Accueil Tags Anne Baxter

Tag: Anne Baxter

Critique : Les Cinq secrets du désert

0
Un film tourné en plein conflit armé par l'une des parties adverses et qui a pour arrière-plan cette même guerre revêt forcément une dimension de propagande. Perçu à l'époque par bon nombre de peuples opprimés comme une brillante lueur d'espoir vers laquelle se tourner, le cinéma hollywoodien ne fait pas exception à la règle, puisqu'il a produit d'innombrables pamphlets anti-nazis au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

Test DVD : L’évadé de l’enfer

0
Si une telle approche du cinéma fantastique tendrait évidemment à faire sourire le spectateur contemporain, dans les années 40, il n’était pas rare qu’un film mette en scène l'enfer, le paradis, Dieu et des anges en tous genres. On pense par exemple a des films célèbres tels que Le défunt récalcitrant (Alexander Hall, 1941), Le ciel peut attendre (Ernst Lubitsch, 1943), Une question de vie ou de mort (Michael Powell et Emeric Pressburger, 1946) ou encore L'évadé de l'enfer (Archie Mayo, 1946) qui nous intéresse aujourd'hui.

Test Blu-ray : La sarabande des pantins

0
En 1952, la 20th Century Fox décide de livrer aux yeux du monde une démonstration de son savoir-faire technique. Pour ce faire, le studio réunit cinq cinéastes prestigieux afin d’adapter cinq nouvelles signées O. Henry (1862 – 1910), écrivain américain surtout connu pour ses nombreuses nouvelles, le plus souvent amusantes, et son attachement aux « petites gens ». C’est donc ainsi que nait La sarabande des pantins, film à sketches dont les segments sont signés Henry Hathaway (La conquête de l’Ouest, Niagara), Howard Hawks (Le grand sommeil, Rio Bravo), Henry King (Un homme de fer, Les neiges du Kilimandjaro), Henry Koster (Harvey, La tunique) et Jean Negulesco (Comment épouser un millionnaire, Papa longues jambes). Du beau monde pour un film qui imposera également un casting quatre étoiles, avec notamment Charles Laughton, Oscar Levant, Marilyn Monroe, Farley Granger ou Richard Widmark…