Rhum Express

0
35
Photo du film Rhum Express avec Johnny Depp

L'affiche de Rhum Express avec Johnny Depp

USA : 2011
Titre original :
Réalisateur :
Scénario : Bruce Robinson
Acteurs : , ,
Distribution : Metropolitan FilmExport
Durée : 2h00
Genre : Comédie, Drame, Aventure
Date de sortie : 30 novembre 2011

Globale : [rating:2.5][five-star-rating]

Après le formidable du génie Terry Gilliam, Johnny Depp campe à nouveau le personnage d’un roman de Hunter S. Thompson. Le problème c’est que Bruce Robinson n’est pas Terry Gilliam et Johnny Depp n’est pas non plus au sommet de sa forme, alors Rhum Express tient-il la route ?

Synopsis : Lassé de sa vie new-yorkaise, Paul Kemp s’expatrie sur l’île paradisiaque de Porto Rico. Très vite, il adopte le rythme de la vie locale, fait de douceur de vivre et de beaucoup de rhum… Paul est engagé par un modeste journal local, le San Juan Star, dirigé par Lotterman. Il tombe aussi sous le charme de la très belle Chenault, une jeune femme fiancée à Sanderson, un homme d’affaires mouillé dans des contrats immobiliers douteux. Sanderson fait partie du nombre croissant d’entrepreneurs américains bien décidés à transformer la magnifique île en un paradis capitaliste réservé aux riches. Lorsque Kemp est engagé par Sanderson pour écrire un article élogieux sur son dernier plan véreux, il se retrouve face à un vrai choix : soit il met sa plume au service de cet homme d’affaires corrompu, soit il dénonce tout et révèle les trafics sordides. Sur l’île et ailleurs, son choix va faire des vagues…

Photo du film Rhum Express avec Johnny Depp

Un retour derrière la caméra difficile

Ça fait 20 ans qu’on n’ avait pas vu  un film du réalisateur de , : j’ai nommé Roland Joffé. Une longue absence qui se fait malheureusement ressentir dans Rhum Express. Le metteur en scène semble être resté bloquer dans une autre époque et propose un film bien longuet. Durant tout le film, il semble hésiter entre le drame, la comédie et la romance et Rhum Express finit par patauger entre les styles.

Difficile de capter l’attention lorsqu’une histoire ne dispose d’aucun intérêt. On navigue dans un Porto Rico moite , comme si on sortait soi même d’une terrible gueule de bois…Mais les périples de Paul Kemp sont inintéressants et le film finit par faire du surplace. Un manque de rythme évident qui n’est pas aidé par les 2 heures de durée du film. Pas d’enjeux dramatiques, pas de spectacle, ça finit par sembler très long et on en arrive par souhaiter un petit verre de rhum pour que le temps passe plus vite.

Heureusement la photographie du film est splendide. Les décors de Rhum Express sont très beaux graphiquement. Robinson a du être aidé par son chef opérateur talentueux, Dariusz Wolski (, ), qui réussit un travail impressionnant. Porto Rico est un » personnage » à part entière et certainement le plus grand atout du film.

Image du film Rhum Express avec Johnny Depp

Côté casting ,  Johnny Depp semble récupérer de son rôle dans le dernier Pirates des Caraïbes  où  il était très mauvais. L’acteur ne nous refait pas une énième fois le coup du Jack Sparrow, et propose un personnage différent , qui sort un peu de ses habitudes. A ses côtés, Umber Heard semble bien peu inspirée et n’a que son petit minois pour intéresser le public, surtout lorsqu’elle danse dans une scène très très chaude du film (on vous laisse la découvrir).

Résumé

Malgré toute la bonne volonté des acteurs, Johnny Depp en tête, Rhum Express n’est jamais intéressant, la faute à une mise en scène qui manque cruellement d’originalité. L’esprit d’Hunter S. Thompson n’a pas été conservé dans ce film sans saveur.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KAEZY1m52l4&feature=player_embedded[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici