London Boulevard

0
528
London Boulevard

London BoulevardLondon Boulevard

USA, Britannique : 2010
Titre original : London Boulevard
Réalisateur : William Monahan
Scénario : William Monahan
Acteurs : Keira Knightley, Colin Farrell, Ray Winstone
Production : Metropolitan FilmExport
Durée : 1h42
Genre : Romance , Thriller , Policier
Date de sortie : 8 juin 2011

Réalisation :   [rating:2.5]
Scénario :         [rating:1.0]
Acteurs :          [rating:1.5]
Musique :         [rating:2.5]
Globale :           [rating:1.5]
[five-star-rating]

London Boulevard est le premier film de William Monahan qui n’est pourtant pas novice dans le cinéma puisqu’il a écrit le scénario des Infiltrés (Martin Scorsese) pour lequel il a reçu l’Oscar du Meilleur Scénario. William Monahan a également signé les scénarios de Kingdom of Heaven, Mensonges d’Etat et de Hors de contrôle. Pour son premier film derrière la caméra, il s’est entouré de deux acteurs stars du moment : Colin Farrell et Keira Knightley.

Synopsis : Alors que Mitchel sort de prison plein de bonnes intentions, il tombe sur son vieil ami Billy, petit voyou à la recherche d’un complice, qu’il accepte d’aider en échange d’un toit. Incapable de rompre avec son passé, il fait la connaissance de Charlotte, une star de cinéma terrée dans un luxueux hôtel particulier pour échapper aux hordes de paparazzi. Sensible à la vulnérabilité de la séduisante jeune femme, Mitchel devient rapidement son garde personnel.

London BoulevardPour sa première réalisation William Monahan a oublié le scénario

Le scénario de London Boulevard est également signé William Monahan. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est raté. Au-delà du polar somme toute très basique et dont l’idée et le déroulement ont déjà été vus mille fois (l’ex taulard qui veux se repentir mais qui se voit rattrapé par son passé), London Boulevard propose une romance entre Keira Knightley et Colin Farell inutile à l’intrigue. On peut d’ailleurs résumer celle-ci en quelques mots : Colin Farell doit choisir entre son histoire d’amour et le crime. A cela s’ajoute une bonne dose de violence qui n’est jamais vraiment assumée mais toujours suggérée à l’écran, ainsi que quelques passages qui se risquent à aborder le racisme maladroitement. Bref tout ce scénario est mal construit et semble être une suite de petites idées qui ne sont pas cohérentes les unes avec les autres.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, William Monahan (qui est quand même scénariste de métier) réussit la mise en scène du film. le long-métrage, surtout l’entame, est pourvu d’un bon rythme, la bande son est diablement efficace avec du bon rock qui colle bien avec le style du film. La caméra suit les personnages avec dynamisme, c’est assez convaincant. Dommage que la mise en scène rende prévisible l’enchainement des péripéties. Il est trop simple de deviner le twist final.

London BoulevardUn casting décevant

Les personnages sont trop nombreux et pas assez travaillés, ce qui n’a certainement pas aidé les acteurs dans leur travail. Mais ne leur cherchons pas d’excuses, Colin Farrell (Ondine, L’Imaginarium du Docteur Parnassus) est mauvais dans le rôle Mitchel, cet ancien détenu en quête de rédemption. Un personnage vide et sans saveur qui est à l’image du reste du casting, raté. Keira Knightley (Pirates des Caraïbes 1,2 et 3, Never Let Me Go) est tout aussi mauvaise, voire absente. Pourtant London Boulevard avait la bonne idée de rassembler toute la fine fleur du cinéma britannique mais dans un projet aussi raté, on ne peut espérer mieux de la part des acteurs.

Résumé :

London Boulevard est un film  raté, principalement à cause d’un scénario bâclé qui n’a aucun intérêt et qui ne nous tient pas en haleine plus de 5 minutes. Dommage car la mise en scène de William Monahan est prometteuse pour un premier film et le casting, rassemblant tout un panel d’acteurs britanniques du moment, aurait mérité un projet plus travaillé.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=y6eVMP456UY[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici