Monsters

0
177
Monsters film 2

Monsters affiche

USA : 2010
Titre original : Monsters
Réalisateur :
Scénario : Gareth Edwards
Acteurs : ,
Production : Vertigo Films
Durée : 1H33
Genre : Drame, science fiction
Date de sortie : 1er décembre 2010

 3,5/5

Monsters est le premier film de Gareth Edwards sorti en 2010. Une œuvre à part tournée avec un budget dérisoire de 15 000 dollars. Autant être clair dès le départ : Monsters n’est pas un film à la District 9 ou Cloverfield sur l’invasion des extraterrestres comme pourrait le faire penser la bande annonce. Tant mieux, car il s’agit de films singuliers difficiles à imiter.

Synopsis : Une sonde de la NASA s’écrase dans la jungle mexicaine, libérant sur terre des particules d’une forme de vie extra-terrestre. Six ans plus tard, le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d’escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée. Seuls sur la route, ils vont tenter de rejoindre la frontière américaine… (Allociné)

Monsters film

Malgré des faibles moyens, Monsters a disposé d’une forte distribution dans les salles du monde entier, et ce n’est pas un hasard. La qualité est au rendez-vous et on oublie vite la maigreur des fonds. Au début du film, on nous présente via une introduction brève et efficace l’invasion du Mexique par les extraterrestres, puis très rapidement les 2 personnages principaux font leur apparition. On se rend compte à cet instant que l’invasion venue du ciel n’est qu’un prétexte, et que le film est basé sur la relation entre les 2 personnages principaux. En effet, ils ne se connaissent pas et vont vivre une étonnante aventure ensemble.

On se dit bien vite qu’il est incroyable que le film ait été réalisé avec un budget de 15 000 $ : il paraît impossible de présager le minuscule budget de Monsters tant la réalisation est de qualité. Gareth Edwards fait figure de petit génie grâce à un ensemble cohérent et bien mis en scène. L’aventure est prenante et on se laisse embarquer dans ce Road Movie aux nombreux rebondissements. Le réalisateur prend un malin plaisir à incorporer en arrière plan des images discrètes et habillement placées, à l’instar d’hélicoptères de l’armée ou encore d’un mur géant séparant les humains des . Un thème d’invasion modéré, mais qui tient la route et qui sert bien la trame principale.

Monsters film 2

Le scénario, également signé Gareth Edwards est bien ficelé. On regrettera quelques passages à vide. Dans l’ensemble l’action est présente de manière ponctuelle et relativement faible, ce qui décevra les spectateurs qui désirent voir de l’action et des combats. Encore une fois, nous avons droit à une campagne promotionnelle qui trompe les spectateurs. Elle laisse présager un film de science fiction orienté vers l’action, alors que nous sommes en présence d’un Road Movie sur fond de comédie sentimentale. Ce qui dessert forcement le long métrage. Malgré cela on est vite absorbé par cette quête incongrue et ses personnages intriguants qui nous font penser à The Road ou au Livre d’Eli.

Les 2 héros, Samantha Wynden et Andrew Kaulder, ont des personnalités complexes et l’on ne sait jamais vraiment ce qui va arriver entre eux. Les rôles principaux sont joués par Withney Able et Scoot McNairy (fiancés à la ville), 2 acteurs de second rang. Pourtant ils livrent ici une prestation de haut vol. Un duo atypique soudé malgré lui qui traversent bien des périples pour arriver à rejoindre les États-Unis.

Résumé:

Monsters est la bonne surprise de la fin de l’année 2010. En effet, on ne s’attend pas du tout à un tel spectacle et on est finalement étonné par tant de justesse, de finesse et de qualité. Un film qui dévoile le talent d’un seul homme, Gareth Edwards, qui endosse plusieurs casquettes : réalisateur, scénariste, décorateur, directeur de la photographie… Une belle révélation.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6uJ18GtvG3w[/youtube]

Regarder Monsters en streaming avec Megavideo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici