New York Film Critics 2026 : le palmarès

0
26

Un simple accident © 2025 Les Films Pelléas / Jafar Panahi Film Productions / Pio et Co. / Bidibul Productions / arte France Cinéma /
Memento Distribution Tous droits réservés

Le début du mois de décembre rime toujours avec une première fournée de prix de critiques de cinéma qui ouvre la traditionnelle saison jusqu’aux Oscars à la mi-mars de l’année suivante. Hier, c’est donc le vénérable New York Film Critics Circle qui a ouvert le bal avec l’annonce de ce que ses membres considèrent comme le meilleur des films sortis aux États-Unis en 2025. Sa 91ème cérémonie aura lieu le mardi 6 janvier 2026 à la salle TAO Downtown à New York. C’est-à-dire un peu plus de deux semaines avant l’annonce des nominations aux Oscars, le jeudi 22 janvier, et plus de deux mois avant la 98ème cérémonie des Oscars le dimanche 15 mars 2026.

En cette saison qui pourrait légitimement se terminer par le sacre du réalisateur Paul Thomas Anderson, son dernier film Une bataille après l’autre démarre comme les pronostiqueurs l’avaient prédit. Le hic, c’est qu’Anderson n’obtient pas en même temps de trophée à titre personnel. Bien que les critiques de New York aient été plutôt favorablement disposés à son égard, lui attribuant leur prix du scénario pour ses deux films précédents, Phantom Thread et Licorice Pizza, respectivement en 2017 et 2021.

Au moins, l’un de ses acteurs est également récompensé, en la personne de Benicio Del Toro, déjà élu Meilleur acteur dans un second rôle un quart de siècle plus tôt pour Traffic de Steven Soderbergh. Depuis l’inauguration de cette catégorie en 1969, Del Toro n’est que le troisième Meilleur acteur dans un second rôle doublement primé, après Jack Nicholson (Easy Rider et Tendres passions) et Joe Pesci (Raging Bull et The Irishman).

Alors que le New York Film Critics Circle s’était déjà montré réceptif envers le cinéma iranien, notamment à travers ses prix du Meilleur Film étranger pour Le Ballon blanc de Jafar Panahi en 1996 et Une séparation de Asghar Farhadi en 2012, c’est la première fois qu’un cinéaste iranien remporte la catégorie du Meilleur réalisateur. Toutefois, Jafar Panahi est déjà le troisième réalisateur d’origine asiatique, géographiquement parlant, cette décennie après Chloé Zhao (Nomadland) et S.S. Rajamouli (RRR) à être honoré de la sorte. Le Brésil est, quant à lui, déjà victorieux pour la quatrième fois dans la catégorie internationale grâce à L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho, après Pixote La Loi du plus faible de Hector Babenco, La Cité de Dieu de Fernando Meirelles et Bacurau que Mendonça Filho avait coréalisé avec Juliano Dornelles en 2019.

Enfin, côté interprétations, Rose Byrne n’est que la deuxième actrice australienne citée par les critiques de New York, après la doublement couronnée Cate Blanchett (Blue Jasmine et Tar). Puisque ce même rôle dans le film de Mary Bronstein lui avait déjà valu l’Ours d’argent de l’interprétation principale au Festival de Berlin plus tôt cette année, elle est la quatrième actrice doublement primée à Berlin et à New York, après Edith Evans (Les Chuchoteurs), Holly Hunter (Broadcast News) et Sally Hawkins (Be Happy).

If I Had Legs I’d Kick You © 2025 Bronxburgh / Central Pictures / Fat City / A24 Tous droits réservés

Meilleur Film : Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson
Meilleur réalisateur : Jafar Panahi pour Un simple accident
Meilleure actrice : Rose Byrne dans If I Had Legs I’d Kick You, sans date de sortie en France
Meilleur acteur : Wagner Moura dans L’Agent secret, sortie française le 17 décembre
Meilleure actrice dans un second rôle : Amy Madigan dans Évanouis
Meilleur acteur dans un second rôle : Benicio Del Toro dans Une bataille après l’autre
Meilleur scénario : Marty Supreme par Josh Safdie et Ronald Bronstein, sortie française le 18 février 2026

L’Agent secret © 2025 CinemaScopio / MK Productions / One Two Films / Lemming Film / arte France Cinéma / Ad Vitam Distribution
Tous droits réservés

Meilleur Film étranger : L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho, sortie française le 17 décembre
Meilleur Documentaire : My Undesirable Friends Part I Last Air in Moscow de Julia Loktev, sans date de sortie en France
Meilleur Film d’animation : KPop Demon Hunters de Chris Applehans et Maggie Kang, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur Premier film : Eephus Le Dernier tour de piste de Carson Lund
Meilleure photo : Sinners – Autumn Durald Arkapaw
Prix Spécial : Museum of the Moving Image à New York et le portail internet Screen Slate

Évanouis © 2025 Quantrell D. Colbert / New Line Cinema / Domain Entertainment / Subconscious / Vertigo Entertainment /
Warner Bros. Discovery France Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici