60/70 fut liée à la sortie des films sur support VHS ou de DVD, chez tel ou tel éditeur français, ou éventuellement en import avec des sous-titres anglais. Ainsi, une partie de notre cinéphilie galopante a été en partie façonnée par les éditeurs vidéo. Que retient-on par exemple aujourd’hui de la carrière de Damiano Damiani ? Sur les 21 films tournés par le cinéaste entre 1960 et 1982, 16 ont été distribués dans les salles françaises – quelques décennies plus tard, on ne connait finalement plus que quelques films de genre : El chuncho (1967), Confession d'un commissaire de police au procureur de la République (1971) et Un génie, deux associés, une cloche (1975) sont les premiers à se rappeler à la mémoire du spectateur, et s’accompagnent, éventuellement, de Seule contre la Mafia / The most beautiful wife (1970) ou encore Comment tuer un juge / How to kill a judge (1975). Toujours inédits en DVD dans l’hexagone, ces deux derniers films sont souvent uniquement connus de « réputation ».

Test Blu-ray : Sorcerer – Le convoi de la peur

0
Embarquant le spectateur aux côtés de quatre truands en cavale pour des raisons diverses, Sorcerer – Le convoi de la peur est un film qui, comme Les douze salopards avant lui, ne se pose pas la question de la morale, préférant miser sur l’humanité du spectateur et sur un principe d’identification à ces anti-héros