Accueil Tags 12 jours

Tag: 12 jours

Test Blu-ray : 12 jours

0
En totale cohérence avec le reste de la (longue) carrière de Raymond Depardon, 12 jours se situe à la croisée des chemins entre deux thématiques importantes de son œuvre : la justice d’un côté, et la psychiatrie de l’autre. Reprenant le dispositif technique d’un film tel que Délits flagrants (1994), en y ajoutant une certaine idée de « proximité » via l’utilisation de champs/contrechamps, 12 jours aborde donc la problématique de l’hospitalisation contrainte par le biais de la parole. Sans stigmatiser ni caricaturer, Depardon met en lumière dix « cas » précis, en prenant le temps de laisser s’installer le dialogue entre le juge et le patient. Souvent fascinant, toujours passionnant, le film se laisse également quelques plages de « repos » entre chaque cas clinique, sur une musique douce signée Alexandre Desplat, comme pour mieux laisser le spectateur s’’imprégner de ce qui a été dit.

Les sorties du 29 novembre 2017

0
Il faudra chercher un peu avant de trouver dans le programme cinéma de cette semaine des films qui valent le détour dans vos salles obscures préférées. Le plus poignant d'entre eux nous paraît être le nouveau documentaire de Raymond Depardon, qui évoque avec la poésie crue d'une réalité pas toujours plaisante la problématique du traitement en France des troubles psychiques.

Albi 2017 : la sélection officielle

0
La sélection officielle du 21ème Festival du Film Francophone d'Albi a été annoncée la semaine dernière, lors d'une conférence de presse le mardi 7 novembre. L'édition 2017 des Œillades se tiendra du mardi 21 au dimanche 26 novembre dans le chef-lieu du département du Tarn. Pour la première fois, un prix du public sera attribué à l'un des douze films de la programmation des avant-premières, qui y sont éligibles.

Festival de Sarlat 2017 : la sélection officielle

0
La sélection officielle de la 26ème édition du Festival du Film de Sarlat a été annoncée la semaine dernière. La particularité de ce festival, implanté en Dordogne depuis un quart de siècle, est son programme pédagogique à destination de six-cents lycéens inscrits en terminale option cinéma, venus d'une trentaine d'établissements en France, qui pourront rencontrer pendant cinq jours des professionnels du cinéma de tous les métiers.